Vivatech & BNP Paribas, l’innovation au cœur de la banque

BNP Paribas est partenaire fondateur de Vivatech (avec Google, Orange et AXA). Ce partenariat avec Vivatech permet au Groupe de mettre en lumière son écosystème d’open innovation et de ses experts. Pour Céline Martin (Responsable des Partenariats à la Communication Groupe) « BNP Paribas est avant tout est un entreprise tech, on fait notre métier de banquier en proposant une expérience fluide et sécurisée pour les clients ». La présence de BNP Paribas à cet événement a un double objectif :

  1. D’image pour commencer, la banque est devenue une tech company : paiements, data, blockchain, cybersécurité…
  2. La tech doit être utilisée au service du bien commun

Cette année sur l’espace physique installé à la Porte de Versailles, le Lab #PositiveBanking hébergeait 18 startups de la #FrenchTech faisant partie de l’écosystème du groupe. Des entreprises avec différents niveaux de partenariat soit au travers d’un investissement réalisé par la banque soit parce que la banque accompagne l’entreprise au travers du WAI soit enfin parce que la banque a développé des activités communes avec la startup. Et puis, on peut retrouver en le ligne le e-Lab sur lequel 36 startups internationales sont présentées. Sur cette plateforme ont aussi été enregistrée 20 conférences sur 20 thématiques qui comptent pour la banque avec des experts du groupe et des acteurs de leur écosystème. D’ailleurs, à la différence de l’événement physique qui s’est terminé le 19 juin, le e-Lab restera accessible jusqu’à fin novembre.

Pour présenter toutes les startups de son environnement, BNP Paribas a décidé de les catégoriser selon 4 thématiques clés :

  • Pay It Easy avec les solutions de paiement simples, fluides et sécurisées
  • Accelerate for Good avec les innovations à impact
  • Augmented Finance pour les solutions dédiées au « beyond finance »
  • Tech Care avec la mise en avant des innovations Tech for Health

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer une grande partie des startups françaises présentent sur le Lab dont voici un panorama dans chacune des catégories.

#ACCELERATEFORGOOD pour co-construire des solutions qui contribuent à la transformation positive de la société

La startup Metron développe une solution autour des enjeux de décarbonation des territoires en allant au cœur des usines pour monitorer ce qu’il s’y passe et proposer des solutions en temps réel d’optimisation de réduction de la consommation énergétique. De nombreux capteurs sont disponibles, et Metron collecte aussi de la donnée externe (conditions climatiques, …) pour créer un jumeaux numérique du site grâce leur plateforme Saas. Suite à l’audit utilisant de l’intelligence artificielle et du machine learning, ils identifient où est consommée l’énergie et proposent des actions pour une plus grande efficience.

Parlons maintenant de BeFC, cette startup fait de l’électricité avec du papier et des enzymes, cette mini-pile permet de générer jusqu’à 8 milliampères pour 0,7 volt. Leur objectif est de remplacer les piles boutons qui ne servent qu’une seule fois, par exemple celles utilisées dans les tests de grossesse, dans les patchs pour les diabétiques qui mesurent le taux de glucose dans le sang, ou dans les transports avec le suivi de palette dans un camion. La durée de vie d’une cellule est de 3 ans sans l’activer et quelques mois une fois activée. Sans plastique ni métal, cette pile est compostable et biodégradable.

Enfin, la startup instant system développe des applications tout en un pour la mobilité qui permettent d’avoir de l’information sur le trajet et les perturbations, de payer le titre de transport ou même de recharger son pass Navigo. Instant System envisage la mobilité à 360° (vélo partagés, autopartage, taxi, co-voiturage, trottinette…) Un seul acte d’achat est nécessaire, la mobilité est envisagée comme un service avec une couche d’abstraction pour l’utilisateur final, l’application dans ce cas représente un guichet unique dans votre mobilité.

#TECHCARE pour montrer le vaste potentiel de l’innovation dans la santé

Commençons par la startup Lifeplus qui adresse le marché des seniors de plus de 65 ans qui rentrent dans une phase de fragilisation. Leur cible est avant tout B2B, avec les EHPAD et les groupes de résidence d’autonomie. Cela permet à ces établissements de proposer des solutions hors les murs en proposant des service que l’on va amener directement chez les seniors. Lifeplus apporte une solution pour rester chez soi avec 2 modules :

  • Un d’assistance basé sur une montre connectée car elle est non stigmatisante à la différence des médaillons ou des bracelets
  • Un autre de prévention au travers d’une application qui fonctionne sur le cloud et intègre 3 parties prenantes l’utilisateur, son médecin traitant et une plateforme médicale constituée de docteurs et d’infirmières

Prenons aussi la startup CandyVoice qui est spécialisée dans le traitement numérique de la voix avec le développement de plusieurs logiciels dont un qui permet de faire de l’imitation de la voix. La cible principale de ce logiciel dans la santé est liée aux outils de synthèse vocale notamment pour les personnes qui ont des cancers de la gorge et qui perdent leur voix, en enregistrant moins de 200 mots avant de la perdre, ils pourront continuer à parler avec une voix de synthèse qui sera la leur. Cette application bluffante, peut aussi servir pour les autistes qui peuvent faire des mots mais pas des phrases, ils pourront s’exprimer pour le première fois en faisant des phrases complètes pour leur entourage.

#AUGMENTEDFINANCE pour les produits et services autour de la notion de « beyond finance » ou finance « augmentée »

La startup Greenly implémente une mesure d’impact sur tous les moyens de paiement avec une application en B2C. Elle permet d’automatiser le suivi de la consommation de CO2 sur chaque dépense réalisée dans son quotidien. L’objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs de leurs émissions   de CO2 et leurs permettre de réduire leur impact. Ils peuvent s’intégrer dans les applications bancaires grâce à une API pour permettre de la sensibilisation et du coaching. Ils sont ainsi déjà intégrés dans l’application MaBanque de BNP Paribas et Hello Bank. Depuis peu, ils se sont lancés dans le B2B pour réaliser un bilan carbone règlementaire avec un abonnement à 5€ / mois pour une entreprise de moins de 10 salariés.

Papernest quant à elle développe un service qui permet de comparer et souscrire ou annuler les contrats liés au logement, c’est un service totalement gratuit pour les clients. En 20 minutes avec un expert on va pouvoir annuler les contrats et trouver les meilleures offres du marché. Le premier objectif est la simplification du déménagement et la réduction des factures liées au logement, pour cela ils se sont intégrés à tous les opérateurs de la place et ils s’occupent de tout. Avec BNP Paribas ils interviennent au niveau du réseau de la banque de détail, c’est le conseiller en agence qui fait la mise en relation avec Papernest pour qu’un expert prenne la suite. Ils seront prochainement intégrer au sein de l’application mobile MaBanque.

Cosmiam pour sa part permet d’utiliser de la technologie pour faire des calculs sur des données chiffrées. Elle fournit une solution qui permet de réaliser du calcul collaboratif dans un contexte où les parties prenantes sont intéressées par obtenir le résultat du calcul sans avoir besoin de donner accès au détail des données utilisées. Cosmiam facilite l’accès à la donnée sans compromettre la confidentialité et la sécurité de celle-ci.

Pour finir dans cette catégorie, SisID lutte contre la fraude en permettant simplement aux entreprises de garantir de payer la bonne société sur les bons comptes bancaires. Pour y arriver, ils maintiennent une base de données collaborative avec partage de l’historique de paiement de toutes les entreprises clientes, cette base est mise à jour régulièrement pour qualifier une grande partie des fournisseurs d’un nouveau membre qui va rejoindre la communauté. SisID se positionne comme le Coyote ou le Waze de la fraude.

#PAYITEASY pour les solutions développées en mode open innovation pour offrir une expérience fluide et sécurisés des services bancaires aux clients de BNP Paribas

Tout d’abord, PayTweak est une Fintech créée en 2015 qui est à l’origine du système du paiement par lien (envoyé par n’importe quel moyen email, SMS…) Les cas d’usage sont multiples pour faire du recouvrement, du one shot, du batch avec une fonctionnement à l’international. Ils s’agit d’une solution SaaS avec une API universelle qui peut être intégrée dans tous les outils pour permettre l’omnicanalité. Les liens de paiement sont connectés via un PSP au compte bancaire du marchand sans intermédiaire via le contrat monétique du client avec sa banque. Un partenariat officiel avec BNP Paribas a donné lieu à des offres exclusives pour les clients du groupe en particulier au moment du COVID avec une offre pour faciliter le paiement à des commerçants sans que leur boutique ne soit ouverte.

Proximis de son côté est la première plateforme de commerce unifié. Elle permet de gérer le panier du client venant de stocks différents (internet, magasin, réseaux sociaux) Elle cible particulièrement les acteurs mid market qui n’ont pas les moyens de gérer le développement d’une solution spécifique de ce type. Proximis permet de répondre au besoin de pouvoir acheter un produit disponible en ligne et en magasin en une seule transaction d’achat.

Pour finir, Paylead met en place des programmes de fidélité dans les applications bancaires des consommateurs. Paylead permet d’identifier des comportements d’achat avec des données totalement pseudonymisées. Par exemple, ils peuvent identifier les clients qui ne vont plus chez Starbucks, aller à la rencontre de Starbucks pour propose de monter une partenariat pour cibler spécifiquement cette catégorie de clients, et leur faire profiter d’une promotion sur les prochains achats via un mécanisme de cash back.

Au final, par cette présence remarquable au premier salon Tech d’Europe, BNP Paribas démontre qu’il est un acteur majeur de l’écosystème digital et innovation en France et à l’international. Son écosystème mis en avant durant les 4 jours du salon est dense et s’appuie sur des pépites qui fournissent des solutions à l’impact positif sur la société en général et plus particulièrement pour les clients du Groupe.

Cette article est réalisé en partenariat rémunéré avec BNP Paribas.