#PortraitDeStartuper #49 – EasyPicky – Renaud Pacull #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #49 – EasyPicky – Renaud Pacull

Comment décririez-vous votre entreprise ?
La startup EasyPicky a été créée avec l’idée de développer une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance vidéo en instantané, qui puisse fonctionner sans connexion Internet, et qui puisse également, à terme, être déployée sur n’importe quel système embarqué. Aujourd’hui, nous fournissons une application aux industriels de la Grande distribution, leur permettant de faire via un simple film leur collecte de données magasin, en moins de 2 min et même s’il n’y a pas de réseau.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
A l’origine, il s’agissait d ‘un simple projet personnel : agacé de ne jamais savoir choisir dans les rayons de vins des supermarchés (trop de choix tue le choix !), j’ai créé un prototype permettant de rentrer 3 critères, de faire un film qui analyse les bouteilles présentes vis-à-vis de mes critères pour avoir à la fin la meilleure bouteille entre mes critères et l’assortiment présent en magasin. Ensuite, les hasards de la vie font que j’ai rencontré une personne travaillant dans la Grande Distribution qui m’a dit que cette technologie révolutionnerait purement et simplement son quotidien… c’est comme cela qu’EasyPicky est née !

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous allons continuer à développer l’outil aux professionnels de la Grande Distribution, en ajoutant des fonctionnalités additionnelles en plus de la reconnaissance produits en instantané. Nous souhaitons également recruter de nouveaux talents, notamment afin d’accélérer notre croissance à l’étranger.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Audacieux, pragmatique et facétieux.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé de l’ESPCI ParisTech et des MINES ParisTech. J’ai débuté ma carrière en 2012 chez Total en tant que R&D Manager où j’étais alors en charge de tous les sujets high tech, notamment ceux liés à l’Intelligence Artificielle.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je crois que ce qui me plait plus dans cette aventure, c’est le fait de pouvoir prendre des chemins de traverse et d’y découvrir des trésors.

Quand nous avons développé la technologie EasyPicky, personne n’y croyait : « une intelligence artificielle super lean et qui fonctionne sans réseau ? Impossible ! ». Or aujourd’hui elle fonctionne, avec des résultats exceptionnels. Idem lors de la phase de commercialisation : « S’attaquer à des grands comptes ? vous allez vous casser les dents ! ». Nous travaillons à ce jour avec 5 des industriels leaders mondiaux dans la Grande Distribution.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
En classe préparatoires je disais déjà à mes parents que je finirais par créer ma boite ! Plus sérieusement, EasyPicky est ma première entreprise, que j’ai co-fondé avec Marine BIBAL en 2017. Et nous avons eu la chance d’être incubés au BIC, à Montpellier.

L’idée de pouvoir révolutionner un marché ou des pratiques grâce à une approche technologique différente ma cependant toujours porté.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Elles sont quotidiennes je pense que je ne suis pas le premier à vous le dire ! Cependant on apprend à moins s’en formaliser. Pour ma part, il a surtout fallu que j’apprenne à passer de créateur d’entreprise, à également gestionnaire, et cela a été un effort, mais je suis heureux de l’avoir fait.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je ne sais pas, il n’y a pas de recette miracle… Je pense que vibrer pour son projet, y croire et avoir envie est cependant un super début !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous sommes très fiers d’avoir été autofinancés jusqu’ici. A présent, dans la perspective d’une accélération à l’international, nous sommes à la recherche de fonds pour nourrir cette croissance.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut bien connaitre ses limites et angles morts, et de la sorte, bien s ‘entourer pour les compenser.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
A cœur vaillant, rien d’impossible !

LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/renaud-pacull-011a30158/

Site
https://easypicky.com/