#PortraitDeStartuper #48 – Rushmix – Martin Bothier @RushmixCom @Martinbothier #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #48 – Rushmix – Martin Bothier

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Rushmix est une startup tech spécialisée dans la création de vidéos d’entreprises (interviews, témoignages clients et collaborateurs, films institutionnels et publicitaires, vidéos de présentation, rétrospectives d’événements…), principalement destinées aux sites web et réseaux sociaux de ses clients mais aussi à la télévision. Véritable trousse à outils vidéo pour les services marketing et la communication interne ou externe des entreprises, Rushmix révolutionne la création audiovisuelle avec des montages percutants. Ces derniers sont réalisés sur la base des éléments transmis par les entreprises ou à partir des images tournées par notre réseau de vidéastes disponibles partout en France. Nous avons par ailleurs développé un système d’Intelligence Artificielle qui facilite le quotidien de nos monteurs et leur permet de capitaliser sur leur créativité. Nous proposons ainsi des vidéos de qualité en un temps record (moins de 5 jours ouvrés) pour une tarification attractive.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Globe-trotteur de nature et passionné de belles images, chaque retour de voyage m’amenait la même question : comment obtenir rapidement un film de qualité ? En effet, si l’avènement des smartphones et caméras embarquées permet aux individus d’obtenir des vidéos HD, rares sont ceux qui disposent du temps et des compétences pour tirer profit de ces contenus. Fort de ce constat, je me suis associé en 2016 à Clément Bouteille, expert en montage vidéo, et Thomas Gallice, avide de technique et de développement informatique, pour fonder Rushmix.

Si la proposition de valeur de Rushmix s’adressait dans un premier temps aux particuliers, très vite nous avons noué des partenariats avec diverses agences de voyage, prestataires de loisirs et entreprises, eux-mêmes en demande de montages vidéo percutants pour leur communication. Constatant ainsi un réel besoin d’accompagnement audiovisuel de la part des entreprises, nous avons opéré à compter de l’année 2019 un pivot stratégique, recentrant progressivement notre activité sur le marché B2B.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons pour ambition de faire de Rushmix le leader sur le marché de la création vidéo, LE reflex vidéo pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur besoin. En conséquence,  nous objectivons de doubler nos effectifs et de quadrupler notre chiffre d’affaires d’ici à fin 2022. Nous visons également un développement à l’international, notamment en Europe mais aussi aux États-Unis.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur ambitieux mais avec un tempérament plutôt calme et réfléchi. Je m’attache à construire des relations de confiance avec toutes les parties prenantes de l’aventure Rushmix (salariés, actionnaires, clients, partenaires…) ce, pour m’inscrire dans la durée avec eux.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai d’abord été diplômé en Droit (Université catholique de Lyon) avant de me réorienter en Management à travers un master de la Kedge Business School. À cette occasion, j’ai pu réaliser un échange académique à l’Université de Belgrano à Buenos Aires. Cette formation m’a également permis de suivre le parcours entrepreneur, au cours duquel j’ai travaillé sur différents projets de création d’entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné de voyage, j’ai notamment traversé l’Afrique du nord au sud en Renault 4L, mais aujourd’hui c’est une période compliquée pour s’évader ! De mes différents voyages est notamment né mon goût pour les belles images et la vidéo.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis le début de mes études, en parallèle desquelles j’ai pu lancer plusieurs projets. J’ai ensuite effectué mon premier job dans une start-up au cœur de l’écosystème tech à Paris, où j’ai vécu les différentes étapes de développement de celle-ci avant de lancer Rushmix il y a 5 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Plein ! Mais la plus grosse difficulté rencontrée a été de réussir la première levée de fonds de Rushmix en 2018 pour développer notre solution de montage vidéo B2C. Nous avons mis près d’un an à trouver les financements nécessaires, avec des hauts mais surtout des très bas. Nous avons finalement réussi à passer cette étape, qui avec du recul a été très formatrice et nous a permis de structurer en profondeur notre vision et notre stratégie de développement.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’une équipe de fondateurs complémentaire à la fois en termes de compétences, mais aussi de caractère et de tempérament est l’un des facteurs clé de succès le plus important. Cela permet à la fois de répartir les tâches et la charge de travail, d’échanger et de confronter ses idées avant de prendre une décision, mais aussi de toujours garder le même degré de motivation, pouvant fluctuer pour tout un chacun et donc s’équilibrer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Après une première phase de financement en pré-Seed début 2019 à hauteur de 500 000€ – réalisée auprès du fonds BJ Invest, de plusieurs Business Angels et de Bpifrance – nous avons conclu en ce début d’année 2021 un nouveau tour de table de 500 000€ supplémentaires, en Seed, auprès de ces mêmes investisseurs historiques, portant ainsi le montant total des capitaux levés depuis la création de Rushmix en 2016 à 1 million d’euros. Des fonds qui viennent ainsi achever le pivot B2B de l’entreprise, notamment à travers le recrutement de forces commerciales visant à accélérer le déploiement de notre offre auprès des entreprises.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
S’entourer des bonnes personnes dès le début : associés, prestataires, avocat, expert-comptable… Ces personnes sont clés pour aller vite et dans les bonnes directions.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Un seul conseil : lancez-vous ! C’est la seule manière de savoir si ça peut marcher.

Twitter
https://twitter.com/RushmixCom
https://twitter.com/Martinbothier

LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/martin-bothier-%F0%9F%8E%A5-935b1425/

Site
https://www.rushmix.com/