#PortraitDeStartuper #47 – Coolix – Jean-Philippe Taconet #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #47 – Coolix – Jean-Philippe Taconet

Comment décririez-vous votre entreprise ?
COOLIX est une startup Greentech, fondée début 2021 qui développe un kit isolant agro sourcé destiné à protéger efficacement les marchandises (alimentaires, cosmétiques par exemple) des fortes variations de températures à l’intérieur d’un conteneur maritime, pendant leur transport, particulièrement la phase terrestre.

En louant ses kits pour des voyages successifs plutôt qu’en les vendant pour un voyage unique, COOLIX transforme un modèle linéaire générateur de déchets en un modèle circulaire propre.

COOLIX est actuellement incubée par ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international pour startups innovantes fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du groupe CMA CGM.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le produit et service que cherche à commercialiser COOLIX sont issus de constats que j’ai pu faire dans la précédente activité que j’avais développée.

En effet, dans le transport conteneurisé de marchandises thermosensibles, certains chargeurs utilisent un kit souple en plastique, en « one way » qui est jeté à l’arrivée, car non réutilisable. Cette pratique est très néfaste pour l’environnement. Outre son inefficacité, cette pratique est génératrice d’une masse considérable de déchets plastiques.

D’autre part, l’engagement croissant des transitaires et de leurs clients « chargeurs » pour le développement durable ouvre la voie pour les innovations durables telles que celle de COOLIX, à priori seule entreprise positionnée sur ce créneau.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
COOLIX a l’ambition de limiter la pollution plastique et ainsi contribuer à verdir le transport de marchandises.

Pour cela, il nous faut déployer le produit et le service et en faire un standard du marché en France tout d’abord, puis rapidement à l’international.

Enfin, comme tout entrepreneur, je souhaite faire de COOLIX une entreprise profitable, capable d’offrir des emplois et contribuer à la richesse nationale.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’aime me confronter à l’inconnu, réagir aux aléas qui ne manquent pas de se présenter, défricher et découvrir de nouveaux territoires, assembler des compétences et domaines différents, pour tendre vers un seul objectif.

Quelle est votre formation initiale ?
Formation universitaire axée sur le droit des affaires internationales.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’esprit d’entreprise, le dépassement de soi, l’audace, la créativité, dans tous les domaines : c’est ce qui caractérise le mieux l’être humain.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai assez tôt démontré un esprit d’entreprise, puisqu’à peine sorti de l’école, en première année de Fac, je m’étais lancé dans la conception et fabrication d’un modèle de calçons pour soutenir une activité étudiante !   Après mes études, j’ai eu la chance de reprendre une PME familiale dans le domaine de l’agence maritime. J’ai pu contribuer à la développer avec mon associé, puis créer et développer de nouvelles activités, de manutention portuaire en France et de transit international avec une agence à Shangha.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis bien longtemps, mais il me manquait la dimension innovante et startup.  C’est chose faite depuis début 2021 avec COOLIX et une équipe d’associés compétents et volontaires.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Nous n’en sommes qu’au début mais je pressens que l’industrie du transport et de la logistique est un secteur qui nécessite de profonds changements et qui offre un potentiel énorme aux entrepreneurs comme moi souhaitant développer des innovations durables sur ce domaine. Mais comme tout secteur qui se transforme, faire adopter de nouvelles solutions peut être un challenge, surtout dans une industrie dominée par de très gros acteurs.

Va être difficile de changer les habitudes dans un secteur du transport/logistique assez conventionnel.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Une vision claire et partagée par tous les associés dans l’entreprise. Le goût et le sens du travail.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous bénéficions d’un apport personnel conséquent. Le reste sera constitué de subventions, puis de prêt d’honneurs, puis si besoin, d’appel à des fonds d’investissement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Vérifier que son produit/service correspond à un besoin, une attente du marché.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Demander conseil fréquemment, faire valider ses décisions par d’autres à chaque étape, être entouré, et une fois parti, ne pas se retourner.

LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/jean-philippe-taconet-3b7230210/

Site
http://www.coolix.co