#PortraitDeStartuper #39 – NES Formation – Harry Sitbon @FormationNes cc @Incub_Dauphine #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #39 – NES Formation – Harry Sitbon

Ce portrait est réalisé en partenariat avec l’incubateur Paris Dauphine ? C’est une startup pour les startups, projet lui-même incubé à Paris-Dauphine ! A l’origine de l’aventure, cinq alumni qui avaient cette volonté de promouvoir l’entrepreneuriat dauphinois et de soutenir les entrepreneurs, étant eux-mêmes passés par là. L’envie de transmettre et d’aider des projets à émerger, se structurer et se développer constitue l’ADN de notre incubateur, avec des programmes construits par et pour des entrepreneurs, qui favorisent des synergies entre celles et ceux qui ont des choses à partager, pour gagner du temps.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
NES Formation est LA plateforme dédiée à la formation continue ultra-qualitative des professionnels de santé. Notre objectif est de proposer à chaque professionnel de santé, où qu’il soit, et quand il le souhaite, des formations actualisées et applicables, réalisées par les meilleurs experts en santé.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
En tant que médecin moi-même, je me suis rendu compte de l’inégalité de l’offre de formation existante. Et c’est confirmé par les chiffres à l’échelle nationale ; 40% seulement des professionnels de santé réalisent leurs obligations de formation continue au cours de leur vie professionnelle. Quand on voit à quel point la médecine évolue (et le Covid nous le montre tous les jours), on comprend la nécessité d’actualiser ses connaissances dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Car pour un professionnel formé, c’est toute une patientèle qui est impactée positivement, et c’est notre objectif.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir la référence en matière de formation en santé. Que ce soit pour les experts, afin qu’ils trouvent l’organisme bienveillant qui leur permettra de dispenser leur savoir sans contrainte ; et pour les apprenants, afin d’avoir accès à la meilleure expérience possible en présentiel, en classe virtuelle, ou en e-learning.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Avec Gabriel, mon associé, nous sommes très complémentaires.

Gabriel assure le développement commercial de notre activité. De plus, son pragmatisme et sa culture du résultat nous permettent d’atteindre des objectifs ambitieux mais réalisables, et alignés avec notre modèle de croissance.

De mon côté, je suis porté sur le développement stratégique d’une part, avec une recherche permanente de nouveaux leviers de croissance, et la gestion humaine et structurelle de notre équipe d’autre part.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis médecin de formation initiale ; initialement urgentiste, puis spécialisé en médecine vasculaire. J’ai découvert au cours de mes années d’internat et de pratique libérale, de nombreux projets de santé, qui m’ont donné cette fibre et cette envie d’entreprendre en santé.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le fait de créer. Exécuter une vision définie avec mon associé, et la réaliser au quotidien dans chacune des actions mises en place pour l’entreprise.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
NES Formation est ma première aventure entrepreneuriale. C’est un apprentissage accéléré, bien plus que tous les livres et podcasts qu’on peut lire ou écouter sur le sujet. Le fait de réaliser les actions pour son entreprise, avec une forte intensité, ça vous marque et vous fait progresser à vitesse grand V.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis plus d’un an maintenant

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
NES Formation étant situé sur un secteur très concurrentiel, la première difficulté a été de se démarquer. Nous l’avons fait en proposant de la très haute qualité d’enseignement, des contenus à forte valeur ajoutée, réalisés par des experts qui sont des références à l’échelle nationale voire internationale.

La seconde difficulté a été de lancer une entreprise quelques semaines avant le premier confinement. On a dû s’adapter rapidement pour avancer, mais cette période a été riche d’enseignements pour nous ; et a entraîné une forte croissance grâce à notre agilité et notre réactivité.

La troisième difficulté découle de la seconde : comment être aussi agile à 2 qu’à 5 puis 7 aujourd’hui, et bientôt 10 en fin d’année. Le recrutement et la gestion d’une équipe sont certainement les éléments les plus difficiles au quotidien. Trouver les bons profils, les aligner avec la vision de l’entreprise sur le long terme, leur laisser la part suffisante d’autonomie, cela implique de mettre en place un certain nombre de process, sur lesquels nous travaillons quotidiennement.

 D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?

  • Être agile et adaptatif
  • Avoir de la résilience
  • Toujours prendre en considération et chercher les retours de ses utilisateurs, afin d’améliorer en permanence le produit.
  • Communiquer en permanence, entre fondateurs et avec les équipes, pour aligner la vision globale.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons mis des fonds propres, avons obtenu un financement de la BPI, et avons levé de la dette bancaire. Mais l’essentiel de notre croissance reste financée par nos revenus, et donc par nos clients.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Trouver le bon associé et être parfaitement aligné avec lui, à court terme comme à long terme. Il s’agit presque d’un mariage ; il faut trouver la personne avec qui on s’épanouira au quotidien, qui nous laissera l’autonomie suffisante pour exécuter notre vision, tout en étant le garde-fou nécessaire pour faire évoluer l’entreprise dans le bon sens.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De le faire !

Toutes les idées qu’il aura, sans les tester, trouveront toujours des barrages ou des difficultés, qui le pousseront à ne pas se lancer.

Or dans la réalité, il les résoudra car c’est son entreprise et qu’il ne pourra pas la laisser dans une impasse.

On est très créatif lorsqu’on est dos au mur.

Twitter
https://twitter.com/FormationNes

LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/dr-harry-sitbon-323557111/

Site
https://nesformation.fr/