#PortraitDeStartuper #32 – Ecotree – Baudouin Vercken @EcoTree_contact cc @LeSwave #Startup #FrenchTech

PortraitDeStartuper #32 – Ecotree – Baudouin Vercken

Ce portrait est réalisé en partenariat avec le Swave la première plateforme d’innovation et d’incubation dédiée aux fintechs, insurtechs et regtechs. Elle est opérée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. La plateforme est multi-corporate avec 7 partenaires à date : Société générale, MasterCard, AG2R La Mondiale, Exton Consulting, Crédit Municipal de Paris, La Française des jeux, et Matmut. Le Swave a accompagné plus de 60 fintechs depuis 2017 et participé au lancement et au développement de quelques pépites. Le Swave et ses 2 500m² de bureaux (répartis entre espaces de coworking, bureaux privatifs, espace événementiel & lieux de vie commune) sont situés dans la Grande Arche de la Défense au cœur du quartier d’affaires et de l’écosystème financier. Elle permet de faire le lien entre tous les acteurs-clés de la filière.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres sur des massifs dont le foncier est détenu par EcoTree ou des tiers. En devenant propriétaires, nos clients soutiennent l’office écologique des forêts et en perçoivent les revenus. L’ensemble de la gestion forestière est assuré par les équipes d’EcoTree avec une approche sylvicole dite proche de la nature.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous avons voulu créer une entreprise qui valorise et récompense l’action écologique et qui s’adresse à tout le monde. Plus qu’un choix de produit et de service, la raison d’être d’EcoTree, est d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons embarquer les 67 millions de Français sur les enjeux de la forêt française et de la biodiversité qu’elle renferme. Et bien évidemment, nos voisins européens car l’enjeu est finalement planétaire.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur convaincu du bien-fondé des missions réalisées par EcoTree au quotidien. Étant curieux par nature, je suis poussé à découvrir et explorer de nouveaux terrains. Véritable animal social j’aime le travail en équipe qui permet d’apporter collectivement des solutions.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un diplôme d’Ecole de commerce et j’ai travaillé plus de 8 ans dans le conseil avant de m’investir à temps plein pour EcoTree.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’ai beaucoup de passions : l’Histoire, la culture générale, la gastronomie, le sport et les aventures humaines.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai fait mes armes, adolescent, en cofondant l’association Provid@nce avec des amis (qui le sont toujours 😊) qui avait pour but d’organiser des soirées étudiantes et de reverser l’intégralité des bénéfices à d’autres associations. Ces premiers pas dans l’entreprenariat m’ont conforté dans l’idée et la nécessité de travailler pour le bien commun tout en posant les futures fondations du projet d’EcoTree.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis mes 15 ans, en définitive !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés sont multiples quand on crée une entreprise qui repose sur des innovations notamment juridiques avec un nouveau modèle économique sur un marché de rupture. Une page ne suffirait pas à les lister… Le recrutement des bonnes personnes, convaincre des investisseurs, adapter sa vie de famille

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Avoir foi en soi et dans son projet ! Ne jamais rien lâcher et travailler comme un acharné.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nos économies et des Business Angels.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
S’entourer des bonnes personnes tant pour la complémentarité des compétences que pour se soutenir mentalement dans la difficulté.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Félicitations et Fonce !

Twitter
https://twitter.com/EcoTree_contact

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/baudouin-ecotree-41917831/

Sites
https://ecotree.green/