#PortraitDeStartuper #33 – Offeaze – Nadjib Damerdji & Fayçal Belab cc @Incub_Dauphine #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #33 – Offeaze – Nadjib Damerdji & Fayçal Belab

Ce portrait est réalisé en partenariat avec l’incubateur Paris Dauphine ? C’est une startup pour les startups, projet lui-même incubé à Paris-Dauphine ! A l’origine de l’aventure, cinq alumni qui avaient cette volonté de promouvoir l’entrepreneuriat dauphinois et de soutenir les entrepreneurs, étant eux-mêmes passés par là. L’envie de transmettre et d’aider des projets à émerger, se structurer et se développer constitue l’ADN de notre incubateur, avec des programmes construits par et pour des entrepreneurs, qui favorisent des synergies entre celles et ceux qui ont des choses à partager, pour gagner du temps.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Offeaze est une plateforme de réservation d’espaces flexibles de type coworking, salle de réunion, café…

Notre mission est d’offrir des espaces de travail adaptés et accessibles partout en moins de 15 minutes et d’améliorer le quotidien de millions de professionnels.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Cela part d’un constat simple – le monde du travail de demain sera hybride.

Les 2 fondateurs ont eu des expériences différentes liées à ces thématiques. Fayçal a dû faire face à une rupture brutale de son expérience durant son année de MBA et a réalisé que les tiers lieux avaient gardé la possibilité de rester ouvert. Cependant, il restait très compliqué de trouver une solution permettant de réserver des espaces de manière simple et intuitive.

Nadjib, quant à lui, a vécu 3 déménagements en quelques années, ce qui a confirmé que celles-ci avaient d’énormes problèmes pour dimensionner leurs espaces et se retrouvaient souvent à payer pour des espaces qu’elles n’utilisaient pas.

Enfin, nous avons visité plus de 60 pays et avons ce rêve constant de pouvoir poursuivre cela tout en ayant la chance de travailler d’espaces adaptés et inspirants.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons pour ambition de tout d’abord construire notre réputation sur notre marché principalement avant de pouvoir considérer une expansion internationale. Cependant, nous voulons proposer l’accès à ce service à nos clients français qui seront amenés à se déplacer dans un futur très proche hors de nos frontières.

Une acquisition de clients étrangers sera envisagée par la suite mais cela ne se fera qu’après avoir assuré un positionnement robuste sur le marché français.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
En tant qu’entrepreneur, je pense qu’il faut avoir l’envie constante de résoudre des problèmes pour nos utilisateurs. Il faut également garder un esprit curieux et se tenir constamment informé des nouvelles avancées à travers plusieurs disciplines afin d’améliorer le produit et fournir une expérience unique qui changera la vie de vos utilisateurs.

Quelle est votre formation initiale ?
Fayçal a commencé sa carrière en finance de marché avant de transitionner vers des technologies industrielles ou il a eu sa première expérience entrepreneuriale. Son choix d’opter pour un MBA à l’IE Business School a été motivé par le fait que ce soit l’un des meilleurs programme au monde en entrepreneuriat. Cette formation lui a très certainement fourni des outils robustes qu’il saura exploiter à travers cette nouvelle aventure.

Après un an en banque d’investissement, Nadjib s’est installé au Chili pour deux ans, il a développé un projet de l’ordre de 10 M USD dans le domaine de la transition énergétique. Après cette expérience il est rentré à Paris afin de continuer dans ce même domaine et de participer dans une levée de fonds de l’ordre de 100 M EUR. Suite à ces expériences, il a rejoint Faycal pour se lancer dans l’entreprenariat, un monde dans lequel il a baigné toute sa vie.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’aspect principal de ce projet repose sur l’impact que cela aura sur le quotidien des gens. Nous voulons réellement aider les entreprises à créer une organisation centrée sur leur ressource principale : l’employé. Les problématiques liées au Future of Work font surement parties des sujets les plus présents au niveau des entreprises qui se doivent de rationaliser leurs coûts immobiliers tout en choisissant le schéma organisationnel qui répondra aux attentes grandissantes de leurs employés.

Ce qui nous passionne réellement, c’est de pouvoir contribuer à changer les mentalités en apportant une solution qui impact la société dans son intégralité mais également l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de chacun.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Fayçal a commencé sa première aventure entrepreneuriale en 2015 et Nadjib a quant à lui toujours baigné dans cet environnement.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Notre aventure débute et nous avons constamment de nouveaux défis et problématiques qui font surface. Tout d’abord, il a fallu nous faire connaître et réussir à créer une relation de confiance avec nos partenaires qui n’arrivaient pas toujours à nous situer. Nous devons en parallèle travailler sur la création d’une communauté qui peut être susceptible d’être intéressée par notre produit. Nous avons réalisé que les utilisateurs potentiels de notre solution étaient très souvent séduits par les possibilités qu’on leur offrait, cependant les preneurs de décisions n’avaient pas toujours ce type de solutions comme priorité. Nous avons donc ici un vrai rôle éducatif afin de convaincre les différentes personnes des avantages de notre solution et de l’impact qu’elle peut avoir pour l’entreprise et indirectement pour l’ensemble des professionnels.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Un mot est souvent revenu pendant cette période, c’est la résilience. Je pense que le plus compliqué lorsqu’on prend la décision de devenir entrepreneur, c’est de réaliser l’ensemble des sacrifices que cela comporte. On a tous le sentiment que le statut est valorisant mais la réalité est bien différente. Il faut s’armer de patience et accepter de faire des tâches qui sont loin d’être gratifiantes. Cependant, il faut prendre en considération le fait que ces périodes sont primordiales afin de réellement comprendre votre business et surtout rester proches de ses utilisateurs car c’est ce qui permettra de créer un produit que les gens adorent utiliser.

Quel est votre parcours d’entrepreneur ?
En 2015, Fayçal a récupéré une filiale d’un groupe familial qu’il a fait croître de 40% CAGR (500k à 1500k) en 3 ans et à faire passer l’équipe de 5 à 15 employés pendant cette période tout en améliorant l’offre et en proposant de nouveaux services.

Pendant ses études, Nadjib a aidé sa famille dans le développement de l’entreprise familiale en proposant de nouveaux services à proposer aux clients et dans l’accompagnement à la digitalisation de l’entreprise.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons choisi le bootstrapping dans un premier temps en utilisant nos fonds propres et en faisant appel à notre entourage. Nous serons bien entendu forcés de solliciter d’autres sources de financement par la suite mais voulons nous assurer que ces financements sont indispensables au développement de notre projet. En d’autres mots, nous sommes contre l’idée de lever pour lever et la hype qu’il y a autour de cela.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Réussir à développer une vue à 360° du projet en ayant l’ensemble des challenges en tête puis définir les priorités.  Cela peut sembler intuitif mais on a tendance à se retrouver prisonnier de la partie opérationnelle et perdons de vue l’aspect stratégique du projet.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Bien réfléchir au problème avant même de penser à la solution. Il faut également être proche de ses utilisateurs potentiels afin de s’assurer que l’on investit bien notre temps et nos efforts dans la bonne direction. Enfin, ne pas tomber amoureux de son produit et être prêt à pivoter si l’on se rend compte que le produit initial n’est pas adéquat.

J’inviterais également l’ensemble des entrepreneurs qui débutent à se rapprocher de structures d’accompagnements. Dans notre cas, nous avons eu la chance d’intégrer l’incubateur de Dauphine et d’y trouver une équipe professionnelle et réactive qui nous soutient sur de nombreuses thématiques.

Instagram
https://www.instagram.com/offeaze/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/faycal-belab/
https://www.linkedin.com/in/nadjib-damerdji-51959087/

Sites
https://offeaze.co/