PortraitDeStartuper #31 – Explor Visit – Guillaume Jacquemart @ExplorVisit #Startup #FrenchTech

PortraitDeStartuper #31 – Explor Visit – Guillaume Jacquemart

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Je dirais que nous avons commencé l’aventure en ne sachant pas trop où nous allions, mais vraiment motivé par apporter notre contribution à la société. Donc aujourd’hui je l’appellerai une « startup d’utilité publique ».

Explor Visit accompagne les institutions culturelles que sont les musées, monuments et centres d’art dans leur numérisation en concevant pour eux un jumeau numérique reproduisant fidèlement leurs espaces.

Explor Visit fournit aux lieux de patrimoine des visites virtuelles immersives enrichies pour leur permettre d’engager tous leurs publics et potentiellement les 5 milliards d’internautes dans le monde !

En regroupant une centaine de lieux de patrimoine parfois déjà accessibles sur internet, l’application d’Explor Visit facilite l’accès direct et gratuit à la culture et est un outil ludique et simple à manipuler.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Cela vient de notre histoire, de notre expérience de vie. En effet, l’accès à la culture ne nous as pas été facilité donc nous avons décidé de remédier à ce qui constitue une inégalité des chances d’accès à la culture.

Le co-fondateur d’Explor Visit : Faouzi Teboulbi, avait déjà l’habitude de se servir d’une caméra de modélisation 3D, souvent utilisée dans le secteur de l’immobilier, c’est tout naturellement que nous avons mis ces compétences au service de la culture.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons commencé le tour de table pour une levée de fond afin d’investir dans le développement de la plateforme et des outils digitaux (terminaux de paiement, service d’e-commerce) ainsi que dans le recrutement de commerciaux pour s’imposer comme un acteur indispensable du service numérique au musée.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Pour moi un entrepreneur est une personne qui se doit d’être très impliqués dans les projets de son entreprise. Les entrepreneurs se distinguent des hommes d’affaires focalisés sur les revenus pouvant être tirés d’une activité professionnelle. Un entrepreneur espère changer le monde, que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, mais il est animé par cette envie de répondre à des besoins, créer des emplois, faire avancer le secteur qui le concerne.

Quelle est votre formation initiale ?
Pour commencer, j’ai eu l’école de la vie.

En effet, j’ai eu mon bac la deuxième fois après les rattrapages, j’ai arrêté l’école après un DEUG éco gestion pendant 3 ans pour travailler et enfin lorsque je suis retourné sur les bancs de l’école j’ai fini ma licence avec brio à l’université pour faire un concours tremplin qui m’as permis de finir un diplôme Grande Écoles à Toulouse Business School en spécialisation Finance, que j’ai complété par un Master spécialisé à HEC Paris en management.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis très intéressé par tout un tas de de choses ou de sujet, je suis ce que l’on peut qualifier de multi-potentiel, je m’intéresse et j’étudie beaucoup de choses très diverses. Si toutefois, je devais trouver une constante ce qui me passionne c’est de connecter, soutenir, accompagner et être utile aux autres.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai d’abord tenté plusieurs projets dans le sport, dans les technologies, ensuite dans la restauration qui fut ma vraie première expérience d’entrepreneur de A à Z. J’aime touché à tout, je suis toujours accompagné par des experts du marché et j’apprends très vite. Toutes ces tentatives m’ont permis d’apprendre beaucoup et de pouvoir tirer les leçons de ce qui n’a pas fonctionner. J’ai me suis ensuite joint à l’aventure Explor Visit où j’ai pu mettre en œuvre toutes ses leçons et je continue d’apprendre encore tous les jours !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je crois depuis très tôt quand j’avais envie de changer le monde. Mais je me suis vraiment lancé depuis près de 7/8 ans maintenant au travers de différents projets comme évoqué, mais j’ai vraiment connu le monde des start-up que très récemment depuis 1an et demi deux ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Ayant passé beaucoup de temps à l’international les challenges ne sont pas les mêmes, et en revenant en France c’est un milieu où je ne connais pas beaucoup de monde et où il faut apprendre très vite pour être pertinent. L’écosystème français est formidablement actif avec beaucoup d’idée et beaucoup d’acteurs. Mes plus grosses difficultés ont été d’arriver à me faire entendre, sans réseau, sans ancienneté sur le marché, il a fallu démontrer rapidement que j’étais crédible.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Avoir de la patience et être résilient. Croire en son projet sans en être prisonnier. Le plus important est de comprendre qu’il faut beaucoup de travail avant que cela ne paye et souvent ça ne paye pas…

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai eu la chance d’avoir bénéficier de l’apport personnel de l’autre associé et nous avons également obtenu une bourse French Tech/BPI France qui aide vraiment au démarrage.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Son/ses associé(s) ! Bien choisir est très très important. Il faut se dire que ce sont des challenges au quotidien et que si des discussions difficiles se présentent (et cela se présenteras) alors la qualité de la personne à vos côtés sera indispensable.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Savoir de combien il/elle a besoin pour vivre au quotidien. Je m’explique, dans une startup on ne gagne pas sa vie. Donc avant de se lancer, il faut s’assurer de nos besoins à faire un bilan car les fins de mois sont difficiles et savoir combien de temps on est prêt à tenir avant de pouvoir vivre de son travail. Souvent les réalités nous rattrapent et viennent mettre à mal notre enthousiasme du début.

Twitter
https://twitter.com/ExplorVisit

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/guillaume-j81/

Sites
https://explorvisit.com/