#PortraitDeStartuper #30 – Flexyroom – Vincent Wollenburger @flexyroom #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #30 – Flexyroom – Vincent Wollenburger

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Flexyroom.com est le premier site qui permet en quelques clics d’obtenir en instantané des devis et agencements personnalisés de différents cuisinistes à partir d’un algorithme d’optimisation en fonction de l’espace, des inspirations et des contraintes des utilisateurs.

Avec Flexyroom les avantages sont simples :

Pour les particuliers 

  • Obtenir des configurations 3D et des devis des plus grandes marques sans se déplacer
  • Pouvoir comparer l’ensemble des offres possibles en quelques clics
  • Un seul interlocuteur dédié qui gère la relation avec les cuisinistes

Pour les professionnels 

  • Obtenir des projets qualifiés et vérifiés
  • Répondre à un nouveau mode de consommation, moins de déplacement en magasin
  • Bénéficier d’une visibilité en ligne

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Un simple constat autour de moi : créer sa cuisine est toujours une expérience difficile et chronophage.

Obtenir un devis et une configuration est possible mais il faut se déplacer les samedis après-midi dans les magasins après un rendez-vous d’une heure et attendre encore quelques jours supplémentaires pour un second rendez-vous pour que le cuisiniste montre enfin son projet, et il faut pouvoir gérer les relances commerciales les jours suivants.

De plus, avec la crise sanitaire les intentions d’achat des français en cuisines équipées ont doublé, c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer avec Flexyroom afin de pouvoir présenter l’ensemble des possibilités pour une cuisine en fonction du budget et des préférences de chacun.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons devenir le premier comparateur de cuisine, et être un acteur incontournable des projets cuisine sur internet. Nous sommes persuadés que les prochaines cuisines se vendront sur le web, sans même se déplacer en magasin.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai l’esprit de synthèse. Je peux en effet passer beaucoup de temps à analyser les situations pour remettre en question toutes les décisions. J’aime challenger et argumenter pour trouver la meilleure ou les meilleures solutions au problème posé. Au sein de notre équipe, nous sommes assez en phase sur cet aspect, ce qui permet d’être flexible et de ne pas être endoctriner dans sa pensée initiale.

« Test and Learn » est également très utile dans des petites structures, nous sommes plus flexibles, agiles donc il faut savoir profiter de cet avantage. On avance rapidement, on voit si c’est intéressant, optimal ou s’il est préférable de trouver une alternative.

Je suis aussi présent au maximum avec eux pour communiquer, échanger car c’est important de rester informé et donc de faire des points très régulièrement pour suivre ce qui a été réalisé ainsi que ce qui va être fait.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Pro : Comprendre les besoins, le contexte de chacun et tout le chemin pour élaborer la solution.
Perso : La Provence avec tout cela comporte

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Flexyroom est ma première expérience en tant qu’entrepreneur. Néanmoins, mon expérience passée me sert beaucoup. En effet, j’ai lancé une nouvelle activité en intrapreneuriat au sein d’un grand groupe financier, et j’ai pu très vite apprendre les rouages pour bien lancer son produit.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis en entreprenariat depuis Septembre 2020 après avoir quitté mon précédent poste en Juin 2020 et officiellement en Janvier 2021 depuis le lancement de Flexyroom.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’ensemble des entrepreneurs vous le diront, une idée ne suffit pas et créer sa propre structure n’est pas toujours simple car il y a différents obstacles à franchir. Flexyroom ne s’est pas créé du jour au lendemain, j’ai dû également surmonter quelques problématiques pour lancer ma start-up et plusieurs réalisations ont été nécessaires comme :

  • La première difficulté est le fait de se retrouver souvent seul face à son projet. Il n’est pas facile d’être seul toute la journée surtout quand vous attendez des réponses qui ne viennent pas.
  • Trouver et convaincre des partenaires, qu’ils soient fournisseurs ou simples conseillers
  • Développer notre site, et se faire accompagner par plusieurs prestataires comme les développeurs, les UX designers, les maquettistes.
  • Faire connaître un service que les français n’ont pas l’habitude de rechercher et leur donner l’habitude de faire cette demande alors qu’ils n’en ont jamais entendu parler. Quand personne ne recherche un service, cela est difficile de le faire connaître pour une startup. Pour ce type de communication d’évangélisation et de création de marché, le budget nécessaire en communication en général est très important. Nous sommes fiers d’avoir développé ce marché avec les moyens dont nous disposions.

Et malgré les difficultés qu’il y a pu avoir pour en arriver jusque-là et ce n’est pas terminé, nous sommes toujours là ! Être entrepreneur, c’est un challenge de tous les jours mais c’est aussi ce qui me motive pour avancer.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La détermination et le fait de se dire que rien n’est jamais acquis. Il faut sans cesse remettre en question le modèle établi, et surtout faire preuve d’imagination pour appréhender au mieux le futur.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons démarré la société sur fonds propres avec mes associés qui avait déjà une expérience d’autoentrepreneur.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le market fit bien évidemment.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne restez pas seul face à soi-même, entourez-vous de personnes qui vous aideront à développer votre projet. Rencontrez d’autres entrepreneurs lors de conférences, d’événements pour partager son expérience. Le feedback et le retour d’expérience de chacun est indispensable.

Twitter
https://twitter.com/flexyroom

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/vincent-wollenburger-05934a31/

Sites
https://flexyroom.com/