#PortraitDeStartuper #16 – Boks – Olivier de Rodellec @BoksFrance #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #16 – Boks – Olivier de Rodellec

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Boks est une solution innovante facilitant la réception des colis sur le lieu de vie 24h24 et 7J/7 via n’importe quel livreur. Boks propose des boîtes à colis intelligentes qui permettent de transformer l’expérience d’achat à distance et de livraison pour tout un chacun. Elles participent également à une meilleure gestion des flux logistiques pour les secteurs de l’immobilier, de l’e-commerce et du transport.

Son utilisation intuitive, qu’elle soit individuelle ou partagée, son installation rapide et sans travaux, son coût modéré ainsi que son empreinte au sol réduite, font de Boks le système idéal d’équipement des immeubles, maisons individuelles et des entreprises en solution de réception des colis.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’idée est née d’une frustration personnelle partagée avec mon associé et co-fondateur de Boks, Adrien Oksman : la livraison de colis pose des difficultés au quotidien, les délais d’attente sont longs avec un risque de déconvenues et de temps perdu pour les clients. Ainsi, nous avons tous à disposition des infrastructures adaptées pour la réception de courrier mais pas pour les colis, alors même que le e-commerce ne cesse de se développer dans les habitudes de consommation. Nous avons donc voulu proposer un produit qui permette de changer et améliorer le quotidien des consommateurs.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition principale est de transformer en profondeur les usages en matière de livraison en faisant de Boks la solution de référence en France pour la réception des colis à domicile.

Nous souhaitons également élargir notre gamme de produits et déployer la technologie Boks pour de nouveaux usages comme le Click-and-Collect pour les commerces de proximité.

Enfin, nous comptons tester et nous développer rapidement à l’international.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me décris comme un entrepreneur persévérant et ambitieux, qui aime les challenges et faire avancer les choses.

Quelle est votre formation et parcours professionnel ?
Je suis diplômé de l’EDHEC. J’ai ensuite fait une carrière pendant environ 10 ans dans des banque d’affaires dans le secteur des fusions-acquisitions.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’aventure humaine et le goût du challenge ! Être entouré d’une équipe animée par la même passion et les mêmes objectifs, et de recruter des personnes qui croient en votre projet. C’est aussi voir grandir son projet, aller jusqu’au bout de ses convictions et ainsi démontrer que son produit répond aux besoins des consommateurs et des nouveaux usages.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Boks est ma première expérience professionnelle dans l’entrepreneuriale.

Néanmoins, par le passé j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs aventures entrepreneuriales : que ce soit lorsque j’étais étudiant (j’ai participé à la création de l’une des plus grandes associations de mon école) ou en parallèle de mes activités professionnelles (nous avons ouvert un restaurant avec cinq amis sur le site du Château de Chambord).

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis devenu entrepreneur en 2019 avec l’aventure Boks.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
On a eu beaucoup de chance, nous n’avons pas été confrontés à de grosses difficultés jusqu’à présent. Nous avons su démontrer la pertinence de notre solution à nos clients dans un contexte de marché très porteur. Bien sûr, il y a eu et il y aura encore des situations / des phases plus critiques que d’autres qui peuvent être difficiles à gérer. Par exemple, le fait que nous ayons une solution hardware rend plus difficile toute évolution de notre gamme de produits. Les contraintes de production, de logistique et de SAV sont également plus complexes à surmonter.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’un des facteurs clés de succès pour réussir est la qualité d’exécution de l’équipe. Sans qualité d’exécution, même une bonne idée aura du mal à aboutir. D’où l’importance de bien s’entourer…

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nos financements sont de 3 ordres : fonds propres, aides publiques et crédits bancaires.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le product market fit. Il faut concevoir une solution ou un produit qui correspond bien aux besoins et contraintes des futurs clients pour se donner une chance de succès. C’est ce que nous avons fait avec Boks lors de la conception de nos consignes. En effet, nous avons voulu des consignes qui tiennent compte des contraintes de notre habitat existant. Ainsi, nous les avons voulus ergonomiques (faible emprise au sol), économiques (coût compris entre 2 et 4€ par mois et par appartement) et sans travaux (pas de raccordement électrique ou de borne wifi).

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je pense qu’il est essentiel de bien travailler son projet en amont et ne pas se précipiter. D’ailleurs, je pense qu’avoir une / des expériences professionnelles préalables peut aussi être un avantage. Ensuite, il faut savoir trouver la confiance en soi qui vous permettra de sortir de votre zone de confort et ainsi oser vous lancer sans peur de l’échec. On regrette toujours ce que l’on n’a pas osé faire, rarement ce que l’on tente.

Twitter
https://twitter.com/BoksFrance

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/olivier-de-rodellec-b0a2265/

Sites
https://www.boks.app/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – Boks – Olivier de Rodellec par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Guest Suite – Thomas Mathieu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – Baobab Lab – Salim Lahlou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Abacane – Fedra Djelassi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________