#PortraitDeStartuper #17 – Fairytale – Paul Dartiguenave #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #17 – Fairytale – Paul Dartiguenave

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Fun, optimiste et bienveillante !

Fairytale.eco est une boutique en ligne de mode éco-responsable et éthique pour femmes. Nous proposons des vêtements biologiques labellisés, des vêtements recyclés/upcyclés ou des vêtements produits avec des matières naturellement écologiques (lin, chanvre, laine..).

Tous les produits vendus chez Fairytale sont fabriqués en Europe, ou dans des usines certifiées et des ateliers associatifs qui garantissent le respect des conditions de travail des employé.e.s.

Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 40 marques ultra transparentes.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Il est souvent difficile de trouver des marques stylées, éthiques et écologiques. Nous voulions mettre en avant les superbes marques déjà existantes dont les initiatives sont bénéfiques à la fois pour notre environnement, notre corps et les travailleur.euse.s qui fabriquent nos vêtements.

Sur fairytale.eco, nous mettons en place des filtres de recherche (made in France, usines certifiées, Coton bio, matières recyclées, vegan, ect…) afin que chaque client.e trouve le vêtement adapté à ses besoins.

Nous nous efforçons d’être le plus transparent possible en détaillant les matières, les labels et le lieu de production car nous sentons qu’il y a une forte demande de la part de nos client.e.s concernant l’origine et les matières de nos produits.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Mon ambition est de démocratiser une mode éthique et éco-friendly. Nous voulons devenir LA plateforme de référence de la mode responsable pour femmes avec plus de 100 partenaires engagés distribués sur Fairytale.eco d’ici 10 mois.

Pour le moment, nous nous concentrons sur la mode féminine, mais souhaitons rapidement nous lancer sur la catégorie homme et enfant et même pourquoi pas de la seconde main, du linge de maison… tout est possible.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Optimiste, intègre et sincère. Ce sont des qualités auxquelles j’attache beaucoup d’importance et que j’essaye de retranscrire à travers fairytale.eco. Avec mes associé.e.s, nous travaillons sur une communication positive, l’idée n’est pas de juger chaque action manquée mais au contraire d’encourager chaque effort vers une mode responsable. Nous sommes complètement transparents et honnêtes avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. C’est pour nous la clé d’une longue et belle relation de confiance.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation en affaires internationales.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le sport (triathlon, trekking et plongée), les voyages, la randonnée, et depuis peu ma nouvelle passion : les oiseaux 😉

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Fairytale est ma première expérience entrepreneuriale.

J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie d’entreprendre un jour. J’ai préféré acquérir un peu d’expérience en travaillant dans des start-ups et grands groupes. J’ai démissionné pour faire 18 mois de slowtravel avec ma conjointe. A notre retour en France, nous avons décidé que Fairytale serait notre nouvelle aventure.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis Août 2020, date de la création de l’entreprise.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’inconnu : Quand nous avons commencé à travailler sur fairytale.eco, nous ne pensions vraiment pas que cela irait si vite. En 3 mois, nous avions lancé notre plateforme avec plus de 30 marques présentes. Nous découvrons et faisons face tous les jours à de nouveaux sujets que nous devons prioriser et comprendre très rapidement. Cela est extrêmement motivant et challengeant.

La gestion des émotions ressenties qui sont très fortes : certaines journées ressemblent aux montagnes russes ! Nous passons de périodes euphoriques au doute ; cela fait le charme de l’entrepreneuriat 😉. Pour moi, il faut savoir être résilient, se soutenir entre associé.e.s et toujours penser solution et résolution de problème.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
L’Audace :  Je pense qu’au bout d’un moment il ne faut pas trop réfléchir et oser se jeter à l’eau pour tester son produit, son service.

L’humilité : Accepter que ça ne soit pas parfait du premier coup et écouter les retours et remarques de l’entourage et des client.e.s ! L’entreprise ne cessera d’évoluer et le produit/ service également. En ce qui nous concerne, Nous avons lancé l’E-shop en 3 mois, 3 mois après sa mise en ligne, il a déjà subi de nombreuses améliorations grâce aux retours de nos client.e.s.

Une exécution et une prise de décision réfléchie et rapide. Il faut savoir choisir et décider afin d’avancer rapidement. Le fait d’être trois nous permet de gagner beaucoup de temps et de nous challenger dès qu’une action doit être mise en place. J’en discute avec mes associé.e.s, nous pesons le pour et le contre puis prenons une décision rapide afin de ne pas perdre une semaine pour chaque choix que nous devons faire.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour le moment nous avons investi nos fonds propres. Afin d’accélérer notre développement nous étudions plusieurs pistes : prêt bancaire, financement public, campagne de financement participatif ou levée de fonds.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Bien choisir ses associé.e.s ! 😊 En prenant en compte leurs qualités professionnelles mais aussi leurs qualités humaines. Pour moi, c’est clef.

Chez Fairytale.eco, nous sommes 3 ami.e.s de très longue date ayant fait les 400 coups ensemble.

Ayant une forte complicité et des profils complémentaires, nous nous sommes dit que ce serait le trio parfait.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Parlez-en autour de vous et foncez ! 😊 En ce qui me concerne, cela m’a permis d’être soutenu mais également challengé par la famille, les ami.e.s, les collègues. En seulement 4 mois, ma vision du projet a évoluée et l’E-shop a déjà subi plusieurs améliorations.

Deuxième conseil : Entreprendre à plusieurs ! C’est pour moi une grande force. Au-delà de la complémentarité des compétences, travailler en groupe est plus motivant et nous pousse à nous surpasser au quotidien. Cela nous aide à prendre des décisions importantes plus sereinement. Autre point non négligeable, on s’épaule pendant les moments de stress et on partage les bonnes nouvelles ensemble !

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/paul-dartiguenave-b0376852/

Sites
https://www.fairytale.eco/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – Fairytale – Paul Dartiguenave par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – Boks – Olivier de Rodellec par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Guest Suite – Thomas Mathieu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – Baobab Lab – Salim Lahlou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________