#PortraitDeStartuper #15 – Guest Suite – Thomas Mathieu @Guest_Suite @ThomasMathieu #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #15 – Guest Suite – Thomas Mathieu

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Guest Suite est avant toute chose un groupe de personnes qui ont composé et composent l’ADN même de l’entreprise et qui œuvrent ensemble pour une ambition commune :

“Rendre nos clients fiers du service qu’ils délivrent”

La mission de Guest Suite est d’accompagner le développement des entreprises grâce au Review Management. L’avis client a aujourd’hui un poids essentiel dans l’acte d’achat puisqu’il est devenu le 2ème facteur de prise de décision, après le prix. Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de bien gérer leur réputation en ligne et de s’assurer que celle-ci soit le reflet le plus fidèle de la réalité de leur entreprise. C’est là que Guest Suite intervient, puisque nous avons développé un outil SaaS qui permet de mesurer la satisfaction des clients et de la faire savoir. Grâce à des enquêtes envoyées au bon moment avec les bons canaux de communication (Email, SMS, Tablette, QR Code…) les professionnels recueillent des avis clients en grande quantité et peuvent les diffuser sur nos plateformes partenaires. De cette façon, les feedbacks des clients sont visibles du plus grand nombre et reflètent ainsi mieux la réalité de l’entreprise.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous avons décelé une réelle souffrance chez les professionnels, une douleur qu’ils ne pouvaient jusqu’alors, pas maîtriser. Le fruit de leur travail n’est pas toujours récompensé à sa juste valeur, notamment en ligne. Tous leurs clients n’ont pas l’opportunité de s’exprimer, et si la majorité ne peut pas donner son avis, l’image en ligne n’est plus le reflet de la réalité, mais seulement l’avis de quelques-uns.

C’est pourquoi nous avons créé Guest Suite, pour réaligner la valeur perçue par les prospects (e-réputation) avec la valeur réellement ressentie par les clients (la satisfaction).

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous poursuivons notre accélération massive, en ayant pour objectif de nous positionner comme leader européen sur le Review Management. Courant 2019, nous avons ouvert notre produit aux professionnels de tout secteur d’activité. Cette année, nous renforçons donc notre présence sur le marché français en mettant l’accent sur notre notoriété. Le tout, en conservant un haut de niveau de qualité et d’accompagnement pour servir nos clients.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un inconscient-raisonnable ! Je suis très curieux et je me nourris de mon quotidien, de mes lectures, de mes passions pour servir l’entreprise et la mener au plus haut niveau.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait mes études à l’école de commerce Audencia à Nantes. J’ai souhaité poursuivre en entamant un master en communication, que j’ai arrêté pour justement lancer Guest Suite.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par les nouvelles technologies, les nouveaux usages et les comportements des consommateurs. Ce qui est en lien avec les outils numériques, les outils d’automatisation ou bien les sujets autour de la conception des produits Tech me passionnent. Je fais d’ailleurs beaucoup de veille sur ces sujets que ce soit à travers la presse ou les livres.

J’ai également une seconde passion qui est la vidéo. Je filme et monte toutes les vidéos de nos séminaires. Je fais également des vidéos sur mes voyages, ou sur les événements que j’entreprends avec d’autres acteurs de l’écosystème numérique nantais comme Les Foulées du Numérique, qui se sont déroulées à Nantes en 2019 pour la lutte contre le cancer.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je ne me suis jamais vu autrement qu’entrepreneur. Je n’ai jamais été salarié et en ce qui me concerne, cette envie s’est déclarée très tôt en suivant l’exemple familial. Mon père était entrepreneur, dans un domaine différent, mais il m’a inspiré. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes passionnantes et lire de nombreux livres, notamment des biographies, qui ont aussi été des sources inspirantes pour moi.  Mon parcours a débuté concrètement à 22 ans lorsque j’ai créé Guest Suite, j’ai dû faire mes preuves tout en apprenant en même temps, ça n’a pas toujours été simple.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ? 
J’ai cette ambition depuis toujours. Je crois que j’ai commencé à gagner de l’argent avec internet à 15 ans.

À 19 ans, quand j’ai eu besoin de financer mes études, je me suis déclaré auto-entrepreneur. C’était ma première activité, je créais des sites web, faisais des actions de communication.

Début 2013, la rencontre avec François (François Michel Estival – CEO et co-fondateur de Guest Suite) a été déterminante ! Nous avions cette ambition commune de créer Guest Suite avec l’idée simple de rétablir le rapport de force entre les plateformes d’avis et les professionnels.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés ont plus été de l’ordre du personnel : apprendre à manager, à gérer une entreprise, accepter les erreurs et se focaliser sur les succès. À 22 ans, ce ne sont pas des choses qu’on apprend à l’école. En pratiquant et en étant confronté à ce type de situation, on se forme rapidement.

Bien évidemment, j’ai été confronté à plusieurs situations délicates mais je me suis façonné de manière à me focaliser sur les succès.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? 
Je pense que le premier facteur clé de succès c’est d’apprendre à oser et de ne pas avoir peur de l’échec.

Le second c’est la curiosité. Il ne faut pas cesser de s’inspirer des autres et du quotidien qui nous entoure.

Le troisième, c’est de s’avoir s’entourer des bonnes personnes, ceux qui pourront aider, apporter leur vision et inspirer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons eu l’opportunité de lever des fonds auprès de fonds d’investissement qui ont permis d’accélérer la croissance dans un modèle d’entreprise qui économiquement, était déjà viable. Le fonds d’investissement nous permet d’accélérer cette croissance.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? 
Sans aucun doute : le market fit et donc les clients ! C’est essentiel de se focaliser sur ce que souhaitent les clients. En adoptant cette mentalité, on est en mesure de proposer un produit ajusté et qui satisfait le marché.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Le premier conseil est d’oser. Il faut oublier que les chances sont faibles, il faut se lancer et essayer petit à petit pour ensuite gravir les échelons.

Le deuxième conseil c’est d’en parler autour de soi. On a souvent cette crainte qu’on nous vole l’idée. En parler c’est pourtant être sûr de lancer un projet qui plaît et qui répond à un besoin. C’est aussi l’occasion de récolter des avis, des idées auxquels nous n’avions pas forcément pensé, mais aussi de s’entourer des personnes qui pourront nous aider dans cette aventure.

Le troisième conseil, c’est d’être certain que nous sommes prêts à accepter le niveau de risque du projet et s’assurer qu’on est apte à bien vivre avec les risques. Les risques nous en rencontrons chaque jour, et non pas qu’à la création. Plus l’entreprise grandit, plus les enjeux et la responsabilité sont forts.

Animer un projet qui a du sens, inspirer des personnes autour d’une ambition commune et avoir ce sentiment de rendre service, c’est ce qui nous pousse chaque jour à performer davantage.

Twitter
https://twitter.com/ThomasMathieu
https://twitter.com/Guest_Suite

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thomasmathieu1/

Sites
https://www.guest-suite.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Guest Suite – Thomas Mathieu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – Baobab Lab – Salim Lahlou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Abacane – Fedra Djelassi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Verteego – Rupert Schiessl par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________