#PortraitDeStartuper #7 – I MAKE – Élodie Abécassis @imakecom @AbecassisElodie via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper #7 – I MAKE – Élodie Abécassis
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
I MAKE est une marketplace grand public qui regroupe les fournitures et conseils pour tout faire soi-même. Vêtements, cosmétiques, produits d’entretien, cuisine, jardinage, décoration… avec I MAKE il est possible de trouver toutes ses fournitures en un seul endroit pour faire soi-même plutôt qu’acheter.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je suis convaincue que le faire soi-même est la nouvelle façon de consommer. Faire plutôt qu’acheter est selon moi un mode de vie à part entière, qui s’inscrit dans une phase de transition vers une consommation plus durable et responsable. Cependant, je constate qu’il est parfois difficile de s’approvisionner en fournitures, et qu’il est possible de faire jusqu’à 3 boutiques différentes pour un seul projet. C’est pour cela que j’ai décidé de créer I MAKE, pour simplifier et faire gagner du temps aux consommateurs, en leur proposant sur un même site le contenu inspirant et toutes les fournitures.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir LA référence du faire soi-même. Mon envie est que tous les français qui souhaitent faire quelque chose plutôt que de l’acheter pensent à I MAKE, viennent s’inspirer et se simplifier la vie en faisant toutes leurs commandes de fournitures au même endroit. Ensuite notre envie est de nous internationaliser.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs, donc c’est assez naturel pour moi. J’ai depuis toujours été fascinée par les débuts d’une entreprise, l’idée, le lancement et le développement. J’aime fédérer et motiver une équipe autour d’un but commun, pour avancer plus loin tous ensemble. Créer des emplois et les pérenniser grâce à une entreprise en croissance, puis savoir gérer la croissance grâce à une bonne organisation sont les défis que j’aime relever au quotidien. Enfin, je suis curieuse et ambitieuse.
Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômée d’HEC, où j’ai suivi en dernière année la spécialisation HEC-Entrepreneurs. J’ai également étudié aux Etats-Unis à Wharton, car j’ai toujours été intriguée par le nombre d’entrepreneurs américains, et leur aisance à créer très jeune des sociétés.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionnée par le piano, même si je suis moins assidue qu’avant ! J’adore les activités manuelles et créatives, j’aime faire moi-même et tester en permanence de nouvelles techniques, matières et avoir la surprise du résultat. J’aime beaucoup partager et échanger au sujet du DIY.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Pendant ma dernière année d’étude, j’ai côtoyé de nombreux entrepreneurs lors de ma spécialisation HEC-Entrepreneurs. J’ai accompagné des créations, reprises et redressements d’entreprises pendant quelques mois passionnants. Ma première réelle expérience entrepreneuriale a été le développement de la marque de spiritueux français ABK6 que j’ai créée avec ma famille, et que j’ai gérée ensuite de mes 23 à 30 ans. Nous avons réussi à l’implanter dans plus de 30 pays, mettant en avant le savoir-faire français à travers le monde. Cela a été une expérience très riche pour moi, que j’ai commencé très jeune mais qui m’a permis de connaître tôt les vrais sujets de l’entrepreneuriat, de la gestion d’équipe, et du dépassement de soi.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis mes 23 ans pour ma première entreprise, et depuis mes 33 ans pour I MAKE, en 2019.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le plus compliqué a été de recruter notre équipe technique. Nous avons la chance d’être une entreprise qui recrute et souhaite créer des emplois, mais les bons développeurs (en Python chez nous) sont très demandés ! Avis aux amateurs !
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle et que les parcours d’entrepreneurs sont tous très variés. Cependant, je retrouve souvent certaines qualités chez les entrepreneurs que j’admire. La curiosité, l’écoute, la persévérance sont selon moi des facteurs clés de succès.
Un autre facteur qui m’a beaucoup aidé est d’être bien entourée. La solitude de l’entrepreneur est un risque très dommageable, et au contraire avoir une communauté d’entrepreneurs autour de soi est une merveilleuse façon d’apprendre, d’échanger et d’aller plus vite.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons rapidement décidé d’accélérer le développement d’I MAKE en procédant à une levée de fonds. Nous avons levé 1,5 million d’euros auprès d’Eutopia, Kima Ventures (fonds dédié aux start-ups de Xavier Niel) et divers investisseurs privés dont Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur et CEO de Back Market et Maxime Brousse, fondateur de Selency. Ces fonds vont nous être utiles pour faire grandir notre équipe, continuer le développement technique de notre marketplace, enrichir notre offre de produits et notre contenu.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ecouter ses utilisateurs, ne pas se fier seulement à son intuition mais interroger et itérer en fonction des retours de ses utilisateurs. J’ai souhaité intégrer cette démarche à nos process chez I MAKE : chaque semaine, nous adressons à nos nouveaux clients un questionnaire pour qu’ils puissent nous partager leurs retours sur leur expérience d’achat. Nous priorisons notre roadmap en fonction de leurs réponses.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Lancez-vous, n’ayez pas peur !
Twitter
https://twitter.com/AbecassisElodie
https://twitter.com/imakecom
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/elodie-abecassis/
Sites
https://i-make.com/fr/
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #7 – I MAKE – Élodie Abécassis par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #6 – Bilig Mobile – Gil de Bizemont par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #5 – Pandobac – Shu Zhang par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #4 – Ultra Premium Direct – Matthieu Wincker par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #3 – Soft Kids – Solenne Bocquillon- Le Goaziou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________