#PortraitDeStartuper #83 – Libeo – Pierre Dutaret @libeo_io @PierreDutaret #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #83 – Libeo – Pierre Dutaret

Ce portrait est réalisé en partenariat avec Breega Capital qui est un fond basé à Paris, qui opère en Europe (principalement en France). « They wanted to “Bridge the Equity and Experience Gap» c’est comme cela qu’ils ont appelé leur fond Breega. Leur approche consiste à trouver des fondateurs qui, selon eux, ont de la passion et du potentiel, puis à leur fournir un soutien tangible pour accélérer leur réussite. Un grand merci à Olivier Willi et Ben Marrel pour leur aide dans le relais du projet auprès de leurs startups.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Libeo est la première plateforme de paiement entre entreprises en Europe. Notre solution en SaaS permet aux TPE et PME de simplifier la gestion et le règlement de leurs factures fournisseurs.

Nos utilisateurs centralisent leurs factures fournisseurs sur Libeo et les écritures comptables sont automatiquement reconnues, en quelques secondes seulement. Après les avoir contrôlées, ils programment le paiement des factures immédiatement ou à la date d’échéance, sans avoir à renseigner l’IBAN de leur fournisseur. Un vrai gain de temps ! Depuis le tableau de bord, les dirigeants ou DAF suivent en temps réel les dépenses en cours et l’état des finances de leur entreprise. Libeo s’intègre avec tous les outils de gestion comptable tels que QuickBooks ou Receipt Bank.

Récemment, Libeo a été élue “Fintech de l’année 2019” par Finance Innovation, le pôle de compétitivité mondial de l’État français.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Après plusieurs années en banque d’affaires, j’ai monté un groupe de restaurants à Paris. Nous perdions beaucoup de temps à gérer nos finances, et ce pour un résultat insatisfaisant. Nous n’avions pas le temps de contrôler ce qui était payé aux fournisseurs. Nous avions une vue limitée et imprécise de nos décaissements passés et futurs. La conséquence : un manque de sérénité sur notre trésorerie et un manque d’informations fiables pour prendre des décisions clés au quotidien.

C’est pour combler ce manque que Libeo est née :

  • Pour gagner en temps et en confort au quotidien dans la gestion de ses finances, et en particulier sur la gestion des coûts ;
  • Pour avoir une vue fiable et en temps réel sur les performances de son entreprise.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Je suis fier de dire que seulement six mois après sa mise en service, Libeo compte déjà plus de 7000 entreprises sur sa plateforme. Je peux notamment citer Monoprix (franchise), KissKissBankBank, Innovorder, Paname Collections, la Clinique des Champs-Élysées, Victor et Charly ou encore Miznon.

Ces entreprises utilisent notre solution pour payer leurs factures fournisseurs ou recevoir des règlements. Libeo comptabilise près de 3 millions d’euros de paiements réalisés sur la plateforme, en majeure partie via notre technologie “IBANLess”. Nous ambitionnons de porter ce chiffre à 30 millions d’euros en 2021.

Nous allons soutenir notre croissance notamment grâce à l’embauche de nouveaux talents dans l’équipe et séduire de plus en plus d’entreprises pour agrandir notre réseau d’utilisateurs.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
D’un naturel fonceur, j’ai appris à me méfier de moi-même et à valider mon intuition par des chiffres. J’adore bosser en équipe, nous motiver : c’est le challenge que je trouve le plus stimulant ! Je suis un passionné et j’aime transmettre cette passion.

Quelle est votre formation initiale ?
Diplômé de l’EDHEC en 2008, j’ai débuté ma carrière professionnelle en M&A à Londres, Madrid et Paris. Une expérience qui m’a beaucoup appris sur la compréhension et l’intérêt des chiffres d’une entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis un passionné de gastronomie, de bons produits et de bons vins. C’est un véritable patrimoine en France. La gastronomie, c’est un moment de voyage, sans quitter sa table, ce qui vient à propos dans cette période de confinement ! Dans les arts de la table, j’aime également ce côté transmission de savoir-faire, d’astuces, de bonnes adresses…

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
C’est en 2013 que je cède à mon envie d’entreprendre et que je quitte la finance d’entreprise pour me lancer dans ma première aventure entrepreneuriale. Je lance Farago, un restaurant de tapas contemporain à Paris. Ce qui a commencé par un restaurant s’est rapidement transformé en un groupe, avec plus de 100 collaborateurs.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis 2013, mais je pense, dans ma tête, l’être depuis toujours. Cela a été une constante : comment rester quelque part généraliste, tout en ayant les savoir-faire requis pour monter et suivre un projet.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En banque d’affaires, chaque collaborateur est ambitieux et se motive tout seul. Les besoins en management sont limités. En revanche, dans la “vraie vie”, l’entrepreneur doit comprendre les motivations de chacun, les comportements, pour les actionner en symbiose. Je pense avoir beaucoup de choses à apprendre à ce sujet. Je partais vraiment de zéro en me lançant dans l’entrepreneuriat.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Être réactif, anticiper, se préparer au pire tout en maintenant une ambition forte. Insuffler la culture du résultat, de l’impact, de la priorisation. S’entourer des meilleurs, dans un cadre où les valeurs sont communes et fortement ancrées.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons débuté l’aventure Libeo sur la base de nos fonds propres puis, en novembre 2019, nous avons levé 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Breega, de Bpifrance et de Business Angels.

Nous venons d’annoncer une deuxième levée de fonds en avril 2020, d’un montant de 4 millions d’euros. Un tour de table mené par Breega et LocalGlobe, un fonds de VC britannique avec de très belles références dans son portefeuille.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Deux points essentiels : être sur un marché avec du potentiel, et s’entourer d’une équipe vraiment complémentaire. J’ajouterais qu’être d’accord sur le projet humain et les valeurs est également très important.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
D’avoir le soutien de ses proches !

Twitter
https://twitter.com/PierreDutaret
https://twitter.com/libeo_io

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/pierre-dutaret/

Sites
https://libeo.io/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #83 – Libeo – Pierre Dutaret par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #82 – Débutant-e Accepté-e – Michel Chevassu & Christophe Boutet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #81 – Nexafrika – Jean Koïvogui par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Zèbre et Colibri – Mathilde Guillier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Avizio – Maxime Cohendet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________