#PortraitDeStartuper #82 – Débutant-e Accepté-e – Michel Chevassu & Christophe Boutet @Debutant_e_pro #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #82 – Débutant-e Accepté-e – Michel Chevassu & Christophe Boutet

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Nous sommes une entreprise de services numériques basée à Besançon en cours de création.

Notre projet est né d’un double constat réalisé au sein de l’écosystème numérique en Bourgogne-Franche-Comté : environ 30 % des jeunes diplômés peinent à trouver un premier emploi, certains se découragent voire se réorientent alors même qu’ils disposent des compétences leur permettant de travailler. Dans le même temps, de nombreuses entreprises du secteur recherchent des profils avec de l’expérience dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu.

Débutant-e Accepté-e propose une solution originale en ne recrutant que des jeunes diplômés ou des autodidactes pour leur permettre de passer la barrière de la « première expérience exigée » et de favoriser leur montée en compétences.

Nous allons proposer des services numériques autour de la « Smart City » et du « Smart Territoire », des concepts ont besoin d’équipes agiles pour innover.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Selon nous, une entreprise du numérique ne doit pas mettre de côté les valeurs humaines d’où notre choix du modèle coopératif. Notre entreprise souhaite placer l’humain au centre de ses activités aussi bien dans les projets à traiter que dans la gestion des collègues.

Une importante mutation numérique est en cours, que ce soit en ville ou à la campagne avec des besoins importants, les prestations que nous proposons sont au service de cette transformation numérique.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Dans un premier temps nous devons démontrer l’efficacité de notre concept et de notre méthodologie de projet.

Puis nous étendrons le champ d’actions de notre entreprise en intégrant en interne d’autres fonctions (Business Developer, Dev Ops)… Si le succès est au rendez-vous, nous envisageons de nous développer dans d’autres territoires qui connaissent le même type de problématique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Nous sommes une équipe de co-fondateurs complémentaires dans les compétences et qui les mettons dans un objectif commun auquel nous croyons fortement.

Quelle est votre formation initiale ?
Pour Michel Chevassu, un Bac S, une année de faculté en histoire de l’art puis un IUT Services et Réseaux de Communication et beaucoup d’autoformation.

Pour Christophe Boutet qui a un peu plus de 50 ans, est-ce que parler de formation initiale fait encore sens ? Au-delà d’une formation initiale ancienne, l’idée est plutôt d’être curieux à l’écoute des mutations technologiques et de se former tout au long de son parcours.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Transformer les problématiques complexes en solutions simples.

Accompagner des jeunes professionnels pour leur permettre de gagner en confiance.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Nous n’avions ni l’un ni l’autre l’ambition de devenir entrepreneur, c’est à partir de l’idée de Christophe Boutet que petit à petit le projet est né. Un projet que nous avons pris le temps de mûrir pour aujourd’hui le concrétiser.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Cela fait 9 mois que nous travaillons au montage de la société.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, les difficultés sont nombreuses… Mais à chaque difficulté, une solution nouvelle est apparue et nous a fait progresser dans la construction de notre projet.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut un projet fort qui permette de fédérer tous les membres de l’équipe.

Il est également important de faire des choix et de les assumer. Une entreprise ne peut pas répondre à tout et ne peut pas toujours changer de cap.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
L’objectif est de fonctionner dès le lancement par du chiffre d’affaire. Nous aurons une aide financière de la part de collectivités liée au choix de notre forme coopérative et couvrirons notre besoin de fond roulement par les apports des associés et du bancaire. Nous démarrerons avec un ou deux projets d’envergure signés pour permettre d’assurer les premiers mois de vie de l’entreprise.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut faire attention à ne pas perdre de vue « le pourquoi » même si le « comment » est compliqué.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De prendre du temps en amont, de ne pas hésiter à confronter son projet avec des avis divergent pour l’enrichir et lui permettre d’être paré au moment du lancement à un maximum de situations.

De ne pas oublier que l’entreprise est riche de personnes et que la qualité des rapports humains peut faire la différence.De ne pas se perdre dans la jungle des dispositifs de soutien et d’accompagnement.

Twitter
https://twitter.com/Debutant_e_pro

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/cboutet/
https://www.linkedin.com/in/michel-chevassu/

Sites
https://www.debutant-e.pro/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #82 – Débutant-e Accepté-e – Michel Chevassu & Christophe Boutet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #81 – Nexafrika – Jean Koïvogui par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Zèbre et Colibri – Mathilde Guillier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Avizio – Maxime Cohendet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #78 – Thank you and welcome – Anne Clotteau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________