#PortraitDeStartuper #78 – Thank you and welcome – Anne Clotteau via @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #78 – Thank you and welcome – Anne Clotteau

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Iris Delahousse de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Thank you & Welcome est une solution de capitalisation des connaissances, un concentré de savoirs et d’expériences au service de la performance des entreprises et du bien-être des collaborateurs.

Les collaborateurs sont impliqués et valorisés dans la transmission de leurs savoirs et le partage de leurs expériences (parcours Thank you d’offboarding) afin d’éclairer les nouveaux entrants, les aider à prendre leurs responsabilités et à devenir acteurs de leur dynamique professionnelle (parcours Welcome d’onboarding).

Thank you & Welcome s’attaque au gaspillage des expériences individuelles et développe la reconnaissance du capital humain et du patrimoine immatériel de l’entreprise.

Notre plateforme permet de structurer, recueillir, conserver et partager les témoignages, savoirs, expériences, bonnes pratiques et réalisations de la communauté de travail. L’organisation dispose ainsi d’éléments historiques, culturels et contextuels, qu’elle peut partager.

Thank you & Welcome facilite l’intégration, l’acculturation, la formation, l’engagement et le développement des collaborateurs de manière asynchrone.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce qu’il est étonnant et paradoxal que, dans notre ère relationnelle (NTIC, réseaux sociaux) où l’information n’a jamais été aussi accessible, la transmission des savoirs n’a jamais été aussi difficile à effectuer.

Parce qu’en 20 ans d’expériences au sein de la fonction RH, j’ai constaté une déperdition des savoirs à chaque transition professionnelle (démission, promotion, changement de poste, départ à la retraite, fin de mission, congé longue durée).

Parce que 98% des entreprises veulent mieux capitaliser leurs savoirs internes, ont conscience du besoin de transmettre et 65% des entreprises n’ont pas de processus de passation structuré.

Je pense que la transmission des savoirs n’a jamais été aussi stratégique du fait de l’accélération des mobilités et de la multiplication des réorganisations. Elle sera selon moi un des avantages compétitifs du XXIème siècle pour palier

  • la surcharge de travail et la démotivation pour ceux qui restent,
  • la fatigue pour ceux qui doivent continuellement former de manière répétitive,
  • la désorganisation du collectif de travail qui peut aller jusqu’à une discontinuité d’activité, une perte de CA voire même une perte de compétitivité pour l’entreprise
  • et encore pire une perte de sens.

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons s’il n’en reste presque rien quelques mois après notre départ !

Une plateforme nous a semblé indispensable pour libérer les entreprises des contraintes de temps et de lieux des transmissions et pour conserver durablement les savoirs.

Et l’utilisation de la vidéo parce qu’on ne peut pas mettre des émotions dans un fichier Word ou dans un fichier Excel, qu’elle permet de capter l’attention et de favoriser la mémorabilité du contenu produit.

Au-delà de notre plateforme… notre mission : construire le futur, au présent, sur la base des expériences passées. Éclairer les générations actuelles et à venir et les aider à prendre leurs responsabilités.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Je souhaite dépasser les 2000 transmissions d’ici fin 2021 et qu’elles aient concernées tout type de collaborateurs (statuts contractuels et niveaux hiérarchiques).

Je souhaite créer un maximum d’emploi et développer rapidement Thank you & Welcome à l’international.

Je souhaite démontrer que la valorisation des savoirs et des expériences par le récit permet le renforcement de la communauté de travail et la performance de nos clients.

Je souhaite développer le programme RSE de Thank you & Welcome : « Les Éclaireurs » avec pour ambition de permettre à toute personne en situation critique de transmission d’être accompagnée dans sa démarche. Partenaires envisagés : centres de soin palliatif, Ehpad, centres d’aide aux migrants et centres pénitentiaires.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Connectée dans tous les sens du terme. Je suis habitée par l’envie de transmettre et de partager.

J’aime le travail en écosystème, la gestion de projet et la solidarité entrepreneuriale.

J’aime surprendre et me laisser surprendre, ne pas savoir de quoi sera fait demain et tenter de le construire.

Quelle est votre formation initiale ?
M1 en Sciences de Gestion et M2 en Management International à l’université Paris IX Dauphine.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionnée par les RH et persuadée que le lien humain, enrichi par le numérique, doit nous permettre de construire l’avenir.

J’aime les gens, leur vie, leurs histoires, leurs cassures, leurs réussites, leurs amours,…

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai eu la chance de travailler de nombreuses années pour le Groupe L’Oréal qui encourage les initiatives entrepreneuriales au sein de ses équipes. J’ai occupé 7 postes différents en 16 ans, en France et à l’international. J’ai eu, à de nombreuses reprises, l’occasion de développer mes propres projets.

1ère tentative de création d’entreprise en 2012. J’avais pris 6 mois de congé sabbatique pour tester ma capacité à travailler avec pour seul cadre celui que je me fixerais et avec pour objectif de développer un site de revente / de recyclage de vêtements et d’accessoires. Ce congé sabbatique s’est très rapidement transformé en congé maternité. Ca ne devait pas être ni le bon moment ni le bon projet.

J’ai accepté la magnifique promotion qui m’a été présentée à mon retour de congé maternité, une fois de plus honorée de la confiance qui m’était accordée.

J’avais un job génial, les conditions qui allaient avec & des perspectives professionnelles réjouissantes. Mais c’est quand tout va bien qu’il faut initier le changement… l’appel de l’entrepreneuriat a été plus fort que tout. Cette fois-ci sans filet. J’ai ressenti le besoin de démultiplier mon impact social et sociétal avec comme thème principal la Transmission et ai donc pris la décision de démissionner.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis le mois de mars 2018.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La recherche de financement. Trouver des fonds en phase d’amorçage est un vrai défi. Une fois les premiers clients signés, les portes s’ouvrent.

Les journées ne font hélas que 24h et ne nous permettent pas d’aller aussi vite que souhaité. Déléguer et savoir s’entourer de bienveillants contributeurs est clé. Merci à la promotion ESSEC MGO 2019-2020 !

Les impératifs administratifs et réglementaires … heureusement il y a eu la Ruche Saint-Germain-en-Laye, la CCI et le Village by CA pour me guider.

Des difficultés qui ne font que rendre l’aventure plus belle.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Définir sa mission et s’y référer régulièrement. Travailler l’alignement stratégique de l’équipe.

Être à l’écoute du marché, de ses clients, de ses utilisateurs. Capitaliser sur les feedbacks positifs et remercier chaque critique constructive. Accepter la remise en question. Être curieux, en veille permanente sur votre marché bien évidemment mais pas que.

Savoir s’entourer et déléguer, faire partie d’un ou plusieurs écosystèmes.

Détecter et saisir les opportunités.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Fonds propres et crowdfunding. Recherche de financements en cours J

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
De s’assurer de répondre à un besoin du marché et de passer très rapidement au MVP (minimum viable product).

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Cultive ta fibre entrepreneuriale (saisis toutes les opportunités, prends des initiatives, donne-toi sans compter, sois positif, fédères autour de ton projet et fais les choses avec passion) et n’oublies jamais que l’aventure compte autant que le résultat.

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/anne-clotteau/

Sites
https://www.thankyouandwelcome.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #78 – Thank you and welcome – Anne Clotteau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #77 – Medoucine – Solange Arnaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – WeLoop – Victor Arfi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – Republike – Etienne de Sainte Marie par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – Punk Agency – Gérard Nguyen par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________