#PortraitDeStartuper – Steerio – Damien Guery @Steer_IO via @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Steerio – Damien Guery

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Iris Delahousse de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Basée sur l’observation que des équipes très performantes partagent des modèles communs, Steerio est une solution digitale intelligente qui combine innovation managériale et utilisation des données et des sciences comportementales dans le but d’augmenter la performance des équipes. En deux mots, Steerio permet à chaque équipe (projet, agiles ou travaillant à distance) de :

  • de se poser régulièrement les bonnes questions en invitant chaque partie prenante à partager son ressenti de manière anonyme
  • d’identifier facilement ses axes d’amélioration et d’être responsabilisée
  • d’agir proactivement et de prioriser ses efforts
  • d’améliorer sa communication et sa performance

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Deux raisons nous ont poussé à lancer ce produit.

  • Au sein des organisations, la plupart du travail est désormais basé sur des projets et orienté équipes. Équipes qui sont de plus en plus hétérogènes, pluridisciplinaires, intergénérationnelles, multiculturelles, … et régulièrement remaniées, ce qui rend à remettre en cause les modèles organisationnels et les hiérarchies traditionnelles. En outre, le rôle et la posture du manager change (voire parfois disparaît).
    • Un nombre étonnant de projets et d’initiatives échouent (>50%)… : toutes les 20 secondes, un million de dollars est gaspillé en raison d’une mauvaise exécution des projets au niveau
    • Les organisations ne sont pas assez apprenantes et les soft skills doivent être développés : Les recherches montrent que a) la plupart des échecs s’expliquent globalement pour les mêmes raisons
    • 70 % de la performance des équipes est liée à des facteurs humains (soft factors)
  • Notre équipe de co-fondateurs, composée de deux consultants et d’un data-scientist, nous a poussé sur la base de nos observations et de nos compétences, à choisir un produit au croisement du conseil, de la data et des sciences

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons ouvrir une nouvelle ère dans le domaine du conseil  :  construire une nouvelle manière de faire du conseil/coaching, objectiver en quantifiant les ressentis et signaux faibles qui foisonnent au sein des équipes, et en tirant profit de l’intelligence collective, des meilleures pratiques et des données.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
La prise de risque a toujours été un marqueur fort chez moi, j’ai besoin que les choses bougent.   J’ai monté plus jeune une marque de vêtements streetwear afin de promouvoir des tribus à travers le monde par le biais de collections éphémères. Je veux avoir une influence sur l’évolution des manières de travailler (“ways of working”), faire transpirer mes valeurs de personne physique dans les valeurs des personnes morales que je monte (en tout bien tout honneur).

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation commerce et gestion en ayant étudié le marketing et l’innovation, puis le business development à l’Université Paris Dauphine avant de travailler pendant 5 ans comme consultant et chef de projet pour de grandes entreprises françaises.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par l’écriture, j’écris moi-même à mes heures gagnées, je suis aussi particulièrement friand de vieux films aux dialogues finement ciselés et de bons plats agrémentés d’herbes finement ciselées. J’aime beaucoup l’œnologie et la poésie, il m’arrive d’ailleurs souvent de faire rimer mes verres et de faire trinquer mes vers lors d’une même soirée.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis que je suis diplômé.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Il y en a plusieurs, nous nous confrontons à un marché difficile avec de fortes barrières à l’entrée (manière dont les gens travaillent, posture du manager, pléthore d’outils, …). Aussi, nous avons fait le choix de s’associer à distance, vivant dans des villes et pays différents. Il y a aussi le stress, la frontière inexistante entre le pro et le perso, les doutes naturels, … l’entrepreneuriat est un acte de foi.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je dirai qu’il faut évident une bonne vision et qu’il faut trouver un produit ou service dans lequel on croit en ayant une bonne connaissance du secteur dans lequel s’implanter. La qualité de l’équipe fondatrice est tout aussi essentielle. Dans notre cas, nous nous sommes montrés très complémentaires, avons partagé les risques et avons opté pour un bon équilibre (en termes d’investissement et de temps de travail) nous permettant de maximiser notre alignement. Réussir dans l’entreprenariat c’est aimer tester, voir, itérer, c’est passer par des montagnes russes, ne pas craindre le vertige et se dire que finalement prendre du recul permet d’avancer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Investissement sur fonds propres.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Veiller à être toujours connecté (au terrain que l’on souhaite conquérir et aux valeurs qui nous poussent à agir).

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Prends tes idées et ta conviction comme seuls bagages, et lance-toi. Se lancer c’est voyager à la frontière de soi-même et faire les plus belles rencontres.

Twitter
https://twitter.com/Steer_IO

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/damien-guery/

Sites
https://www.steerio.co/fr

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #33 – Steerio – Damien Guery par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #32 – Boost Your Ops – Frédéric Deola par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #31 – Tuteur à l’heure – Mathieu Quiniou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – AmazingContent – Eliott Siegler par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – Transpare – Romain Lessard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________