#PortraitDeStartuper – Boost Your Ops – Frédéric Deola @FredDeola #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Boost Your Ops – Frédéric Deola

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Boost Your Ops se positionne comme un activateur de réussite pour les entrepreneur.es.

Nous mettons notre expérience et notre expertise au service des entrepreneur.es (solopreneur.es, dirigeant.es de PME & TPE, intrapreneur.es…) dans le lancement, le développement ou le retournement de leur entreprise à travers deux offres complémentaires.

D’une part, en utilisant des outils novateurs, nous les aidons à clarifier leur vision & leurs ambitions, construire leur offre, segmenter leur marché, valider leur modèle économique tout en évaluant les impacts sur la Planète et la Société. De manière plus opérationnelle, nous co-développons avec eux les plans d’action et supportons leur mise en œuvre.

D’autre part, la finance étant un pilier du développement économique d’une entreprise, nous les accompagnons à travers un parcours mixant un atelier à vocation ludique, des apports théoriques et un coaching individualisé à acquérir les connaissances indispensables pour intégrer efficacement la dimension financière dans leurs décisions, assurer la pérennité de leur projet et se rémunérer convenablement.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Lorsqu’il a fallu pivoter l’activité de conseil de Boost Your Ops mi-2019, je suis parti de trois constats :

  • La majorité des accompagnements se focalisent uniquement sur le modèle économique… Or, étant donné les enjeux actuels (changement climatique, digitalisation, aspirations de la nouvelle génération), je suis convaincu qu’une entreprise n’ayant pas un impact positif (immédiat ou à plus ou moins moyen terme) sur la Planète et la Société est vouée à disparaître.
  • Nombreux sont les porteur.euse.s de projet (souvent les solopreneur.es et certain.es dirigeant.es de PME) qui sont confrontés à la stagnation de leur chiffre d’affaire et bloqués à un palier de développement pour des raisons d’adéquation de leur offre avec leur marché et/ou de la façon dont il la délivre.
  • 85% des Français n’ont pas bénéficié d’enseignements d’éducation financière, que ce soit à l’école, à l’université ou dans leur entreprise. Or, nombreuses sont les sociétés – que j’ai pu côtoyées – qui ont connu des difficultés par un manque d’anticipation de leurs ressources financières ou tout simplement par une absence d’évaluation financière de leurs décisions stratégiques.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’ambition de Boost Your Ops est double : d’une part d’aider à l’émergence d’initiatives ayant un impact positif et d’autre part de promouvoir une finance d’entreprise pragmatique.

A travers différentes initiatives (privées, associatives ou éducatives), Boost Your Ops a apporté des conseils à plus d’une trentaine de porteur.euse.s de projet !

En 2020, notre objectif est d’accélérer notre développement auprès des entrepreneur.es et des intrapreneur.es.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Hands on ! De la pratique au quotidien… Un véritable changement après 20 années de management et de direction d’équipes !

Un acharné au travail, avec une farouche envie d’apporter de la valeur aux différentes parties prenantes de mon écosystème mais aussi d’apprendre.

Quelle est votre formation initiale ?
En 1996, mon cursus académique a été sanctionné par un diplôme d’ingénieur en génie chimique. Au cours des 25 dernières années j’ai complétée cette formation initiale par des parcours en développement personnel & en management et un Executive MBA à HEC Paris. L’apprentissage et la formation sont clés : je consacre plus de 6h par semaine à lire, écouter des podcasts, suivre des cours en ligne sur des thématiques en relation avec mon activité et celle de mes clients.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’ai toujours été fasciné par l’économie et le monde des affaires… Et, plus récemment, dans le cadre de mes activités professionnelles actuelles je suis captivé par la créativité et l’ingéniosité de nos jeunes entrepreneur.es.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Mon parcours d’entrepreneur a été assez chaotique… En 2009, la combinaison d’une envie de reprendre une entreprise et d’un licenciement économique m’ont amené à intégrer l’Executive MBA à HEC notamment pour y suivre la majeure : « entreprenariat & innovation ». N’ayant pas le bon mindset pour me mettre en danger, j’ai finalement pris la direction générale d’une filiale d’un groupe étranger avec une large autonomie. Las de travailler pour les autres, j’ai lancé une activité dans le conseil auprès des dirigeants de PME mi-2017. Le manque de focalisation de ma part, l’absence de différenciation et un marché finalement réticent m’ont amené à faire pivoter mon activité mi-2019.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
En toute honnêteté, je dirai que depuis quelques mois au moment du pivot de Boost Your Ops… Il m’a fallu plusieurs années pour me forger l’état d’esprit d’un entrepreneur.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’entrepreneuriat est un parcours semé de difficultés à tous les stades de développement. Chacune demande à être surmontée. Ma plus grande difficulté a été de convaincre mes premiers clients et – finalement – de définir quelle était ma réelle expertise, là où j’apporte le plus de valeur à mes clients.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La persévérance !
La focalisation sur le projet & sa finalité !
L’optimisme
Savoir se réinventer en permanence
Une bonne hygiène de vie

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Mon activité a été lancée sur mes fonds propres.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
J’invite systématiquement les candidats à l’entrepreneuriat à être vigilant sur les deux points suivants :

  1. L’adéquation entre les besoins et problématiques à résoudre des clients avec les solutions proposées par l’entreprise « Un bon produit c’est bien.. mais sans un intérêt marqué par des clients c’est rien » ;
  2. L’intégration dès le démarrage de la dimension financière dans la stratégie de l’entreprise et les décisions de l’entreprise « Est-ce que l’argent que je dépense apporte de la valeur à l’entreprise et à son développement ? ».

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Le 1er conseil consiste à valider l’ambition de devenir entrepreneur.e et chef.fe d’entreprise. C’est émotionnellement et physiquement éprouvant : il ne faut pas éluder les difficultés à venir.

Ensuite,

  • Réaliser en amont une réserve financière,
  • Vérifier que l’idée répond à une problématique et un besoin du marché,
  • S’avoir s’entourer de personnes ayant des expériences, des âges, des origines… différentes pour se nourrir de leurs conseils et objections bienveillantes,
  • Ne pas hésiter à faire appel à des expertises externes pour gagner en pertinence, temps et ressources internes.

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/fredericdeola/

Sites
https://boostyourops.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #32 – Boost Your Ops – Frédéric Deola par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #31 – Tuteur à l’heure – Mathieu Quiniou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – AmazingContent – Eliott Siegler par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – Transpare – Romain Lessard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Empowill – Alexandre Malarewicz & Kevin Guez par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________