#PortraitDeStartuper – Feed. – Anthony Bourbon @feed #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Feed. – Anthony Bourbon

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Feed. élabore des repas complets dans des formats pratiques (barres, bouteilles, shakers, snackmeals etc.). Toutes nos recettes sont vegan, sans gluten, sans OGM et fabriquées en France. Le but de Feed. n’est pas de se substituer à l’alimentation traditionnelle mais plutôt d’apporter une alternative saine à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de cuisiner de manière ponctuelle. 1 Feed. = 1 repas pratique à emporter partout et dans toutes les situations (sport, voyage, bureau, transports etc.).

Aujourd’hui Feed. c’est plus de : 50 références, 100 personnes, 5000 points de vente en France et à l’étranger et 40 M€ levés.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
C’était pour répondre à un besoin très personnel initialement. En effet, à la sortie de mon Master 2 en droit, j’enchainais les projets entrepreneuriaux et je n’avais que peu de temps pour déjeuner. Il m’arrivait régulièrement de sauter des repas. J’ai dans un premier temps élaboré mes propres mélanges à base de farine végétale, de fruits et de légumes mixés. Puis convaincu par les réactions de mon entourage, je me suis entouré de médecins nutritionnistes et d’ingénieurs en nutrition humaine pour créer des recettes pour le plus grand nombre avec un cahier des charges exigeant (vegan, sans gluten, sans lactose, sans OGM et fabriqué en France).

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous venons de réinventer Feed. avec une nouvelle charte, de nouvelles recettes, des packagings plus écologiques. Grâce à toutes ces améliorations notre objectif est de conquérir de nouveaux marchés avec en ligne de mire les UK.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis résiliant, ambitieux et déterminé. Je crois toujours au projet dans lesquels je m’investis. Pour moi le plus important n’est pas de générer de l’argent mais de faire changer les choses. Feed. c’est plus que de la poudre ou des barres, c’est la preuve qu’avec de l’ambition tout est possible. J’aime bousculer l’ordre établi. Avec une équipe de jeunes passionnés, il n’y a aucune limite.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait un Bac Scientifique puis 5 ans de fac de droit jusqu’à l’obtention d’un Master 2 (droit des affaires). Toutefois, je considère que les études sont une perte de temps et que les jeunes devraient se former de manière proactive en parallèle de leurs premières expériences professionnelles. Si l’éducation nationale n’est pas capable de se réinventer très rapidement, il y aura de grands bouleversements dans les années à venir.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ce qui me passionne c’est d’innover constamment, de dépasser mes limites et de ne jamais rester dans ma zone de confort. C’est d’ailleurs pour éviter de nous reposer sur nos lauriers que nous réinventons Feed. en ce moment. La prise de risque est essentielle pour une start-up.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Issu d’une famille pauvre, je suis à l’opposé des stéréotypes traditionnels du startuper parisien, et je considère qu’il faut secouer le système pour faire primer la méritocratie sur l’héréditaire et la cooptation (grandes écoles, milieu social, arrangements..). Pour autant, je refuse de tomber dans la victimisation et reste persuadé que n’importe qui peut réussir en respectant des valeurs essentielles : travail, passion, ambition, détermination, résilience.

J’ai toujours créé mes propres sociétés, mes propres emplois (immobilier, import/export, investissement financier etc.). Puis je me suis lancé dans l’aventure Feed. en janvier 2017. Au lancement de Feed. j’ai mis mes propres économies pour lancer la marque. Puis le projet a suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs et grâce à cela mon équipe est passée de 2 à 100 personnes.

Avant même le lancement de notre site nous avions déjà plusieurs centaines de précommandes. Aujourd’hui nous livrons dans toute l’Europe et nous sommes toujours en quête d’amélioration pour proposer une meilleure expérience client.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Assez jeune je pense. J’ai toujours aimé observé, créé, vendre.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Des difficultés venant de l’extérieur car nous avons reçu de nombreuses critiques tout au long de l’aventure et nous en subissons encore. Mais c’est aussi ce qui nous a permis d’être plus forts. Et des difficultés en interne au début de l’aventure où nous avons recruté très vite, ce qui nous a fait quelque peu perdre l’ADN de Feed.. Nous n’arrivions plus à transmettre les bons messages aux nouveaux arrivants à savoir que Feed. n’est pas un job alimentaire mais une vraie aventure humaine. Cela nous a permis de retravailler notre on-boarding, et de nous concentrer sur les valeurs et l’humain dans nos recrutements.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Quand on lance une entreprise il faut croire en son projet, ne pas trop réfléchir, ne pas baisser les bras, bien s’entourer et ne pas se fixer de limites. Il est normal et même important de faire des erreurs car il faut tout tester pour trouver la clé de la réussite. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, mais simplement en tirer des leçons et être capable de s’adapter très rapidement en fonction.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons réalisé plusieurs levées de fonds auprès de VC. Au total, nous avons levé 40M€.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut s’assurer que le business model soit sain/rentable. Se baser uniquement sur les levées de fonds pour survivre n’est pas viable sur le long terme.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Le plus important est de croire en soi, de ne pas écouter les autres, de travailler énormément, d’être déterminé, de faire preuve de résilience et de ne jamais baisser les bras.

Twitter
https://twitter.com/feed

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/anthony-bourbon/

Sites
https://www.feed.co/fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Feed. – Anthony Bourbon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Vitaline – Sébastien Worms & Alexis Fournier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Alvéole – Romuald Vally par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Fintecture – Tatiana Rozoum par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Epsor – Julien Niquet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________