#PortraitDeStartuper – Myfamiliz – Marie-Anne Chesnel @MaChesnel #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Myfamiliz – Marie-Anne Chesnel
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Myfamiliz est une application mobile qui allège la charge mentale parentale et facilite l’organisation familiale au quotidien. MyFamiliz vous aide à mieux communiquer avec votre tribu, mieux partager et déléguer les tâches quotidiennes, rendre les enfants autonomes pour libérer du temps et revenir à l’essentiel.
A l’aide d’un tableau de bord commun, on choisit et dispatche des tâches, programme des RDV, recevons des rappels automatiques des activités, des affaires à préparer, des rituels et des tâches à faire, des RDV médicaux etc…
Pourquoi ce choix de produit / service ?
8 femmes / 10 souffrent de charge mentale, on recherche des solutions pour être moins débordé au quotidien, mieux organisés, mieux partager les tâches. La charge mentale, supportée par les femmes dans une grande majorité des familles françaises, est source de stress, d’irritabilité et de conflit au sein des familles.
De même, à l’ère de l’égalité Hommes/Femmes et l’égalité salariale, recherchons des solutions concrètes pour que les parents deviennent interchangeables à la maison !
C’est le sens de l’application Myfamiliz.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Révolutionner le quotidien des familles en Europe : mieux se partager les tâches, alléger la charge mentale, …
Améliorer l’égalité Hommes/Femmes pour que les femmes s’investissent davantage au travail et que cela contribue également à l’égalité Hommes/Femmes au travail.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Une entrepreneure humaniste et idéaliste, la tête dans les étoiles avec les pieds sur terre ! Énergique, mon aisance relationnelle m’aide à tisser un réseau indispensable lorsque l’on doit entreprendre !
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai suivi le cursus École de commerce (il y a 20 ans) et repris mes études l’année dernière, un Master 2 Stratégie Digitale.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les projets qui ont du sens pour la société, les projets innovants, et côté perso le piano, la lecture, le ciné, la convivialité, les voyages (Australie, New-York, Singapour, Bali, Thaïlande, DOM TOM…)
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai nourri ce projet entrepreneurial durant mon Master 2 Stratégie Digitale. J’ai ensuite structuré ce projet grâce au Cursus Start Me Up de la French Tech de Rennes (Finance, Gestion, Juridique, Marketing stratégique etc…).
Avec mon associée Myriam Delmas, qui m’a rejoint à ce moment-là, nous avons recherché des financements : Crédit Agricole – BPI Bourse French Tech – Initiatives, monté la société et procédé à l’opérationnel avec des sous-traitants (UX Designer, Illustratrice, Agence de développement de l’application …)
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis toujours mais en vrai depuis avril 2019.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La recherche de financement pour la prochaine levée de fonds et le temps : crédibilité et les preuves de confiance pour nous faire avancer lorsque l’on est un femme, d’autant plus dans la tech (seules 2,5 % des start-ups dirigées par des femmes réussissent à lever des fonds !) et sur un sujet qui concerne le Grand Public.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je dirai sans hésiter : Détermination, résilience, créativité, réseau et accompagnement.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
D’abord, nous avons obtenu un Prêt bancaire du Crédit Agricole juste sur l’idée, en présentant un PPT, puis obtenu un prêt d’honneur du réseau Initiatives et une subvention Bourse French Tech de la BPI.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Sans hésiter, avoir 2 ans de salaire devant soi car se rémunérer est très long ! Cela permet d’être plus serein dans ses décisions.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
L’important est d’être accompagné dès le début par un incubateur et l’écosystème digital de sa région pour bien structurer son projet, avoir affaire aux bonnes personnes au bon moment.
Twitter
https://twitter.com/MaChesnel
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/marie-anne-chesnel-27823011a/
Sites
https://www.myfamiliz.com/
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #14 – Myfamiliz – Marie-Anne Chesnel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #13 – Feed. – Anthony Bourbon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #12 – Vitaline – Sébastien Worms & Alexis Fournier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #11 – Alvéole – Romuald Vally par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #10 – Fintecture – Tatiana Rozoum par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________