#PortraitDeStartuper – Koeo – Jean-Michel Pasquier @Pasquier_ESS @koeo_net cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Koeo – Jean-Michel Pasquier

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Un acteur du #Tech4Good et du #FrenchImpact, pionnier depuis 2009 du déploiement du mécénat de compétences en France, qui construit des partenariats entre entreprises et associations pour faire avancer l’intérêt général local au travers du don d’expertises.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’initiative vient d’une expérience de plus de 15 années dans les enjeux RH + un engagement bénévole personnel + une crise de la quarantaine bien venue 🙂 Et puis à cause d’un credo : la conviction personnelle qu’on ne pourra faire avancer les enjeux sociétaux qu’en créant des alliances inédites entre secteur marchand et non profit.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Installer, ce qui commence doucement à se faire, le mécénat de compétences comme dispositif d’avenir de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, avec un fil rouge : mettre des RH dans la RSE et de la RSE dans les RH ! Avec aujourd’hui + de 30 000 heures déployées en France et en Belgique par KOEO, les choses se mettent en place !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
A l’encontre de la caricature de l’esprit start up finalement : je prends le temps d’installer les choses, d’observer, de rester dans une logique d’autofinancement le plus possible ; donc, je pense être entrepreneur paysan et pas du tout dans la spirale de l’accélération à tout prix 🙂

Quelle est votre formation initiale ?
École de commerce + Dauphine.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La Société en général, la Politique au sens sémantique du terme (Cité) et les ultra marathons de 100 kms et + parce que ce sont mes moments privilégiés où je me retrouve vraiment avec moi-même !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Consultant en com et RH pendant 20 ans, passé également dans les années 80 par la case pub, télématique et prêt à porter ! Finalement, jamais salarié depuis la fin de mes études.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
1984.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Pour KOEO, nous avons « créé notre marché », autour d’un dispositif déjà existant mais totalement méconnu : pédagogie, information, sensibilisation ont occupé pratiquement les 3 premières années de lancement – Proposer une dynamique qui mixe entreprises et associations était plutôt disruptif en terme culturel en 2009 !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Opiniâtreté, humilité, recul, bonne résistance au stress bien sûr, et sens du management, ce qui, à moins d’être un manager né ce qui n’était pas mon cas, s’apprend souvent sur le terrain après généralement de nombreuses petites claques.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Accompagnés et amorcés par un client de mon métier précédent dès la création de la structure, ce qui a permis de démarrer avec des fonds propres suffisants pour passer des 1ères années où la facturation restait bien en dessous du point mort.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Tester tester et tester son offre auprès des clients pour définir le plus tôt possible si l’économie de son modèle existe !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De ne surtout pas suivre de modèles ou d’exemples d’autres entreprises ou success stories : chaque histoire et parcours sont uniques, car faits de « moments » et de rencontres » forcément différents d’un projet à un autre ; et puis surtout le plus important, c’est que vous seul, en tout cas au début, devrez avoir à prendre les décisions : même bien accompagnés et conseillés, il faut aussi écouter sa petite voix intérieure !

Site internet
https://www.koeo.net/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/jean-michel-pasquier-1634561/

Twitter
https://twitter.com/Pasquier_ESS


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #46 – Koeo – Jean-Michel Pasquier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Made In Share – Régine Michalon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – AXIOMA France – Anthony Bugeat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Doctoome – Amélie Litrowski par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #45 – Boxtal – Virginie Ducrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.