#PortraitDeStartuper – Monkey tie – Jérémy Lamri #Startup #Entreprenariat @JeremyLamri @Monkey_Tie

#PortraitDeStartuper – Monkey tie – Jérémy Lamri

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Monkey tie est le premier site de recrutement affinitaire qui prend en compte la culture d’entreprise et la personnalité, en plus du CV. Parce que les compétences ne suffisent pas à la réussite d’un recrutement. La personnalité et les attentes des collaborateurs sont plus que jamais au centre des enjeux. Avec beaucoup de bon sens et une volonté de rétablir une certaine égalité des chances face à l’emploi, Monkey tie remet le candidat au cœur du processus de recrutement.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai toujours aimé être au contact des gens, pour apprendre d’eux et partager avec eux. Lorsque j’ai quitté le monde du BTP pour rejoindre celui de la haute finance, j’ai compris à quel point il était important pour moi que mon travail inclut mes moteurs de motivation. J’ai fini par démissionner, pour rechercher un emploi et une entreprise qui me correspondraient.

Au cours de mes recherches, je me suis rapidement rendu compte que les sites d’emploi ne me donnaient pas la liberté de préciser mes attentes ni ce qui me caractérisait vraiment.

Sur Internet, on peut choisir beaucoup de choses : le numéro de son siège de train, la couleur des yeux de son prochain conjoint sur les sites de rencontre, etc. Mais en matière d’emploi, identifier et comparer des emplois ou des entreprises n’est pas possible.

Je me suis donc dit que j’allais construire un outil, à usage personnel, qui me permettrait de trouver les entreprises qui me correspondent. J’ai rencontré des DRH pour voir comment je pouvais construire mon outil. Et les personnes sollicitées ont été intéressées par cette idée. Elles m’ont poussé à la développer pour pouvoir l’utiliser elles aussi dans la recherche de leurs futurs employés, pour qu’ils leur correspondent. Le besoin existait donc des deux côtés.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’ambition pour Monkey tie est grande, à la hauteur de la mission : démocratiser les ressources d’accès à l’emploi : outils de développement personnel et professionnel, coaching, offres d’emploi.  Nous avons déjà commencé à faire bouger le processus de recrutement en proposant un recrutement affinitaire. Il ne faut donc pas s’arrêter en chemin et continuer de vouloir modifier la gestion actuelle des talents en termes de formation et de développement de carrière.

Nous souhaitons faire de Monkey tie un réflexe professionnel chaque fois que vous vous poserez une question sur l’évolution de votre carrière. Et devenir ainsi le leader du développement professionnel en ligne. Et dire que tout cela a commencé par la simple prise en compte des attentes de chacun !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis avant tout un passionné. Les codes et les modes ne m’intéressent pas. J’agis en fonction de ce que je crois être juste et pertinent. Pour moi, l’entrepreneur n’est pas celui qui essaie, mais celui qui n’hésite pas à se relever et recommencer lorsqu’il trébuche, car se lancer demande le courage d’un jour, alors que réussir requiert une résilience sans faille.

Quelle est votre formation initiale ?
Après mon baccalauréat, je n’avais que 16 ans et je n’approuvais pas le système français. Je suis donc parti faire mes études en Angleterre, où je suis devenu ingénieur en physique appliquée. J’ai ensuite obtenu trois Master, à Canberra, à Dijon et à HEC, dans des domaines allant de la communication au management stratégique, en passant par le développement durable.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Cela peut paraitre singulier, mais je suis passionné par les gens passionnés. Mark Twain disait d’eux (texte résumé) : “Ils ne s’adaptent pas aux règles. Vous pouvez les encenser, les contredire, les citer, ne pas les croire, les glorifier ou les endiabler. Mais à peu près la seule chose que vous ne pouvez faire est de les ignorer. Parce qu’ils changent les choses. Ils poussent la race humaine en avant. Certains les voient comme des fous, certains les voient comme des génies. Parce que les gens qui sont suffisamment fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font. »

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur “labellisé” depuis plus de trois ans maintenant, lorsque j’ai décidé avec mon associé de créer Monkey tie. D’un côté, je n’ai réalisé que très tard que je portais cette étiquette, à laquelle je n’étais pas sensible. D’un autre côté, avec le recul, j’ai le sentiment d’avoir été entrepreneur toute ma vie !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Déceptions, défaites, coups de stress, coups bas, déceptions, fins de mois difficiles, disputes, nuits blanches, incertitudes, déceptions, doutes, méfiance, déceptions… C’est incroyable comme la vie d’entrepreneur peut être riche d’un vocabulaire si avare en réjouissances ! Heureusement, les bons moments compensent très largement tous ces petits désagréments…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Tout dépend de l’échelle : si on parle d’un projet, ou d’un entrepreneur. Pour qu’un entrepreneur réussisse, la seule qualité dont il a besoin est la résilience. Si vous vous relevez systématiquement, vous finirez par réussir, c’est statistique. Pour qu’un projet réussisse, il faut les bonnes personnes adressant le bon produit au bon moment. Ou alors suffisamment d’argent pour que ces trois conditions finissent par être réunies :).

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons lancé la société avec 40 000 € de fonds propres, puis sommes allés solliciter des investisseurs à deux reprises depuis.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’écoute. Un entrepreneur est un passionné avec une vision du monde qui lui est propre. Mais il N’EST PAS son client ou son utilisateur. Lorsqu’on lance un produit ou un service en tant que startup, la majorité des choix provient d’intuitions, vaguement objectivées par des pseudo-études de marché remplies par nos proches. Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, l’écoute devient clé pour acquérir des données objectives permettant de définir ce que veut réellement l’utilisateur.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Entre le moment où j’ai eu l’idée et aujourd’hui, j’ai eu envie d’arrêter au moins 40 fois. La plupart du temps, c’était grandement dû au “pragmatisme” des gens autour de moi : “c’est un peu risqué non ? Il y a peu de chances que ça réussisse…”. Mais quelques personnes très proches, me connaissant suffisamment, m’ont fait rebondir grâce à cette simple phrase : “Tu ne peux pas savoir si ton idée est bonne ou pas tant que tu n’as pas tout essayé. Edison a trouvé 10 000 manières de ne pas faire une ampoule après tout !” Donc le conseil que je donnerais est d’aller jusqu’au bout de son idée, et toujours se relever.

Compte Twitter :
https://twitter.com/JeremyLamri

Compte Linkedin :
https://fr.linkedin.com/in/jeremylamri

Blog ou sites :
https://www.monkey-tie.com

_______________________________________________

Portrait de startuper #4 – Monkey tie – Jérémy Lamri par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Précédents portraits de la série :
_______________________________________________

Portrait de startuper #3 – Blue DME – Julien Cabot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

Portrait de startuper #2 – jestocke.com – Laure Courty par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________
Portrait # 1 – Datawix – Jean-Jacques Ridel – Philippe Le Hérissé par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.