#PortraitDeStartuper – Spin Off – Alain Tixier @spinoffalain cc @BA06_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Spin Off – Alain Tixier

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec BA06, Business Accélérateur de la Côte d’Azur, qui existe depuis 8 ans. Il a accompagné plus de 300 startups avec 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires générés et plus de 2 000 emplois créés. BA06, convaincu de la richesse des jeunes « pépites innovantes » à un fort potentiel de croissance sur la région PACA, met toute son énergie à soutenir l’économie et l’emploi du territoire. Grâce à l’accompagnement de BA06, passez du statut de créateur innovant à celui d’entrepreneur avisé.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Je décris mon entreprise comme une Start-up de l’ESS sans en avoir les statuts. Mon entreprise est à taille « humaine » et cela au propre comme au figuré. Je la décris aussi comme un catalyseur d’énergie des personnes pour donner du sens à notre activité et permettre à chacun de mon équipe de produire ce qu’il aime.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Ce choix parce que l’être humain est trop souvent placé au second plan des enjeux sociétaux et que l’innovation peu modifier ce paradigme.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nos ambitions et nos objectifs sont assez simples, il s’agit de cumuler les sommes des intérêts particuliers pour les mettre au service de l’intérêt général.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me décris comme quelqu’un d’exceptionnel, non je blague, je me décris comme un optimiste convaincu et habité par une seule et même passion, le service aux autres même si je suis conscient qu’avant de secourir il faut se protéger soi-même. J’ajouterai également que je suis un utopiste, un grand rêveur et que cela me permet de passer outre le conservatisme, le conformisme rencontré tous les jours. Je suis autodidacte confirmé ! Je ne rentre pas dans les cases… J’adore casser les codes !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation de moniteur éducateur de jeunes enfants, puis de chimiste (10 ans chez Pfizer) puis de producteur de spectacles pendant 8 ans et depuis : Inventeur (Médailles d’or multiples au concours Lépine 2017).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Papa de 4 enfants, c’est la vie auprès d’eux et pour eux qui me passionne le plus. Cette adrénaline quotidienne que je ressens au travail est omniprésente dans ma vie, les aider et leur rendre service n’est pas une charge c’est une énergie viscérale qui m’anime et que me fais me dépasser. Innover est mon leitmotiv que ce soit spirituellement ou physiquement dans tous les aspects et tranches de vie que je rencontre.

Démontrer que rien n’est impossible me rend heureux et fier.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je pense que mon parcours d’entrepreneur est similaire à beaucoup d’autres, jalonné des barrières, de murs, d’ornières, de joies, de peines, de déceptions, de grandes satisfactions, de plaisirs, de rêves réalisés et d’autres dans l’attente de l’être. Salarié puis acteur de ma propre entreprise j’ai choisi de le rester tellement la soif d’entreprendre n’a cessé de grandir, les rencontres multiples et diverses m’ont donné le goût de l’autre afin d’apprendre encore et encore.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je pense que je suis devenu entrepreneur du jour ou j’ai décidé de marcher car la marche est une suite de chutes évitées.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Aucune, car j’ai appris que l’idée qu’on se fait des faits est plus importante que les faits eux-mêmes, il s’agit donc de relativiser chaque événement qui nous arrive pour mieux l’appréhender au plus juste de son importance et si tant est qu’il en ait une supérieure à celui de la vie elle-même.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Les facteurs clés ? Le travail, croire en soi, l’estime de ce que l’on fait, le sens que l’on donne à ses actions. René Char disait : Agir en homme de pensée et penser en homme d’action, cela résume assez bien ma philosophie de vie. Ne pas croire tous les hommes politiques, rester réaliste même contre nature parfois permet d ‘éviter bien des écueils.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Je répondrais :  Ou plutôt quel mode financement je n’ai pas obtenu c’est bien plus simple, de l’argent public et celui des banques…Ce point est crucial et pourtant c’est celui qui est le plus mal géré pas nos politiques publiques en tous cas en PACA. J’ai pu me financer en mettant à mal mes propres ressources, en n’ayant pas peur d’être expulsé de mon domicile, en acceptant un divorce par amour, en passant par la case RSA 3 mois dans toute ma vie, en allant convaincre ensuite plusieurs Business Angels (26) pour accéder à une très belle levée de fonds.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le vrai et seul point à mon sens c’est de maîtriser son organisation quotidienne afin de profiter du temps que nous avons pour faire grandir nos Bébés (Nos start-ups).

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre entreprise.
Mon conseil serait de lui dire : Fais-le et fonce !

Site internet
www.spin-off.biz

Linkedin
https://fr.linkedin.com/in/alain-tixier-1826a14

Twitter
https://twitter.com/spinoffalain


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Spin Off – Alain Tixier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #35 – Captila – Jules Boiteux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Exactcure – Frédéric Dayan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #37 – MyDreamMatch – Maurice Duault par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – SMSFactor – Sébastien Magliolo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________