#PortraitDeStartuper – SMSFactor – Sébastien Magliolo @MaglioloSeb @SMSFactor cc @BA06_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – SMSFactor – Sébastien Magliolo

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec BA06, Business Accélérateur de la Côte d’Azur, qui existe depuis 8 ans. Il a accompagné plus de 300 startups avec 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires générés et plus de 2 000 emplois créés. BA06, convaincu de la richesse des jeunes « pépites innovantes » à un fort potentiel de croissance sur la région PACA, met toute son énergie à soutenir l’économie et l’emploi du territoire. Grâce à l’accompagnement de BA06, passez du statut de créateur innovant à celui d’entrepreneur avisé.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
SMSFactor est une plateforme d’envoi de sms en ligne qui permet aux professionnels de communiquer facilement et rapidement avec leurs clients ou leurs collaborateurs.

Les envois de sms sont séparés en deux types, les envois marketing pour la diffusion d’offres et promotions et les envois de type alerte, qui permettent d’informer les clients (les confirmations de commande ou les rappels de RDV par exemple).

Notre plateforme sms en ligne est très simple d’utilisation, ce qui facilite la vie de nos clients. En quelques clics ils peuvent importer leur liste de contacts, saisir leur message et programmer l’envoi de leur sms professionnel.

C’est également depuis notre plateforme sms que les clients peuvent accéder à nos modules innovants comme, par exemple, le sondage par sms.

Nous proposons également sur notre plateforme des rapports de statistiques détaillés pour chaque envoi de sms.

Toujours dans le souci de satisfaire au mieux nos clients nous avons mis en ligne différents tutoriels vidéo et écrits directement sur la plateforme pour les aider dans la mise en place de leurs envois de sms professionnels.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai choisi le sms car c’est un canal de communication simple à utiliser et surtout très efficace. Il arrive directement sur notre mobile, que l’on a toujours sur soi.

Tout le monde peut voir les sms, il n’y a pas de barrières anti spam ce qui en fait un canal de communication très efficace par rapport au mail ou aux notifications qui nécessitent d’installer une application sur son mobile.

Les personnes ressentent de plus en plus le besoin de recevoir des informations en instantané et comme près de 90% des personnes possèdent un téléphone portable, c’est le moyen idéal pour toucher un maximum de monde.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Ces 4 dernières années, nous avons connu une croissance de notre chiffre d’affaires de 382% et nous voulons rester sur cette lancée, en continuant de recruter et de se développer.

L’innovation faisant partie d’une de nos valeurs principales, nous cherchons constamment à innover pour aller vers des produits d’avenir en fonction des besoins de nos clients.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Pour moi, il y a deux étapes dans l’entreprenariat, la phase créateur d’entreprise et la phase chef d’entreprise.

La première étape, la création de l’entreprise, à durer à peu près 4 ans pour moi. C’était une expérience très passionnante, qui a demandé beaucoup d’heures de travail.

La deuxième étape, être chef d’entreprise, commence quand l’entreprise commence à grandir, quand l’équipe passe de 1 à 3 puis 4 personnes… Ce n’est plus du tout le même métier qu’au départ.
Donc, comment je me décrirai en tant qu’entrepreneur ? Je dirais courageux, motivé et passionné !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait un DEUST (Diplôme d’Etude Universitaire Scientifique et Techniques) dans le développement informatique. Après ce Bac +2, j’ai décidé directement d’entrer dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Au départ j’étais passionné par l’informatique. Aujourd’hui je m’intéresse à tout ce qui est nouvelles technologies et innovations.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Mon parcours d’entrepreneur a commencé en 2010, date de la création de SMSFactor.

La première année, j’étais seul dans une mansarde que l’on m’avait prêtée. La journée je faisais des petits dépannages informatiques et des missions de consultant pour faire du chiffre d’affaires et continuer de développer le projet SMSFactor.

Le soir, je travaillais sur le projet SMSFactor.

La deuxième année, je passais 80% du temps sur SMSFactor et la troisième année a été 100% consacrée à SMSFactor, avec l’arrivée des premiers clients. C’est également lors de la troisième année que j’ai intégré la pépinière d’entreprises de Nice Côte d’Azur, la CEEI, et où j’ai fait les premières embauches.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les deux premières années tout seul font partie des difficultés que j’ai rencontrées. J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir faire avancer le projet.

Il y a eu des moments de doute où je me suis dis « Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? », « Est-ce que cela va marcher ? ».

Ce qui est dur également c’est de croire en son projet quand certaines personnes autour de nous n’y croient pas vraiment et que les premiers clients tardent à arriver. La plus grosse difficulté est de continuer à y croire quoi qu’il arrive !

Une autre difficulté a été pour moi les premiers recrutements. Surtout les deux premiers car on se dit que l’on n’est plus tout seul, cela nous pousse à continuer. La difficulté a été d’essayer de ne pas aller trop vite en essayant de ne pas aller trop lentement non plus. La gestion des recrutements et de la trésorerie dans les débuts n’a pas été simple.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut de la patience et y croire jusqu’au bout !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai lancé la société avec mes fonds propres. J’avais 1000 euros pour créer la société et j’ai dû faire beaucoup d’heures de travail la première année pour avoir les premiers fonds et les réinvestir dans le projet SMSFactor.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut en vouloir et être capable de travailler beaucoup et d’avoir un entourage qui le permet. Au début j’étais jeune marié et jeune papa, si mon entourage ne m’avait pas permis de travailler autant je n’aurais pas réussi. Il faut faire quelques concessions personnelles pour y arriver.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il faut y croire malgré tout ce que l’on peut vous dire ! Il ne faut pas se décourager et aller jusqu’au bout de son projet !

Site internet
https://www.smsfactor.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sebastienmagliolo/

Twitter
https://twitter.com/MaglioloSeb


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – SMSFactor – Sébastien Magliolo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #34 – DriveQuant – Philippe Moulin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #35 – Captila – Jules Boiteux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Exactcure – Frédéric Dayan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #37 – MyDreamMatch – Maurice Duault par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________