#PortraitDeStartuper – MyDreamMatch – Maurice Duault @mduault @mydreammatch cc @BA06_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – MyDreamMatch – Maurice Duault

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec BA06, Business Accélérateur de la Côte d’Azur, qui existe depuis 8 ans. Il a accompagné plus de 300 startups avec 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires générés et plus de 2 000 emplois créés. BA06, convaincu de la richesse des jeunes « pépites innovantes » à un fort potentiel de croissance sur la région PACA, met toute son énergie à soutenir l’économie et l’emploi du territoire. Grâce à l’accompagnement de BA06, passez du statut de créateur innovant à celui d’entrepreneur avisé.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
MyDreamMatch a conçu dreammatcher®, un module qui s’intègre rapidement à tous les sites e-commerce.

Grâce à sa technologie d’Intelligence Artificielle brevetée, il accompagne l’utilisateur de site marchand pendant tout son parcours d’achat comme un vendeur de magasin.

Dreammatcher® est le seul service de personnalisation qui se connecte à l’inconscient de l’utilisateur pour connaitre ses goûts, et plus particulièrement ses niveaux d’intérêt pour des critères subjectifs associés au style, à la qualité ou à l‘usage. Il lui présente en 1 clic et à tout moment les articles les plus pertinents qu’il est susceptible d’acheter.

Nous offrons à nos clients une augmentation du taux de conversion exceptionnelle, avec pour leurs utilisateurs, une expérience unique, totalement personnelle et intuitive.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Lorsque j’ai cherché une maison, j’étais très frustré de devoir parcourir des centaines d’annonces qui ne correspondaient pas à mes besoins, et de recommencer chaque jour parce que les sites sont amnésiques.

Je suis allé voir un agent immobilier qui m’a posé beaucoup de questions. Il m’a montré une maison très originale. Toute la famille a eu le coup de cœur et nous l’avons acheté.

J’ai compris que ce qui manque le plus aux sites web c’est
1)La compréhension des besoins essentiels de l’acheteur pour une décision de transaction
2)La présentation des biens par ordre de pertinence

Le taux de conversion moyen sur les sites e-commerce en France est seulement de 2%. Comment faire mieux pour être plus efficace ?

L’Intelligence Artificielle a fait des progrès fantastiques ces dernières années. Le Big Data a permis de traiter des quantités énormes de données et de recommander des produits par similitude de comportement. Chez MyDreamMatch, nous avons voulu relever un nouveau défi : savoir, et comprendre les goûts des utilisateurs avec des critères objectifs et subjectifs de manière purement intuitive et d’anticiper leurs intentions d’achat à tout moment.

D’après une étude mondiale réalisée en décembre 2016 par PegaSystems, société américaine spécialisée dans les applications de gestion et logiciels d’interactions, 71% des personnes interrogées sont davantage enclins à utiliser des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle si cela leur permet de gagner du temps ou de l’argent. dreammatcher® répond à ce besoin d’établir une relation client plus humaine et de créer des sentiments de confiance, considération, compréhension avec le site marchand.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de transformer les sites web pour les rendre plus à l’écoute de leurs clients.

Initialement, les commerçants ont conçu leurs sites comme des vitrines de magasin en mettant en avant les produits en promotion, à forte marge ou à déstocker. Ils ont mis en place le modèle « orienté vendeur » parce qu’ils n’avaient aucun moyen de connaitre chacun des utilisateurs.

La société est en pleine mutation. Lorsque l’offre était limitée, le vendeur pouvait imposer sa loi. Maintenant, l’offre est devenue pléthorique et le client est roi.  Les Anglo-Saxons évoquent le « customer empowerment », ou « marketing pull » et les Américains le « customer first ».

L’objectif du modèle « orienté utilisateur » n’est pas de mieux vendre mais de mieux acheter. Le site cherche à comprendre quelles sont les intentions de l’utilisateur pour lui présenter les produits qui lui correspondent vraiment à un moment précis. Il lui propose rapidement un contenu dynamique, personnalisé, et donc plus pertinent. Puisque chaque utilisateur est unique, la bonne affaire se doit également d’être unique. La publicité, les promotions, les recommandations deviennent plus personnalisées et répondent mieux aux attentes de l’utilisateur.

Aujourd’hui, dreammatcher® présente dans une fenêtre les produits les plus pertinents qu’il est susceptible d’acheter. Demain, c’est l’ensemble des pages de résultat qui seront personnalisées. Chaque utilisateur aura son propre site à son image.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis d’abord un inventeur, passionné par la technologie et la résolution des problèmes du quotidien. J’aime travailler avec une équipe qui croit dans un projet commun et ambitieux.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur en informatique de Supélec. J’ai travaillé en tant qu’architecte logiciel et manager pendant 14 ans dans le Centre d’Etudes et Recherches d’IBM La Gaude et pendant 17 ans dans l’organisation Européenne de Cisco.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je me suis toujours passionné par les questions physiques et métaphysiques et plus particulièrement les philosophies orientales. J’admire la capacité des sages à percevoir le monde avec clairvoyance, et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice de l’Intelligence Artificielle pour rendre les sites Web plus humains.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis né dans une famille d’entrepreneurs depuis de nombreuses générations. J’ai préféré commencer ma carrière dans des multinationales pour parcourir le monde. J’ai toujours eu des activités inventives et j’ai rédigé 18 brevets.

En 2014, j’ai suivi des formations spécialisées en entrepreneuriat à l’IRCE.

J’ai fondé MyDreamMatch en 2015.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En 2016, nous nous sommes focalisés sur le marché immobilier et nous nous sommes aperçus que les agents ne sont pas préparés à utiliser l’Intelligence Artificielle (IA), et les sites ont généralement des technologies propriétaires.

C’est pour cela qu’en 2017, nous avons pivoté vers le marché e-commerce qui est très ouvert aux outils d’aide à la décision et à la personnalisation de contenu.

La difficulté principale a été de comprendre la perception de nos clients sur les nouvelles technologies, en particulier l’impact de l’IA sur leur travail quotidien. Il est inutile de vendre une solution qui offre un grand retour sur investissement si elle demande des efforts gigantesques d’évangélisation.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La réussite dépend de très nombreux facteurs et il ne faut en négliger aucun. Les plus importants sont la mise en place d’un concept solide, une équipe motivée, et beaucoup de travail pour réaliser et vendre les produits et services.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai lancé ma société par autofinancement, et j’ai reçu une subvention de la BPI. Puis j’ai fait appel à des investisseurs en love money. Pour renforcer notre développement commercial en France, nous recherchons des investisseurs à hauteur de 500 000€.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Une étude de marché approfondie.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Demandez-vous quel est le sens de votre projet pour vous, vos clients et tous leurs utilisateurs.

Site internet
www.mydreammatch.fr

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/mauriceduault/

Twitter
https://twitter.com/mduault


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #37 – MyDreamMatch – Maurice Duault par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #33 – Libheros – Florence Herry par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #34 – DriveQuant – Philippe Moulin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #35 – Captila – Jules Boiteux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Exactcure – Frédéric Dayan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________