#PortraitDeStartuper – The Grumpy Yeti Company – Anna Czerny #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – The Grumpy Yeti Company – Anna Czerny

Comment décririez-vous votre entreprise ?
The Grumpy Yeti Company est une société composée de passionnés de séries. Réunis autour d’un projet qui les anime profondément au quotidien, chaque membre de l’équipe trouve dans l’application Guess Whaaat un épanouissement personnel dans son domaine d’expertise professionnel. L’amour des séries et la volonté de grandir professionnellement sont les deux clefs de l’entreprise.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Maximilien et moi étions co-bureau dans une entreprise de défense à l’époque. Nous échangions quotidiennement sur les séries que nous avions vu la veille. A force de théoriser sur la suite de nos programmes, nous avons réalisé qu’il n’existait aucun support numérique qui permettait aux spectateurs de prendre le pouvoir : challenger les scénaristes sur la suite des séries en réalisant des pronostics sur les dénouements des prochains épisodes. Jon Snow montera-t-il sur le trône de fer ? Meredith sera-t-elle enfin heureuse ? Claire Underwood assassinera-t-elle son mari ? Il était temps pour nous de nous lancer dans l’aventure startup et de répondre au besoin vital des fans : leur donner un outil approprié pour s’exprimer et se fédérer. Faites vos jeux Showrunner. Que le meilleur spectateur gagne !

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Actuellement, on dénombre 300 millions fans de séries au monde. Guess Whaaat a l’ambition d’être la première plateforme des fans de séries dans le monde. Nous aimerions atteindre 1 million d’utilisateurs à la fin de la deuxième année.

Côté Business model, Guess Whaaat souhaite être le sauveur des séries TV en travaillant main dans la main avec les studios et distributeurs. En effet, en 2017 400 nouvelles séries ont été diffusées. Sur ces 400 programmes, 97% ont été des échecs commerciaux. Il y a de plus en plus de séries produites, avec des coûts de production de plus en plus élevés, le risque financier supporté par les studios et networks est énorme. Pour autant, jusqu’à présent, les méthodes d’évaluation des risques étaient quelque peu sommaires.

Grâce à la data collectée et analysées, Guess Whaaat collecte et prédit les goûts et les attentes des utilisateurs. Nous sommes à même de prévoir le succès ou l’échec d’une série. En travaillant avec nos partenaires, nous leur permettons de sécuriser leurs investissements ainsi que de produire et distribuer des shows qui rencontreront un public durable.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Faire le pas de l’entreprenariat a été réfléchi. D’un point de vue personnel tout d’abord, je venais de donner naissance à ma fille et il était important pour moi de lui montrer qu’on pouvait et devait se donner les moyens de nos rêves. Quand on veut atteindre quelque chose, il faut le faire et le vivre pleinement.

Par ailleurs, Maximilien et moi avons fait le choix de quitter notre emploi pour être créateur d’entreprise en ayant deux objectifs pour nous et notre équipe : apprendre tous les jours et travailler avec passion.

Quelle est votre formation initiale ?
Très loin du monde des séries TV, j’ai fait du droit international public à l’université Paris II Assas, puis une année au Graduate Institute of International Studies de Genève. Ma passion des séries a pour autant pris tout son sens lors de mes études. En pleine révision de droit pénal, quoi de mieux que de faire une pause avec Dexter et Ally Macbeal ?

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Comme tous les membres de mon équipe je suis passionnée par les séries avec plus de 10 000 épisodes à mon actif. Au-delà du domaine dans lequel nous évoluons chaque jour, ce qui me passionne est la création du produit, le processus de fédération d’une communauté. Apprendre tous les jours en se dépassant, en surmontant les difficultés grâce à une équipe motivée et déterminée.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
La société a été créée en 2016. Cela n’a pas été un parcours simple. J’ai dû apprendre à m’entourer des bonnes personnes, et en conséquence à me séparer d’associés, faire face à des prestataires peu satisfaisants et au placement d’investissements qui auraient pu être mieux employés. Mais j’ai aussi fait de fabuleuses rencontres. Mon parcours d’entrepreneur est fait de ces rencontres, des personnes qui ont rejoint l’aventure. 1 an et demi après, nous sommes 15 sur le projet. Seule je n’aurais pas pu construire Guess Whaaat. Le facteur humain est pour moi le plus fondamental.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
L’idée de l’application m’est parvenue fin 2015 alors que Maximilien et moi travaillions dans une entreprise du domaine de la Défense militaire. En faisant avancer le projet de Guess Whaaat sur notre temps libre, nous avons pu sortir l’alpha au début du second semestre 2016.

A la rentrée des vacances d’été, assise à mon poste, j’ai réalisé qu’il était temps de prendre les choses en mains et de donner à Guess Whaaat les moyens de réussir. J’ai donc quitté mon emploi début 2017 pour me lancer à temps plein dans l’aventure. J’ai été suivi quelques semaines après par mon co-bureau Maximilien, aujourd’hui associé fondateur de The Grumpy Yeti Company.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés ont été nombreuses, mais nous les avons surmontées en en sortant grandi à chaque fois. Nous avons fait toutes les “erreurs” traditionnelles des startupers : s’associer avec des amis non adéquats pour le job, faire appel à un prestataire externe pour développer notre code, passer beaucoup de temps dans des concours de startup, etc. Mais au final les difficultés rencontrées sur notre chemin entrepreneurial nous ont beaucoup apporté : un renouvellement d’équipe aujourd’hui idéal, un nouveau CTO rêvé, de nombreux outils nécessaires tant en termes de communication que de marketing, et la chance de confronter notre projet aux regards d’experts grâce aux concours.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Selon moi, la force d’un entrepreneur est sa résilience. Sa capacité à surmonter les difficultés sans se briser, mais au contraire en rebondissant. Bien sûr, il faut une idée originale et qui trouve son marché. Il faut également une exécution et une équipe professionnelles. Mais il faut que cette équipe de choc soit engagée et guidée par une volonté commune de mener à bien ce projet. C’est cela qui nous fait nous lever le matin, c’est cela également qui nous permet d’aller de l’avant et de ne pas baisser les bras.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au niveau des associés fondateurs, nous avons commencé notre société en assurant notre sécurité financière sur deux ans, par le biais d’une rupture conventionnelle. Nous voulions nous donner l’opportunité d’avoir deux ans pleins pour mener à bien le début de cette aventure. En plus des fonds propres engagés, nous avons fait appel à un financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Nous prévoyons une levée d’ici 6 mois.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Faire attention à ménager son équipe, être à son écoute.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Lancer son entreprise est une opportunité formidable. L’aventure est à vivre pleinement. L’expérience ne sera jamais perdue. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer, sans en avoir peur. La peur de l’échec, la peur de se faire voler l’idée, la peur de ne pas avoir assez de temps. Essayer de mettre tout ça de côté, concentrez-vous sur votre idée, votre projet et entourez-vous de personnes tout aussi passionnées que vous ! PROFITEZ !

Site internet
https://www.facebook.com/grumpyyeticompany/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/anna-czerny-7268b354/


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – The Grumpy Yeti Company – Anna Czerny par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Vekia – Manuel Davy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Smartrenting – Thibault Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


#PortraitDeStartuper #14 – Dezain – Camille Nardot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – KyoSey Solutions Lab – Sandy Beky par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________