[#TransfoNum] Les cabinets de conseil en train de se faire #Uberiser ? via @forbes_fr

Les cabinets de conseils en train de se faire uberiser ?

Tous les secteurs d’activité se font rattraper par la patrouille du digital, le vent de la transformation vient donc aussi bousculer les cabinets de conseil et remettre en question leur business models et leur approche. L’uberisation n’est donc pas juste l’apanage des banquiers, des assureurs, des retailers et autre chauffeurs de taxis, les consultants sont en pleine crise existentielle, le freelancing étant une des causes principales. Les plateformes facilitant la mise en relation entre experts, consultants et clients (PME, ETI ou grands comptes) se développent à une vitesse folle depuis quelques années. Le marché a vu naître des solutions capables de répondre à des micros besoins (designer un logo pour 5 euros par professionnel) ou pour des besoins plus pointus et plus conséquents (développer une application mobile pour quelques milliers d’euros). Et la révolution va se faire aussi avec l’émergence de la blockchain qui demain permettra à des équipes totalement distribuées et décentralisées de travailler ensemble sans se connaître mais avec un but commun : répondre au mieux à un besoin vague exprimé par client. Bref, le milieu du conseil même s’il ne risque pas de disparaître tout de suite va sérieusement se faire secouer.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

L’industrie des taxis et celle de l’hôtellerie n’ont pas été dépassé par Uber et Airbnb du jour au lendemain. Des alternatives sont apparues sur le marché et les consommateurs finaux ont progressivement adopté la valeur de ces nouvelles alternatives qui se veulent plus simples d’accès, plus rapides, plus efficaces. Le marché du conseil connaîtra-t-il le même sort ?

https://goo.gl/h1UKkP


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

___________________________________
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Les Echos Solutions : « Cas d’usage pour la blockchain (partie I)« 
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Margo : « Transformation digitale – nos 6 conseils d’expert« 
___________________________________

Website Comments

  1. Michel Campillo
    Répondre

    Bonjour,
    L’article de Forbes est intéressant. Mais recourir à une plateforme de consultants indépendants (à la demande) nécessite quand même de constituer une équipe, alors qu’elle existe déjà lorsqu’on a recours à une entreprise de services informatiques ayant des aptitudes en gestion de projet ERP par exemple. A terme les plus gros cabinets se rapprocheront des plus grosses plateformes, on n’est plus dans le Small Is Beautiful.

    • Sébastien Bourguignon
      Répondre

      Bonjour Michel,

      Il existe de plus en plus de startups qui proposent justement fournir une solution sous forme d’équipe constituée de freelance. Les modes de travail sont en train d’évoluer, les technologies aussi et la blockchain par exemple permet déjà à des individus qui ne se connaissent pas de collaborer ensemble pour un projet commun alors pourquoi pas pour le projet d’une autre entreprise. Par ailleurs, il y a de plus en plus de sociétés (en tout cela se fait beaucoup à l’étranger) qui consultent pour quelques heures des consultants à l’autre bout du monde pour une expertise sur un sujet donné.

Post a comment