#PortraitDeStartuper – Dezain – Camille Nardot @Dezain_io #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Dezain – Camille Nardot
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Dezain est une plateforme de co-création entre artisans d’art et particuliers pour la conception d’objets personnalisés ou sur-mesure. Dezain facilite la création sur-mesure dans l’artisanat d’art en mettant en place un outil qui accompagne les artisans et leurs clients tout au long de la conception d’un objet personnalisé. L’artisan pourra notifier pas à pas l’évolution du projet avec des photos, des alertes (retards, coûts supplémentaires…) et faire valider les étapes clefs par son client.
Conclusion : l’artisan reçoit à chaque étape une partie de sa rémunération et le client suit sereinement son projet sans interrompre l’artisan.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je suis passionnée par l’artisanat d’art depuis toute petite, je fais de la mosaïque à mes heures perdues. Je suis émerveillée quand je voie en direct le travail manuel d’un artisan d’art. De plus, ma sœur cadette Aurore a fait l’école Boulle pour devenir graveuse céramiste, elle m’a aussi transmis sa sensibilité à cet univers. De plus, j’ai pu constater la difficulté des artisans d’art de se faire connaître et de communiquer sur leur savoir-faire. Conclusion, Dezain est né avec l’aide de mon associé Thomas Khazem.
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif est de rendre l’artisanat d’art accessible à tous et de promouvoir le savoir-faire d’artisans talentueux méconnus en France et à l’international. Avec Dezain, nous souhaitons devenir la première plateforme de création sur-mesure en ligne d’artisanat d’art dans le monde. #WeCanDoIt
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Humaine et positive ! Je crois en Dezain et je suis passionnée par ce que je fais. Je ne suis pas une superwoman mais j’essaye de l’être (au moins mentalement). Je suis assoiffée de connaissances et de découvertes. Apprendre chaque jour quelque chose de nouveau est pour moi et un but dans ma vie.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un parcours atypique. J’ai commencé par des études dans l’Hôtellerie jusqu’à Bac + 3 (à l’école hôtelière Jean Drouant puis à Vatel Paris) car je voulais voyager à travers le monde. J’ai découvert l’univers du luxe en passant par tous les postes au sein d’un hôtel (serveuse, cuisinière, hôtesse, gouvernante…). Enfin, j’ai effectué un Mastère en Marketing et Communication en alternance car je voulais avoir un poste plus stratégique et m’engager sur des projets.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Pleins de choses que je ne pourrais pas énumérer en totalité : Dezain, l’artisanat d’art, manger, dormir, les jeux vidéos et de société, le cinéma, l’art, la pop culture, rêver, lire pleins de bouquins, l’histoire, voyager, découvrir, le thé, la mosaïque, les sports de combat, la canne de combat, cuisiner, mon chat, sortir, danser, rencontrer de nouvelles personnes…
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Dezain est né en même temps que mes études en Mastère car j’avais la possibilité de choisir une spécialisation en entrepreneuriat. J’ai bossé sur la partie théorique pour réfléchir à une réelle solution qui réponde aux problématiques de mes artisans et à tester mon concept. Actuellement, je suis en phase de bêta-test et le site dezain.io est en ligne.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Réellement depuis plus d’an.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Variées : la perte de motivation face aux difficultés, les personnes qui font perdre du temps, les critiques non constructives, les fausses promesses, faire de la prospection en se prenant des vents, les remarques sur mon jeune âge et mon genre… Vous allez rencontrer de nombreux obstacles mais ne vous découragez pas et croyez en vous. L’échec et l’erreur sont indispensables pour avancer dans votre projet et il est important d’accepter de ne pas tout maîtriser.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le travail, le travail, le travail… et écouter ses clients et ses artisans (pour mon cas ^^). Ne pas concevoir un produit ou un service sans avoir tester préalablement le concept auprès de ses clients : c’est eux qui vous donneront la solution !
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour mon bêta-test, je passe des concours pour gagner des petites sommes d’argent. Dès que les statuts sont créés, il faut faire appel à la BPI pour recevoir des subventions. Des prêts d’honneur sont aussi disponibles à hauteur du capital par Réseau Entreprendre et Scentipôle. Dès que le bêta-test répond positivement, c’est le moment de contacter les business angels.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Faire du networking et parler de votre projet autour de vous. On peut vite se sentir isoler et il est important de rencontrer de nombreuses personnes.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas hésiter à se lancer et tester son idée. Entreprendre est très difficile mais si vous êtes travailleur et aimer prendre des risques c’est le moment ! Oser et n’ayez aucun regret, il n’y a pas d’âge ou de conditions pour se lancer.
Site internet
https://dezain.io/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/camille-nardot-095a7275/
Twitter
https://twitter.com/Dezain_io
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : _____________________________________________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #14 – Dezain – Camille Nardot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
Rappel des derniers portraits
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #10 – Zéphyr Solar – Julie Dautel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #11 – Beautigloo – Clara Lizie & Florian Ménard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #12 – Vekia – Manuel Davy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #13 – Smartrenting – Thibault Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________