#PortraitDeStartuper – Smartrenting – Thibault Martin @ThibaultMartin5 @smart_renting #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Smartrenting – Thibault Martin

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Chez Smartrenting, on aide les étudiants, les jeunes et plus généralement les personnes en mobilité à voyager en France ou à l’étranger.

En s’occupant de leur appartement et en leur reversant 100% de leur loyer tous les mois, on permet à ces personnes de partir l’esprit libre et sans contraintes de logement.

Notre service est simple et rapide : après avoir signé un mandat de gestion, on sous-loue leur appartement légalement sur les plateformes de location courte-durée. Pendant cette période on s’occupe de tout à leur place et on leur reverse l’intégralité de leur loyer tous les mois.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pendant un stage de 3 mois en Angleterre, j’ai été confronté à un dilemme lié à mon appartement : hors de question de payer un loyer inutile, ni de rendre mon logement. J’ai alors dû passer par Airbnb et toutes les contraintes que cela implique : beaucoup de temps passer à gérer les départs et arrivées, les ménages à programmer, les clés à remettre aux voyageurs etc…

Encourager la mobilité dans un monde en constante mutation est la mission que l’on s’est confiée. Les gens sont de plus en plus incités à voyager dans le cadre de leurs études, de leur travail voire même pour le loisir. Mais les contraintes du logement viennent freiner cette volonté croissante de mobilité.

Chez Smartrenting, on veut faire du logement une opportunité et non une contrainte.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
On est une équipe jeune, dynamique, à l’écoute des enjeux actuels et toujours enclin à booster la mobilité ! On vient de lever 1 millions d’euros et on compte bien poursuivre notre croissance en automatisant les tâches opérationnelles.

On veut être une référence sur les campus universitaires car les étudiants sont les plus amenés à avoir besoin de notre service. On s’inscrit dans cette volonté de favoriser les échanges internationaux.

On va ouvrir 3 nouvelles villes françaises en 2018 et on a pour objectif de se développer au niveau européen prochainement.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis passionné par ce que je fais et très investi dans mon travail. Je suis pointilleux et attentif à tout.

Cela me permet d’être proactif, à l’écoute du marché pour pouvoir réagir et proposer des services toujours plus en phase avec les besoins du marché. Bref, je suis un entrepreneur qui ne s’arrête jamais !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai commencé par un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Sceaux puis j’ai continué avec un Master Comptabilité Contrôle Audit à Descartes. Après cette formation, j’ai été accepté dans le Cabinet de Consulting Mazart pour mon premier emploi ! Ce parcours m’a permis d’avoir des compétences en Finance, Compta et dans l’Entreprenariat de manière générale.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par le monde de l’entreprise : comprendre ses rouages est pour moi essentiel. J’adore lire la presse économique et politique car ce sont deux secteurs qui m’anime ! Je suis très curieux de manière générale et plus particulièrement sur ces sujets-là. Le Poker est un passe-temps qui me permet d’allier mes talents d’entrepreneur et mon goût pour le jeu.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je pense qu’il n’y pas de parcours dans l’entreprenariat, il n’y a pas de code, pas de ligne droite, juste une volonté de tout à chacun de se donner à fonds pour réaliser et exécution son idée à la perfection. C’est en ces valeurs que mon parcours se construit tous les jours.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur. J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses, mettre en place des projets, m’investir dans des associations, manager des équipes… Pour résumer, j’aime expérimenter, sortir de ma zone de confort et prendre des risques.

Depuis que l’on a créé Smartrenting, je vis tout cela au jour le jour. Je partage cette vocation lors de conférences pour des étudiants pour leur donner goût à l’Entreprenariat.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés rencontrées dans la vie d’un startuper sont inévitables et permettent de monter en compétence rapidement !

Au début, on n’était que 3 avec Romain et Théo à devoir tout gérer. Les imprévus, le manque de main d’œuvre et tout le travail que nécessite un lancement d’entreprise sont autant de difficultés que l’on a rencontrées. Elles sont désormais derrière nous mais chaque étape de développement d’une start-up a ses obstacles.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
L’enseignement que l’on en retire, c’est que pour être vecteur de succès, il faut non seulement une bonne idée mais également une écoute active et quotidienne du marché et de la société.

Notre concept est né d’un constat simple : la principale raison d’un non départ est le logement. Notre service s’adresse en particulier aux étudiants car pour ces derniers, le logement représente plus de 50% des dépenses mensuelles. On répond donc à cette problématique : que faire de son logement pendant son absence ?

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au début, nous avions que nos fonds propres pour lancer notre activité car il était difficile d’effectuer un emprunt bancaire vu la jeunesse de notre entreprise.

Ensuite, notre travail acharné nous a permis de nous autofinancer grâce à nos résultats positifs. Et enfin, après 2 ans d’existence, Smartrenting a réussi à lever 1 million d’euros auprès de réseaux de Business Angel ! Nous sommes très fiers de cette ascension !

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut s’attendre à être dans des montagnes russes tous les jours et savoir prendre sur soi. La vie d’un startupper est rythmée par des hauts et des bas ; c’est parfois dur émotionnellement mais il faut s’accrocher !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Si j’ai un conseil à donner c’est de parler de son idée autour de soi. Cela permet d’avoir des retours, des avis sur son idée mais aussi de rencontrer les bonnes personnes et ainsi de réseauter. Le réseau est très important dans le milieu des start-ups qui est un écosystème finalement très restreint.

Enfin, croyez en vous et lancez-vous.

Site internet
https://smart-renting.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thibault-martin-03ab1145/

Twitter
https://twitter.com/ThibaultMartin5


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Smartrenting – Thibault Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Sportail Community – Paoline Ekambi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Zéphyr Solar – Julie Dautel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Beautigloo – Clara Lizie & Florian Ménard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Vekia – Manuel Davy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________