#PortraitDeStartuper – KyoSei Solutions Lab – Sandy Beky @SandyBeky @KyoseiLab #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – KyoSei Solutions Lab – Sandy Beky

Comment décririez-vous votre entreprise ?
KyoSei Solutions Lab se positionne comme un concepteur et un activateur d’innovations managériales destinées à diffuser et promouvoir de nouvelles manières de penser et de vivre le leadership.

Comme son nom l’indique c’est un laboratoire qui propose d’autres réponses aux enjeux de management auxquels sont confrontés aujourd’hui les dirigeant.e.s mais aussi toutes les personnes exposées au leadership d’une autre personne.

KyoSei Solutions Lab se décline à travers un parcours dont chaque étape est l’exploration avec les personnes directement concernées de situations managériales spécifiques à un environnement puis l’élaboration et l’expérimentation de solutions les plus adaptées mais aussi les plus innovantes et imaginatives possibles. Ces solutions sont conçues pour s’insérer directement dans l’environnement de travail afin d’être testées « in vivo », l’entreprise étant un organisme vivant capable de s’adapter, de se moduler, et d’apprendre pour autant qu’on lui offre la possibilité de le faire.

Cette expérience est l’opportunité pour les équipes de contribuer de façon concrète et active aux évolutions du leadership individuel et collectif en mettant en œuvre sur un périmètre défini de nouvelles pratiques.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le point de départ repose sur plusieurs constats.

D’année en année les études menées par différents instituts arrivent toutes à la même conclusion : près de 85% des personnes employées par une entreprise privée ou publique ne sont pas heureuses dans leur travail et le coût global en productivité perdue représentait pas de moins de 7000 milliards de dollars en 2017.

En comparaison avec les progrès fulgurants de la technologie, des moyens de communication, de la médecine pour ne citer que ces domaines, le leadership demeure encore le parent pauvre de l’innovation.

Les mutations de la société appellent, de façon urgente, à opérer à un autre niveau de conscience, avec des processus de pensées et de décisions qui génèrent un faisceau d’actions hors des schémas connus et des réponses habituelles et la conviction forgée que l’humain reste la clé d’activation des systèmes, des changements et des transitions, quelles que soient l’évolution de la technologie et la sophistication des outils et des processus.

De ces constats et de cette conviction est née l’envie de travailler avec les décideurs d’aujourd’hui, leurs équipes ainsi que les leaders de demain pour expérimenter de nouvelles approches de management, d’analyse des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, de prise de décisions, de développement des compétences, de gestion des carrières, en invitant ces leaders à associer différents concepts de façon innovante et inédite pour transcender les schémas existants.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’ambition de mon entreprise se trouve dans la définition même de KyoSei, combinaison de deux mots japonais : Kyo « travailler ensemble » et Sei « pour une meilleure vie ».

L’ampleur du désengagement et du mal être au travail est un gâchis énorme. L’objectif majeur de KyoSei Solutions Lab est d’être un partenaire de référence de la transformation de l’entreprise pour en faire un véritable levier de création de valeur tout autant sociale qu’économique. Concrètement cela veut dire équiper nos clients des méthodes, outils et pratiques qui vont les aider à recréer de l’engagement, insuffler du sens, et ainsi co-construire avec eux les pratiques de management de demain.

Trois écoles travaillent déjà avec KyoSei Solutions Lab pour offrir à leurs étudiants en Master, MBA, et EMBA la possibilité de développer et se projeter dans une autre vision du leadership. L’objectif en 2018 est d’étendre ce portefeuille et établir des partenariats avec d’autres établissements. Nous recherchons aussi à collaborer avec des entreprises souhaitant prendre une longueur d’avance sur les mutations du monde du travail et expérimenter avec leurs dirigeant.e.s et leurs équipes notre modèle de management des ressources humaines basé sur les principes de l’économie circulaire.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis une exploratrice, une chercheuse. J’aime créer et trouver des associations entre des domaines qui peuvent sembler éloignés et chercher d’autres réponses qui peuvent apparaître en décalage avec le cadre établi. C’est ce qui m’a amené à créer et déposer un nouveau modèle de gestion et développement du capital humain au service des organisations. En parallèle de ces explorations et ces recherches j’ai le virus de l’action, de la mise en mouvement, et j’ai besoin de pragmatisme à travers l’opérationnalisation des idées. D’origine multiculturelle, un de mes moteurs est la diversité : il n’y a jamais une seule bonne façon de faire les choses, la pluralité des options, des moyens, des énergies est tellement plus puissante en tant que vecteur d’innovation.

Quelle est votre formation initiale ?
Un mix entre des formations « techniques » (Certification en économie circulaire et ISO 26000, la norme relative à la responsabilité sociétale de l’entreprise, Master en management de projets, Black Belt Six Sigma ) des parcours de connaissance de soi et de développement personnel (Maître Praticien en PNL, Praticien en Ennéagramme, Coaching Global Leadership Profile, Meditation, Mentoring, ), un Executive MBA à HEC Paris et la formidable école de la vie en entreprise à des postes internationaux pendant 18 ans.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’apprentissage, et le chemin qui mène à l’apprentissage. Tout s’apprend, se désapprend et se ré-apprend. Et le chemin fait toute la différence. Avoir le droit sur le chemin de se tromper, d’échouer, de s’affranchir, au moins temporairement, des limites conventionnelles, pour explorer et éprouver d’autres hypothèses, libère la pensée formatée, décomplexe la parole, débride l’action. Participer et être le témoin, en soi ou chez les autres, de ce phénomène de trans-formation (déformation de la formation initiale et formation de quelque chose de neuf) est passionnant. Et l’humain est tout à fait capable de cet exploit pour faire changer les choses durablement.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je ne fais pas partie de ces créatrices d’entreprise qui disent avec grande fierté “j’ai toujours voulu être entrepreneure”. En ce qui me concerne c’est une option de trajectoire professionnelle qui est apparue en 2014 suite à un licenciement économique. S’est alors présentée l’opportunité de valoriser mes différentes expertises et mon expérience autrement après une carrière de presque 20 ans en entreprise à la direction de programmes de transformation complexe au sein de plusieurs départements (la formation, les services, la diversité et le développement durable). Un Executive MBA auto-financé et complété 2 ans avant cette rupture de mon statut de salariée m’a permis de me sentir suffisamment armée pour relever ce défi. C’est ainsi que fin 2014 j’ai créé ma propre structure avec l’envie de former les leaders de demain et dé-former les décideurs d’aujourd’hui.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Beaucoup de gens adhèrent à la partie théorique de toute l’approche, elle séduit beaucoup par son côté disruptif. La décision de la mettre en action prend plus de temps. Même si le parcours est entièrement balisé, l’innovation qu’il apporte dans les comportements, les interactions, les prises de risque et de décisions, le fonctionnement organisationnel, peut donner le sentiment de faire du hors-pistes. Cela nécessite de construire avec et sur les compétences, le potentiel, et les appétences des femmes et des hommes prêts à se mobiliser. L’élément culturel est un facteur non négligeable dans la commercialisation de nos services, d’où le projet dans un moyen terme de booster le développement de KyoSei à l’international.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Être en capacité de se mettre constamment à la place de son client, maîtriser parfaitement le parcours client et anticiper sur ce que peuvent être à chaque étape ses besoins, ses envies, ses interrogations, et ses doutes.

Avoir un écosystème de partenaires et de relations fiables.

Aimer profondément ce que l’on fait car c’est une source d’énergie très précieuse pour faire face à une aventure fait de nombreux méandres.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai lancé KyoSei Solutions Lab sur mes fonds propres.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Deux points cruciaux de mon point de vue :

  1. Les clients, ils sont la preuve que l’idée était pertinente, que la décision de la concrétiser était le bon choix, que l’énergie déployée au quotidien en vaut la peine, que le champ d’exploration reste grand ouvert !
  2. Une gestion redoutable et disciplinée des priorités qui passe par une compréhension fine de ce que l’on fait de son temps d’entrepreneur quand il faut en plus jongler entre plusieurs casquettes (stratège, commercial, administrateur, consultant, etc.)

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Osez, soyez prêt.e à changer de vie, préparez-vous une réserve financière, entourez-vous de profils différents en parcours de vie, en âge, en expérience professionnelle, en domaines d’expertise, prenez un voire plusieurs mentors et enregistrez-vous quand vous parlez de votre entreprise et de que ce vous faites ; ces mots, qui ne sont jamais à chaque fois les mêmes, seront les témoins du chemin parcouru !

Site internet
https://www.kyoseilab.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sandybeky/

Twitter
https://twitter.com/SandyBeky


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – KyoSey Solutions Lab – Sandy Beky par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Beautigloo – Clara Lizie & Florian Ménard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Vekia – Manuel Davy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Smartrenting – Thibault Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


#PortraitDeStartuper #14 – Dezain – Camille Nardot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________