[#SocialMedia] Quel est l’impact de #Facebook sur les médias ? via @ameliequentel @lesinrocks

Quel est l’impact de Facebook sur les médias ?

La relation entre Facebook et les médias est duale depuis des années, dans le genre « Je t’aime moi non plus ! » Chacun a besoin l’un de l’autre mais les médias qui ont du mal à survivre à l’ère du numérique voient toujours d’un mauvais oeil la manière dont les réseaux sociaux, Google et Facebook en tête, agissent sur la diffusion de leurs contenus. Mais quel est l’impact de Facebook sur les médias ? Depuis peu le réseau social de Mark Zuckerberg réalise un test d’une nouvelle fonctionnalité dans quelques pays, le « Explore Feed ». Il s’agit d’une option proposée aux utilisateurs dans laquelle on peut retrouver les publications des médias et marques en rapport avec ses centres d’intérêt et disposant d’un haut niveau de viralité. En peu de temps, les médias et marques disposant de pages dédiées ont vu leur audience baisser des 2/3 sans avoir compris ce qui leur arrivait.

Certains médias qui ont fait le choix de totalement supprimer leurs autres canaux de diffusion de contenu pour ne conserver que Facebook comme Brut sont en revanche tout positifs vis-à-vis de ces politiques de test et les propositions de nouvelles approches, car ils travaillent main dans la main au vu de leur positionnement avec les équipes du réseau social. On comprend que les médias et marques traditionnels n’ont pas ce niveau de proximité et n’ont pas encore compris comme tout cela fonctionne, voir ils n’ont pas envie de s’adapter. Alors quelle est la meilleure approche ? Mon sentiment est qu’il doit exister un juste milieu entre la position extrême d’un Brut et celle des médias qui n’ont pas fait le même choix. Qui des deux a raison ? L’avenir nous le dira bien assez vite.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Testé dans six pays, le nouveau fil d’actu de Facebook suscite l’inquiétude des médias et illustre leur dépendance. L’alternative existe-t-elle ?

Si vous avez l’âme d’un explorateur, ce nouveau fil d’actu (“feed”) n’attend plus que vous (préparez votre lampe frontale). En revanche, si vous êtes plutôt du genre à vous complaire dans le confort moelleux de l’habitude, il y a fort à parier que vous passerez à côté des futures publications de vos médias favoris.

Et c’est bien ce qui inquiète plusieurs acteurs collaborant avec la plate-forme. Nommé Explore Feed, ce fil relègue les publications des médias sur un fil secondaire. Il est actuellement testé dans six pays : Slovaquie, Sri Lanka, Serbie, Guatemala, Cambodge et Bolivie.

https://goo.gl/5CdPj5

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Interview publiée sur Hiscox : « #ADNentrepreneur – Portraits de startupers« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon article sur Julie Desk : « De la productivité à l’ère du digital« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Interview publiée sur Finyear : « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2« 
___________________________________

Laisser un commentaire