[#Startup] Ton univers impitoyaaaaable ! via @LEntreprise
Startup, ton univers impitoyaaaaable !
Point de vue intéressant que celui exprimé par Mathilde Ramadier qui publie le livre « Bienvenue dans le nouveau monde » dans lequel elle raconte son histoire dans deux startups allemandes. On y retrouve un peu de Dallas à la mode « Startup, ton univers impitoyaaaaable ! » Elle y explique comment ces entreprises avaient mis en place des méthodes de management et de reporting intrusives mettant un maximum de pression sur les collaborateurs. Après, un petit bémol tout de même, je ne suis pas convaincu que faire une généralité de ces deux expériences malheureuses dans des sociétés allemandes qui plus est soit représentatif de ce que sont les startups françaises dans leur intégralité. Il y a forcément des bons et des mauvais comme partout, et ce livre pointe sûrement des défauts qu’on retrouve chez les mauvais en France, pour autant tout ne doit pas être aussi noir que ce qui est décrit dans ce livre.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Dans Bienvenue dans le nouveau monde, Mathilde Ramadier, jeune Française de 29 ans, dresse un portrait au vitriol sur l’univers des start-up dans lesquelles elle a travaillé à Berlin. Plongée dans des coulisses pas toujours très cools.
« Entre 2011 et 2015, j’ai travaillé pour plusieurs start-up à Berlin, en free-lance ou en tant que salariée. J’écris des bandes dessinées, mais j’avais besoin d’un job d’appoint », raconte Mathilde Ramadier. Elle décroche deux postes, l’un en tant que country manager chez The base (1) un projet de site de données sur l’art contemporain, l’autre comme manager de contenus chez Vesta, spécialisée dans la vente en ligne d’objets design.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________