[#SocialMedia] De la difficile adoption des réseaux sociaux d’entreprise ! via @zdnetfr
De la difficile adoption des réseaux sociaux d’entreprise !
Voilà un très bon article sur les réseaux sociaux d’entreprise et la complexité de les faire adopter par les salariés. Cet article donne 5 des raisons les plus communes expliquant un niveau d’adoption faible de ces solutions. J’adhère complètement à la vision donnée, en particulier le point qui est « si les entreprises ne savent pas répondre à la question : pourquoi ses employés ont besoin de collaborer, alors c’est qu’elle n’a sûrement pas besoin d’un réseau social d’entreprise. » J’ajouterai une raison supplémentaire à la non adoption, la résistance aux réseaux sociaux, je l’ai vécu dans un déploiement de Yammer à l’époque avec des salariés qui « n’utilisaient pas de réseaux sociaux personnellement et ne mettraient jamais les pieds dans un réseau social de leur vie ».
Sponsor du blog
__________________________________
Si les entreprises continuent à déployer des outils comme Slack ou talkSpirit, nombre d’entre elles constatent que les utilisateurs n’adoptent pas aussi massivement qu’espéré ces outils. Pourquoi ? Voici 5 raisons pour bien comprendre.
Une étude réalisée par G2 Crowd, spécialiste de l’évaluation des logiciels pour les professionnels, et relayée par CIO, montre que l’adoption de ce type d’outils est toujours à la hausse. Plus de 50% des entreprises ont déjà installé des solutions de collaboration pour les professionnels. Et 31% prévoient d’en adopter une dans les deux années à venir.
Reste que dans la réalité de nombreuses entreprises doivent encore intéresser les employés à l’usage de ces outils. 4 outils de collaboration seulement auraient un taux d’adoption qui dépasse les 75% entreprise. Et aucune solution ne peut revendiquer un taux d’adoption de 100%. Pourquoi un si faible usage ?
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________