[#Startup] @FranceDigitale monte au créneau face à l’URSSAF via @LUsineDigitale
France Digitale monte au créneau face à l’URSSAF
Une polémique plus que logique au vu de ce que l’URSSAF tente de faire vis-à-vis d’Uber, mais qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les petites et moyennes entreprises. Jean-David Chambarderon, co-président de France Digitale, monte au créneau dans cet article contre la procédure qu’engage l’URSSAF auprès d’Uber pour faire requalifier les chauffeurs auto-entrepreneurs en salariés. L’objectif, réclamer à Uber le paiement des charges sociales correspondantes !! Alors même si on n’est pas d’accord avec les pratiques d’Uber, cette décision pourrait remettre en cause le modèle de beaucoup d’entreprises françaises, et de startups en particulier.
Pour, Jean-David Chamboredon, co-président France Digitale, la procédure de l’Ursaff pour requalifier les chauffeurs Uber en salariés et récupérer des charges sociales menace plus de start-up de l’économie collaborative, que le géant amércain surcapitalisé.
L’Urssaf a récemment entamé une procédure à l’encontre d’Uber en lui réclamant des cotisations sociales considérant que les chauffeurs de VTC affiliés à la plateforme sont des salariés. L’existence de cette procédure intempestive est loin d’être anecdotique. Ses conséquences peuvent être calamiteuses…
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________