[#Startup] La stratégie de #RocketInternet serait-elle mauvaise ? via @florefauconnier @journaldunet

La stratégie de Rocket Internet serait-elle mauvaise ?

Le fameux incubateur « made in Berlin » Rocket Internet est en difficultés. En effet, les résultats en bourses sont en pleine dégringolade. Il y a toujours une question de fond, la stratégie « Me Too » de cette structure justifie-t-elle son niveau de valorisation ? Par ailleurs, les contraintes qui lui sont imposées du fait de son statut d’entreprise cotée ne sont pas très importantes, le marché sur lequel elle évolue en est le responsable. De fait, elle peut tout à fait annoncer des performances mirobolantes sans qu’il soit possible de les évaluer sur la base notamment d’un reporting financier digne de ce nom. Cet article très détaillé fait le point sur tout cela.

La capitalisation de l’incubateur de start-up berlinois n’en finit plus de plonger, pénalisée par les pertes colossales de ses jeunes pousses.

En un an, la capitalisation boursière de Rocket Internet a perdu la moitié de sa valeur. Introduite à 42,50 euros le 2 octobre 2014, son action avait progressé jusqu’à 56,46 euros le 28 novembre 2014. Depuis, hormis quelques petits rebonds, elle chute inexorablement. Le titre de l’incubateur des frères Samwer est repassé par son cours d’introduction il y a exactement un an et ne vaut plus aujourd’hui que moitié moins : 20,15 euros.

Des dégringolades successives qui reflètent les avis négatifs émis périodiquement par les analystes autant que les mauvaises nouvelles émanant directement de Rocket Internet. Pourquoi ces camouflets ? Parce que le marché s’inquiète de plus en plus de la valeur réelle de son portefeuille de sociétés. Sans doute à juste titre, puisque sa division d’e-commerce de mode, Global Fashion Group, a annoncé fin avril une levée la valorisant 1 milliard d’euros seulement, au lieu des 3 milliards atteints lors de son dernier tour de table en août 2015.

http://goo.gl/6FlfAL

___________________________________
Rappel mon Article sur Brandwatch : 10 choses à ne pas faire pour devenir influenceur
___________________________________

Laisser un commentaire