#PortraitDeStartuper – Click & Boat – Jérémy Bismuth #Startup #Entreprenariat @ClickandBoat

#PortraitDeStartuper – Click & Boat – Jérémy Bismuth

Portrait réalisé avec le soutien de D-INCUBATOR, l’incubateur de la Fondation Paris Dauphine labellisé PIA (Paris Innovation Amorçage) par la Mairie de Paris et BPI France.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Click & Boat est une jeune startup innovante de la consommation collaborative, nous proposons un service de location de bateaux entre particuliers.

Notre startup est à l’écoute d’un secteur très dynamique en France, celui de la plaisance. C’est un secteur qui change, et nous avons voulu accompagner ce changement.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Un 15 aout, alors en vacances dans le sud, j’ai fait un constat simple, les ports regorgent de bateaux, alors que tant de personnes aimeraient être sur l’eau à cette période de l’année, que ce soit avec ou sans skipper.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons confirmer notre position de leader sur le marché français et européen en 2016.

Plus généralement nous souhaitons démocratiser la plaisance, la simplifier avec notions de last minute, très appréciée par les locataires. A long terme nous aimerions monter un groupe web exclusivement dédié à la plaisance, qui reste encore aujourd’hui un secteur ancien et peu digitalisé.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Passionné, travailleur et persévérant.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé d’HEC Paris en 2003, avec spécialisation en Financial and Corporatif Management. J’ai d’ailleurs démarré ma carrière en finance d’entreprise, avant de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le challenge, l’innovation, le digital, les voyages, …et les guides !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis 5 ans maintenant !

En décembre 2011, alors que nous étions toujours à l’école,  j’ai cofondé avec mon associé Benjamin Chemla l’entreprise Citycake. C’était un site internet de vente à distance et livraison de pâtisseries et chocolats haut de gamme. La société a fusionné en 2014 avec Resto-In. J’ai profité de cette occasion pour créer Meetrip.com dans la foulée en novembre 2014!

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La première saison a été difficile, les propriétaires de bateaux étaient assez réticents à l’idée de louer leur bateau. Il a fallu les convaincre, et changer les moeurs, montrer aux marins que la location de bateaux entre particuliers ça marche aussi. Aussi, nous avons du trouver une solution d’assurance pour couvrir les locations, c’était la première fois que les assureurs étaient confrontés à la location officielle de bateau entre particuliers.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je vais vous donner ma recette : il faut une bonne dose de détermination, car beaucoup de personnes autour de vous essaieront de vous décourager, une capacité d’organisation hors norme car sauf si vous avez déjà revendu une licorne, vous serez certainement encore salarié dans une autre entreprise, ou bien étudiant, lors des balbutiements de votre entreprise. Il faudra alors arriver à jongler entre les deux, et beaucoup travailler.

Etre entouré de ses proches est aussi fondamental, et pour Edouard et moi-même de nos épouses respectives. Lorsque j’ai monté Click & Boat avec Edouard j’étais déjà Papa d’une petite fille, et la vie de famille prend du temps, monter sa startup encore plus. C’est pourquoi être appuyé de ses proches est essentiel.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous travaillions tous les deux dans le cabinet MAZARS. Nous avons donc fonctionné les premiers mois avec nos petites économies avant de lever des fonds pour un montant de 700k€.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La taille de son marché et particulièrement le coût d’acquisition de chaque client.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
« Done is better than perfect ». Ne perdez pas de temps (et d’argent!) dans la premiers mois à vouloir peaufiner des détails. La belle animation 3D pour présenter le service n’est absolument pas une priorité. Foncez, faites tester votre service ou produit au plus vite. Sans test vous allez droit dans un mur. Soyez à l’écoute de vos premiers clients qui seront riches de recommandations, d’impressions. Nos premiers membres nous ont beaucoup aidé, nous étions à l’écoute de leurs besoins et avons pris en compte leurs remarques. Nous avons énormément avancé avec et grâce à eux, et c’est encore et toujours notre moyen de progression et d’amélioration, nous sommes en permanence à l’écoute.

Site internet :
https://www.clickandboat.com
www.blog.clickandboat.com

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/jeremy-bismuth-8757a855

Twitter :
https://twitter.com/ClickandBoat

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – Click & Boat – Jérémy Bismuth – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – Meetrip – Ralph Guyot-Jeannin – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – LeBonBail – Régis de Boisé – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #70 – Salesbuilder – Thomas Garnier & Denis Deville – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________