#PortraitDeStartuper – SEAir – Richard Forest #Startup #Entreprenariat @ForestRichard @SEAir_gravity

#PortraitDeStartuper – SEAir – Richard Forest

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Eric Tabarly a dit « un jour tous les bateaux voleront ». La course au large est le seul secteur du nautisme a l’avoir démontré avec l’adjonction de foils. Le foil a beau être centenaire, ce n’est que depuis peu que l’homme a démontré l’efficience de ces drôles d’appendices qui peuvent accélérer à plus de 200% les vitesses des bateaux. C’est normal, certains verrous technologiques n’ont été levés que depuis peu. Notre startup conçoit aujourd’hui des foils et des blocs de commandes et asservissement, dans la volonté d’abaisser demain le niveau nécessaire pour les maîtriser. Nous travaillons à concevoir un bloc foil adaptable à plusieurs types de bateaux, tout en baissant les coûts de production. SEAir c’est donc un bureau d’étude qui mixte la passion de chacun, l’ingéniosité collective et un brin de folie partagée !

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le monde de la voile que je ne connaissais pas plus que cela, m’a fasciné en 2014. J’ai ensuite rencontré un passionné et expert de foils, et de bateaux qui volent.  Ma passion de l’innovation, mon expérience du pilotage d’entreprises et la rencontre avec ce « professeur Tournesol » m’ont fait intuiter qu’il y avait un marché. Les « early adapters » sont désormais convaincus. La voile qui représente 20% du marché bascule vers le foil… Demain, le secteur du moteur (donc 80% du marché !) ressortira des cartons les projets Foils tels qu’ils étaient déjà balbutiants dans les années 70. C’est aujourd’hui qu’il faut concevoir et acquérir l’expertise, car c’est en 2018/2020 que le marché accélèrera.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Devenir l’un des acteurs majeurs du monde des foils, et en particulier être reconnu comme un équipementier très innovant et facilitant l’accession au vol. Pour cela, nous misons tout sur nos démonstrateurs et espérons réaliser une ou deux premières mondiales.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Passionné et débordant d’enthousiasme pour porter le projet vis à vis des tiers. Très à l’écoute, collaboratif et incitatif au sein de l’équipe, en donnant la priorité à la créativité et aux idées.

Quelle est votre formation initiale ?
Ingénieur, avec une 1ère expérience géniale dans un centre de recherche. SEAir est sûrement un rappel !

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Bâtir des projets qui créent de la valeur en général. Une véritable sensation de quiétude du fait d’un monde totalement « aéré » dans lequel tout est à faire. Je viens du monde du conseil, assis dans un bureau sur Paris, alors vous imaginez le changement maintenant que je n’ai plus de bureau attitré, que je suis parmi mon équipe et face à l’océan !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis mes classes prépa. Je n’ose mettre la date mais j’ai 46 ans, alors faites le calcul!

J’ai créé et géré l’entreprise de mon épouse, revendue 20 ans plus tard. C’est ensuite le cabinet de conseil ANEO dont je suis co-fondateur qui m’a absorbé 13 ans durant. Passer de rien à 200 collaborateurs, en traitant tous les sujets y compris le rachat d’entreprises, quand on est autodidacte est une aventure passionnante.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Tellement ! L’important n’est pas de se rappeler lesquelles sont plus éprouvantes que les autres, mais comment on les a gérées et comment les détecter plus tôt la fois prochaine.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Avant toute chose, il faut avoir le bon produit ou la bonne offre, et qu’ils soient en phase avec la demande du marché ! Outre des aptitudes personnelles au risque, le bon startupers doit anticiper ; s’assurer qu’il a du cash ; et s’il est en avance, il doit conserver sa vitesse.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
SEAir nécessitant un important investissement, c’est donc un mixte Business Angels / BPI / Banque. Et comme un leader doit donner l’exemple, j’ai pris un important (mais mesuré bien entendu) risque financier personnel.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Est-on en avance sur son marché mais pas trop ?! Il est toujours plus difficile d’être leader que suiveur ; être innovant et amener de la valeur est donc essentiel. Mais il faut que le marché soit « prêt ».

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Prend conseil certes, mais oses ! Enfin, on sous-estime trop la puissance de son réseau personnel, qu’il faut exploiter.

Site internet :
www.seair.fr

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/richard-forest-9033a815/en

Twitter :
https://twitter.com/ForestRichard

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #63 – SEAir – Richard Forest – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – M-Cador – Rodolph Vogt – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – BeeShary – Clara Baglione & Houda Behidji – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Le Taximètre – Fabien Conreaux – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________