[#Agile] 9 erreurs à ne pas commettre pour une rétrospective ! via @Agilaction

9 erreurs à ne pas commettre pour une rétrospective !

La rétrospective fait partie des rituels clés dans en agilité, il s’agit d’un moyen formidable de faire émerger des feedbacks rapidement sur la manière dont l’équipe fonctionne, et comment elle peut s’améliorer. Mal réalisée, il ne s’agira que d’une réunion comme une autre, bien exécutée ce sera un outil puissant pour consolider le mode fonctionnement des différents membres de l’équipe agile.

Ce premier point est vraiment un des plus importants pour ne pas se retrouver avec une rétrospective totalement inutile et improductive. Si les membres de votre Team ne se sentent pas en confiance lors de la rétro, vous pouvez être sûr et certain qu’aucun vrai problème ne sera abordé. Bien évidemment on peut communiquer sur les plans d’actions ou autres liés au projet, mais certaines données sont à considérer comme « sensibles » et donc à rester entre l’équipe.

Il faut impérativement construire une relation de confiance dans l’équipe et assurer à chacun des membres que les rétrospectives sont des moments où on peut s’exprimer pleinement sans s’inquiéter des représailles.

Bien évidemment il faut viser haut pour arriver haut. Cela dit lors de la rétrospective si on prévoit beaucoup trop d’actions à mettre en place pour le sprint suivant et que l’on se rend compte à la rétro suivante que nombreuses d’entre elles n’ont pas été réalisées cela provoquera un effet de démotivation sur l’ensemble de l’équipe. La déception que représentera cet échec pourra amener l’équipe à ne plus être très productive et encline à réaliser les prochaines actions.

Plutôt que des faire des actions pour tous les problèmes rencontrés, préférez faire des petits changements par étape. Sélectionnez seulement quelques actions à mettre en place sur un sujet précis.

http://goo.gl/xT2RCQ

___________________________________
Rappel mon Article sur Brandwatch : 10 choses à ne pas faire pour devenir influenceur
___________________________________

Laisser un commentaire