#PortraitDeStartuper #9 – Adaptia – Constance Le Blan et Charlotte Le Blan @Adaptia1 via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #9 – Adaptia – Constance Le Blan et Charlotte Le Blan

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Adaptia est un réseau national d’ergothérapeutes. Nous sommes spécialisés dans les conseils favorisant le confort à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap. Notre réseau de 250 ergothérapeutes, nous permet d’être réactifs et d’intervenir dans toute la France.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le maintien à domicile est un sujet d’actualité qui va prendre de l’importance avec le vieillissement de la population. Adaptia permet de faire le lien entre les ergothérapeutes, experts du maintien à domicile, et les demandes des personnes ayant des besoins.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir un acteur de référence pour aider les seniors dans leur vie quotidienne en France. Nos objectifs à court et moyen termes sont de développer notre activité en embauchant des ergothérapeutes et des commerciaux.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Constance : je dirais 3 adjectifs – réaliste, sérieuse et humaine.

Charlotte : je suis très motivée pour développer une activité qui a un réel impact dans la vie des personnes et rigoureuse sur la gestion de notre entreprise et dans le choix de nos partenaires.

Quelle est votre formation initiale ?
Constance : je suis ergothérapeute depuis 16 ans, d’où l’idée de créer Adaptia.

Charlotte : J’ai une formation en finance et une expérience dans le domaine et dans l’organisation.

Ensemble nous sommes complémentaires.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Constance : Aider les autres. Je souhaitais faire un métier où je pouvais aider les autres, être proche des gens. En étant ergothérapeute j’ai pu répondre à ce souhait pendant plusieurs années. Aujourd’hui, avec Adaptia je peux aider les personnes ayant besoin de conseils sur tout le territoire français, c’est encore mieux !

Charlotte : j’aime l’aventure humaine qui est de faire vivre une entreprise et d’aider les personnes dans leur quotidien.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Constance : Je me suis d’abord inscrite en tant qu’autoentrepreneur. Au bout d’un an, j’ai proposé à Charlotte Le Blan, mon associée, de créer un réseau national d’ergothérapeutes.

Après plusieurs mois de recherches et de réflexion, notre structure a vu le jour en février 2018. Début janvier 2021, nous avons doublé notre équipe en accueillant une ergothérapeute et une chargée de communication.

Charlotte : j’ai travaillé 19 ans dans une banque et j’ai eu envie de changer de vie professionnelle. Constance, mon associée, m’a parlé de son projet et quelques mois après Adaptia est né.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Constance : j’ai commencé en tant qu’autoentrepreneur en 2016, puis en 2018 j’ai co-fondé Adaptia.

Charlotte : 3 ans

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Constance : L’administratif et les nombreuses démarches… On ne devient pas chef d’entreprise du jour au lendemain ! Heureusement, nous sommes complémentaires avec Charlotte, ce qui nous permet de nous soutenir dans les différentes étapes tout en ayant chacune notre propre rôle au sein d’Adaptia.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Constance : 1er point : il faut bien choisir son associée ! 2ème point : il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels spécialisés dans les domaines que l’on ne maitrise pas bien (comptabilité, informatique…). Et enfin 3ème point : il faut garder la tête sur les épaules !

Charlotte : pas mieux !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Depuis le début nous n’avons fait appel qu’à nos fonds propres.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Constance : les finances, sans hésiter !

Charlotte : la pérennité du modèle économique.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Constance : il faut réfléchir à 2 fois avant de se lancer ! il y a une réelle différence entre le statut de salarié et le statut d’entrepreneur, tant au niveau personnel que professionnel.

Ce changement peut être difficile à gérer.

Charlotte : tester son projet, voir s’il est pérenne puis savoir qu’on va passer beaucoup de temps à travailler et que le stress est différent.

Twitter
https://twitter.com/Adaptia1

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/charlotte-le-blan/
https://www.linkedin.com/in/constance-le-blan-032225102/

Sites
http://www.adaptia.fr

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Adaptia – Constance Le Blan et Charlotte Le Blan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #8 – ICEBoard – Lise Hoffmann par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #7 – I MAKE – Élodie Abécassis par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Bilig Mobile – Gil de Bizemont par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Pandobac – Shu Zhang par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________