#PortraitDeStartuper #5 – Pandobac – Shu Zhang @Pandobac_FR via @LeVillagebyCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #5 – Pandobac – Shu Zhang

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Pandobac est l’expert du réemploi de contenants et d’emballages : nous accompagnons les acteurs publics et privés dans leurs projets de réemploi, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en place opérationnelle. Nous remplaçons tous les jours des emballages à usage unique par des emballages réutilisables et contribuons ainsi à la réduction des déchets.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Avec mes 2 associés, nous sommes très sensibles à la question des déchets et du gaspillage et nous pensons qu’il faut trouver des nouveaux modèles de consommation, basés sur le zéro déchet et le réemploi. Nous souhaitons contribuer à notre échelle au changement des mentalités et des paradigmes.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Je souhaite faire de Pandobac une référence mondiale de l’emballage réutilisable et j’espère pouvoir contribuer à travers mon entreprise à la démocratisation du principe du zéro déchet.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis optimiste et j’aime développer mon réseau et les partenariats avec d’autres projets. Je suis une entrepreneure enthousiaste et curieuse, je suis toujours ouverte pour échanger sur mes expériences et partager mes enseignements. Je suis également une entrepreneure engagée en étant active parmi plusieurs associations.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un diplôme d’ingénieur généraliste de l’Ecole Centrale Paris. J’ai également un diplôme de CAP cuisine, que j’ai passé en apprentissage après mes études d’ingénieur. J’étais passionnée de cuisine et de gastronomie et je voulais absolument créer mon restaurant. J’ai passé ce CAP pour mettre un pied à l’étrier.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Comme je l’ai dit, je suis passionnée de cuisine et de gastronomie. Je suis très gourmande et j’aime énormément manger. C’est un de mes plus grands plaisirs dans la vie ! Je suis également passionnée de cinéma : l’année 2020 n’a pas été la meilleure année pour profiter de mes 2 passions !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Suite à mon CAP cuisine, j’ai ouvert mon propre restaurant à Paris en 2014. J’y ai travaillé non-stop pendant 4 ans, à occuper tous les postes. C’est en observant tous les déchets que je recevais et que je produisais que j’ai eu l’idée et l’envie de créer Pandobac. J’ai commencé à chercher des associés fin 2017 et nous avons créé Pandobac en août 2018. Nous sommes maintenant une équipe de 10 personnes à Pandobac et nous continuons de grandir !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Ça a été très rapidement une évidence pour moi : je ne me voyais pas du tout à travailler dans un bureau, pour une entreprise déjà installée. J’ai suivi le parcours entrepreneurial à l’Ecole Centrale Paris en 2010-2011. Et j’ai pu créer mon restaurant en 2014, qui est ma première aventure entrepreneuriale, très différente de l’actuelle.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Pour la création de mon restaurant, j’ai rencontré énormément d’imprévus : travaux en retard de 6 mois pour cause de vice caché, problème avec la propriétaire et les voisins, problèmes de personnel, mauvaise gestion financière etc… Tous les nombreux problèmes qu’un commerçant rencontre au cours de sa vie. Pour Pandobac, je connaissais déjà les erreurs à ne pas commettre : la première était de ne pas se lancer seule. Etre plusieurs associés permet de prendre du recul lorsqu’on rencontre des difficultés et de trouver des solutions plus rapidement ! Pour le moment avec Pandobac, nous avons juste été confrontés comme beaucoup d’autres à la crise sanitaire, qui a beaucoup affecté notre activité : beaucoup de nos clients ont arrêté leur activité pendant les confinements, et nous avons dû nous réinventer.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le plus important est d’avoir bien identifié une problématique et un point de souffrance suffisamment fort auprès d’une population, pour qu’elle soit prête à changer pour un nouveau produit ou service. Bien poser sa valeur ajoutée, en échangeant avec un maximum de potentiels clients, en amont de la création de l’entreprise et du lancement.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons suivi un parcours classique de financement : prêt d’honneur, complété de subventions et dotations financières de concours, puis emprunt bancaire pour lancer l’activité. Une fois l’activité lancée, avec des clients et un historique probant, nous avons fait une levée de fonds avec des investisseurs, pour permettre l’accélération du déploiement en France.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Être bien accompagné et entouré ! Que ce soit d’associés ou de conseils, de la famille et des amis. C’est important de ne pas rester enfermé avec son projet.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Cela reprend beaucoup mes précédents conseils : savoir demander de l’aide, savoir se remettre en question et ne pas tomber « amoureux » de son projet, toujours le challenger.

Twitter
https://twitter.com/Pandobac_FR

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/shu-zhang-689b1086/

Sites
www.pandobac.com
www.maguey.fr

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Pandobac – Shu Zhang par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Ultra Premium Direct – Matthieu Wincker par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Soft Kids – Solenne Bocquillon- Le Goaziou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #2 – Flatchr – Valentin Konrad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #1 – Hubside – Alexandre Hampe par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________