#PortraitDeStartuper #98 – Legal Pilot – Marie-Alice Godot-Sorine @legal_pilot_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #98 – Legal Pilot – Marie-Alice Godot-Sorine

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Legal Pilot est une startup qui entre dans la catégorie des Legaltechs (Legal&Technology).

Nous éditons un logiciel innovant d’automatisation des documents et process juridiques. LEGAL PILOT s’adresse aux professionnels du droit (avocats, experts-comptables, notaires …) ainsi qu’aux juristes d’entreprises (RH, services commerciaux, achats …)

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’observe depuis 2010 les premières legaltechs qui ont vu le jour aux Etats-Unis (RocketLawyer et Legalzoom sur un modèle BtoC) puis leurs sœurs jumelles ont fleuri en France à partir de 2015, démontrant ainsi l’énorme potentiel du marché des  services juridiques en ligne. Tous ces acteurs sont très focus sur la mise en relation entre l’avocat, le juriste et le client final et aucun major ne s’est réellement intéressé à la digitalisation des besoins métiers des professionnels du droit.

Nous avons créé LEGAL PILOT en 2017 pour inclure et armer les juristes dans le grand mouvement de la  transformation digitale. Nul besoin d’être visionnaire pour comprendre que les juristes allaient rapidement se faire tailler des croupières par des acteurs meilleurs en marketing qu’en droit et que le legal shadow resterait bien ancré au sein des entreprises si on ne réagissait pas rapidement.

Alors que j’entrais dans ma 20ème année d’exercice professionnel et que je cumulais 45 000 heures de rédaction juridique au compteur, au lieu de planifier mon départ à la retraite qui s’approchait lentement mais sûrement, j’ai embarqué mes associés avocats et des développeurs informatiques dans l’aventure startup.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
C’est d’abord une croisade « placer l’Homme de l’Art au cœur des process digitaux des clients dont il est au service !

Notre ambition – horizon 2025 – LEGAL PILOT s’impose comme la technologie leader mondial du Legal DocumentAsAService.

Sur un marché émergeant à fort potentiel, nous sommes en train de poser des jalons et de nous créer de très belles opportunités en France comme à l’International avec des axes de déploiement exponentiels sur lesquels personne ne nous attend. Si la chance est avec nous, nous allons beaucoup nous amuser !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis entrepreneure malgré moi … je n’ai pas été formée à cela, je crois que c’est mon besoin permanent de challenges et le plaisir de construire en équipe qui ont façonné mon parcours professionnel. Je n’ai peur de rien et ne m’interdit jamais les rêves.

Sur le plan managérial, je me reconnais bien volontiers dans le profil participatif et maternant des femmes chefs d’entreprises. Mes collaborateurs ont pratiquement tous l’âge de mes enfants et je suis tellement admirative de leurs capacités et de leur potentiel ! Je fais partie des personnes qui trouvent que les jeunes ont plus de potentiel qu’elles en avaient à leur âge. En revanche, je n’hésite pas à dire franchement les choses quand ça ne fonctionne pas.

Quelle est votre formation initiale ?
C’est si loin … de mémoire, 6 années de droit et un double cursus en droit des affaires et droit financier. J’ai prêté serment et suis devenue avocate en 1993.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Beaucoup de choses m’intéressent, mais je n’ai ni passion pour la voile, la montagne, les collections de timbres ou le poney, ça m’afflige …. J’ai peut-être juste un goût anormalement prononcé pour l’observation des gens qui m’entourent. Un jour je monterai un business de comportementaliste pour les EHPAD !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai appris mon métier d’avocat d’affaires durant 10 ans dans un grand cabinet, j’en garde un bon souvenir et cela m’a permis de me sentir assez forte pour créer mon cabinet d’avocats en 2007 MAGS LES AVOCATS  (2 associés et 7 à 10 collaborateurs selon les années) nous sommes spécialisés dans les opérations haut de bilan (M&A, levées de fonds …) avec une clientèle de startups et de PME innovantes.

En 2017 j’officialise la création de LEGAL PILOT avec mon associé Gérald SADDE (avocat IT/IP) et nous sommes très rapidement rejoints par Pierre Michel MOTTEAU (avocat/ Product Owner) puis Nicolas, Maxime, Garry nos premiers développeurs qui ont tout de suite compris les concepts et enjeux de la modélisation du raisonnement juridique ; sans oublier nos jeunes et brillants élèves avocats-technophiles comme Alexandre, Victor, Andréa, Gabriel, Valère … que du bonheur !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Si on ne parle que de LEGAL PILOT restons sur 2017 date de création officielle de la startup.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Comme dans les manuels ! Nous vivons des creux, des bosses et des faux-plats qui donnent la sensation de ne pas avancer assez vite. Pour mesurer le choc culturel, notre Homme de l’Art c’est l’avocat, le juriste, imaginez notre software à la disposition de médecins libéraux pour automatiser leurs diagnostics médicaux ou prescriptions pharmacologiques … En comparaison, Doctolib dont je suis fan est un tout petit changement d’usage.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Vision, agilité, ténacité et bien entendu, le plus important, une équipe soudée, complémentaire et engagée.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Des fonds propres suffisants pour financer les 18 premiers mois d’amorçage qui ont été complétés par une Avance Remboursable BPI et un prêt bancaire. Puis après avoir signé nos premiers contrats et négocié quelques partenariats prometteurs nous avons bouclé une première levée de fonds que nous allons bientôt compléter pour accélérer le développement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne pas sous-estimer la difficulté de l’exécution.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je passe mon tour car je travaille beaucoup sur moi pour me détacher de la posture de l’avocat qui donne des conseils à ses clients startupeurs. Aujourd’hui je suis dans l’écoute active des conseils que je reçois des autres.

Twitter
https://twitter.com/legal_pilot_

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/marie-alice-godot-sorine-871129b/

Sites
https://legal-pilot.com/fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #98 – Legal Pilot – Marie-Alice Godot-Sorine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #97 – Hyperlex – Alexandre Grux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #96 – Ip Transfer – Nadège Parfait par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #95 – JoinRider – Joachim Vincent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #94 – Koliving – Magalie Safar par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________