#PortraitDeStartuper #97 – Hyperlex – Alexandre Grux @Hyperlex_ @agrux via @axeleo #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper #97 – Hyperlex – Alexandre Grux
Ce portrait est réalisé en partenariat Axeleo est la plateforme d’accélération (VC et accélérateur) spécialisée dans l’Enterprise Technology, soutenue par le Fonds French Tech Accélération et une partnership de plus de 60 entrepreneurs et executives de la scène tech internationale.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Hyperlex développe une solution en ligne de gestion de contrats dotée d’intelligence artificielle qui permet aux entreprises de centraliser tous leurs processus de contractualisation (rédaction, négociation, validation, signature, suivi et analyse) au sein d’une plateforme simple d’utilisation. Notre IA apporte aussi des outils de recherche et d’aide à la décision puissants qui aident à trouver la bonne information, au bon moment, dans tous les contrats. En pointant automatiquement les informations clés qu’ils contiennent (telles que les dates, les montants, les contreparties, etc.) notre intelligence artificielle permet à toutes les équipes, juridiques ou opérationnelles, de gagner un temps précieux et de mieux maîtriser les risques juridiques et financiers.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
On est parti de plusieurs constats au départ : 52% des entreprises ne connaissent pas la date d’échéance de leurs contrats et, dans le monde, toutes les 10 minutes une réglementation change. Cela génère des conséquences pour toute l’entreprise : les directions juridiques et les équipes opérationnelles perdent en visibilité sur les risques et opportunités contenus dans leurs contrats.
De plus, seules 30% des directions juridiques ont déployé un outil de gestion de contrats dans leur entreprise alors qu’elles sont 78% à souhaiter automatiser leurs processus contractuels : le marché est plein d’opportunités !
Pour toutes ces raisons, nous avons souhaité venir en aide aux professionnels en leur proposant un outil innovant et simple d’utilisation.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif est de devenir la référence française des outils accompagnant les professionnels qui traitent des contrats, dans le passage au numérique. Nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre de manière concrète une intelligence artificielle capable de lire, extraire et reconnaître les informations contractuelles clés de l’entreprise.
Notre ambition technologique va pouvoir faire gagner encore plus de temps aux équipes dans la recherche et l’analyse de leurs documents juridiques. Aujourd’hui, grâce à notre technologie, un juriste peut relire 300 contrats en 30 min ! Et nous savons que nous pouvons faire encore mieux.
Nous avons également une ambition internationale. Nous avons la chance d’avoir déjà des utilisateurs aux États-Unis, en Italie, au Brésil, etc. Pour nous, la France est une belle étape pour continuer notre expansion.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai toujours aimé “apprendre” et je vis l’entrepreneuriat comme un apprentissage permanent : comprendre les problèmes de nos clients, les besoins du marché, les besoins des salariés, etc.
Je crois être assez pugnace ! Les obstacles sont nombreux et il faut savoir se relever et repartir à la bataille !
Quelle est votre formation initiale ?
Je suis Normalien de l’École Normale Supérieure de Paris Saclay et je suis aussi titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les sciences m’ont toujours passionné et toutes sans exceptions ! Je suis également un grand passionné de bandes dessinées.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai eu la chance de tomber dans l’entreprenariat en sortant de mes études et de manière assez naturelle, en suivant un ami qui avait un projet et qui avait besoin d’aide. Finalement, ça résume bien ce qui est la base de ces projets d’entreprise : un projet humain tourné autour d’une même ambition avec la volonté de résoudre un problème ensemble.
Hyperlex est née aussi comme ça. Un partage d’expérience entre Alexis Agahi (co-fondateur d’Hyperlex) et moi qui avons passé plusieurs années en entreprise et qui étions étonnés de ne pas trouver de solutions permettant aux entreprises de sécuriser leurs contrats, puis l’envie de travailler ensemble !
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis 2008. J’avais lancé une petite entreprise en Italie qui travaillait dans le secteur des jeux en ligne.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Dans l’aventure Hyperlex, la principale difficulté était d’entrer dans le secteur très convoité des solutions logicielles pour grandes entreprises : il faut comprendre ce qu’attendent vos clients, leur DSI, les directions achats… Beaucoup de parties prenantes à convaincre et où il faut montrer patte blanche : références, audits, etc.
Finalement, entreprendre c’est un gros cocktail de bonheurs et de difficultés qui arrivent en continu. Mais renoncer n’est pas une option ! Beaucoup de personnes comptent sur vous et vous soutiennent.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Il faut être pugnace avec une bonne dose de courage. Entreprendre n’est pas juste prendre des décisions faciles. La crise du covid-19 le rappelle à tous.
Il faut également penser collectif : la réussite de la société est de construire la meilleure équipe pour accomplir les challenges futurs de l’entreprise !
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au départ, avec Alexis nous réalisions des missions de conseil aux entreprises pour financer nos premiers recrutements. Nous avons ensuite rapidement obtenu un financement de BA français et du fonds ISAI.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La vitesse ! Il faut aller suffisamment vite pour atteindre des étapes significatives, sans trop se précipiter non plus car chaque avancée engage en profondeur la société. Difficile de revenir en arrière et difficile de mettre en pause. En startup, on ne fait qu’accélérer !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je conseillerais de passer le temps nécessaire à la vérification de l’adéquation entre le produit et les prospects.
Il faut également investir ce temps, en amont, pour définir précisément les membres qui devront venir compléter l’équipe (niveau de séniorité, profils) quitte à même les rencontrer dès à présent.
Twitter
https://twitter.com/Hyperlex_
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/alexandregrux/
Sites
https://hyperlex.ai/
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #97 – Hyperlex – Alexandre Grux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #96 – Ip Transfer – Nadège Parfait par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #95 – JoinRider – Joachim Vincent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #94 – Koliving – Magalie Safar par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #93 – Sowee – Tiphaine Bougeard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________