#PortraitDeStartuper – Trustpair – Baptiste Collot @trustpair via @axeleo #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Trustpair – Baptiste Collot

Ce portrait est réalisé en partenariat Axeleo est la plateforme d’accélération (VC et accélérateur) spécialisée dans l’Enterprise Technology, soutenue par le Fonds French Tech Accélération et une partnership de plus de 60 entrepreneurs et executives de la scène tech internationale.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Trustpair est une solution SaaS conçue pour déjouer les fraudes au virement en entreprise. Elle permet aux Directions financières de digitaliser le contrôle des coordonnées bancaires de leurs tiers. En multipliant les points de contrôles tout au long de la chaîne de paiements, la solution sécurise les paiements émis par les entreprises. Ces dernières s’assurent de payer leurs fournisseurs sur le bon compte bancaire.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai mûri ce projet durant 4 ans au sein de la Direction Financière d’un grand groupe français. J’y ai pris conscience de l’importance du risque inhérent au maintien de processus de contrôles manuels face à des techniques de fraudes de plus en plus complexes. Nous avons développé Trustpair pour simplifier la vie des équipes financières qui perdent trop de temps et d’énergie dans des contrôles manuels, toujours faillibles, et surtout, manquent de solution digitale pour renforcer la sécurité de leurs paiements.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
En presque 3 années d’activités, nous avons reçu la confiance de plus de 50 clients grands comptes et sommes capables de contrôler des coordonnées bancaires en Chine !

Notre ambition est d’étendre la zone de couverture des contrôles au monde entier pour répondre aux besoins de nos clients.

Depuis le lancement fin 2017, nous avons levé 5 millions d’euros pour soutenir notre croissance en France et préparer notre internationalisation.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
En mouvement ! Je pense que l’entrepreneuriat fait partir de ces quelques aventures qui offrent en continu une ouverture sur des sujets extrêmement variés. Les challenges et les rencontres sont des stimuli quotidiens qui ne permettent l’installation d’aucune routine ni de se reposer sur aucun acquis !

Quelle est votre formation initiale ?
Diplômé d’un master en finance d’entreprise de l’European Business School, j’ai multiplié les expériences dans les services financiers de grands groupes, ma dernière expérience au sein de la Trésorerie groupe d’un grand corporate français a permis le déclic pour le lancement de Trustpair.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’aventure ! J’ai toujours eu la chance d’être très curieux et d’aimer aller au bout des choses, ça m’a poussé à questionner plein de gens sur pleins sujets, et à tenter des aventures sans trop savoir où ça me mènerai.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Comme beaucoup d’entrepreneurs, j’ai fait mes armes dans un grand groupe. Je l’ai quitté pour répondre à une problématique que j’y avais identifié : la fraude au virement et la fiabilité des données tiers.

Les premiers mois sont assez déboussolant, nous sommes 4 avec un problème à résoudre et il faut délivrer un produit qui règle ce problème ! Heureusement, l’équipe est très complémentaire et de nombreuses rencontres nous permettent d’avancer, depuis les premiers clients, aux investisseurs et à nos partenaires actuels.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis bientôt 3 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En tant qu’entrepreneur, la principale difficulté est la priorisation car la liste des tâches dépasse largement le temps humain disponible. Quoi qu’on en dise l’expérience entrepreneurial ne s’acquière pas par la lecture des nombreux bouquins disponibles, aussi qualitatifs soient-ils !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense que le plus important est de s’entourer des bonnes personnes : bienveillantes, d’expériences variées et complémentaires et qui croient au projet. Et mettre l’ego et les sursauts d’émotion de côté, l’entreprenariat est une course de fond, il faut se préserver sur la durée !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Les fondateurs ont capitalisé la société avec 30 000€ avant une première levée de fonds avec de 1,1 million 6 mois plus tard réalisés avec des fonds spécialisés.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Mettre son ego de côté. C’est le meilleur moyen de progresser.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Rigueur et organisation sont la clé !

Twitter
https://twitter.com/trustpair

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/baptiste-collot/

Sites
https://trustpair.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #25 – Trustpair – Baptiste Collot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – GOODPayeur – Jean-Charles Ize par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #23 – Startup Leader – Benoît Vanazzi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #22 – search.cab – Benjamin Nahoumovitch par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #21 – Ioterrop – Hatem Oueslati par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________