#PortraitDeStartuper – Startup Leader – Benoît Vanazzi @LeaderStartup #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Startup Leader – Benoît Vanazzi
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Startup Leader est un cabinet de chasse 2.0 dont la démarche centrale est l’Assessment Flash. Il s’agit d’une démarche d’évaluation comportementale développée pendant 10 ans d’expérimentation, qui associe intelligence artificielle et expertise RH. Notre crédo, c’est que dans un monde technologique qui change de plus en plus vite, l’expertise des hardskills risque d’induire une rigidification comportementale nocive. La compétence essentielle pour l’avenir est la capacité de s’adapter et d’apprendre à apprendre tout au long de la vie. Nous commençons par évaluer nos clients-recruteurs qui comprennent ainsi notre démarche par le vécu et nous permettent d’attirer les meilleurs talents, sensibles à cette démarche d’exemplarité.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Jusqu’en 2017 j’ai mené une carrière de 20 ans dans gestion des ressources humaines de grandes entreprises, qui m’a permis de me forger une solide expérience dans l’évaluation comportementale par entretien individuel, enrichi par l’utilisation d’outils. Lorsque j’ai rencontré Cyril GARNIER, mon associé dans Startup Leader, nous sommes vite arrivés à la conclusion que cette démarche répondait à un grand besoin de Matching affinitaire pour des postes C-Level : trouver la personne avec les bons softskills pour bien tenir son poste, bien fonctionner avec son manager et bien s’intégrer dans la culture de la startup.
Pour ce faire, notre modèle implique que nos recruteurs soient de vrais profils RH à la différence de beaucoup de cabinets qui embauchent d’abord des commerciaux qui apprennent le recrutement. C’est ainsi que notre première Talent Manager, Vanessa TRIAL THEVEN était précédemment en charge d’un Assessment Center.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous visons actuellement le marché des startups car la bonne intégration d’un nouveau manager ou Associé est parfois vital. Par ailleurs les startupers sont souvent plus ouverts aux démarches innovantes. Cependant, notre démarche est totalement adaptée aux besoins des grandes entreprises. Quand nous aurons atteint la taille critique et la notoriété suffisante, cela deviendra un fort relai de croissance.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
D’un côté je suis quelqu’un de très structuré mentalement et de l’autre je fais confiance à mes intuitions. J’ai confiance dans la vie, ce qui m’a amené à prendre des risques. A 25 ans j’ai quitté mon job de consultant à Paris pour rejoindre ma compagne britannique à Oxford et sur place, je me suis improvisé entrepreneur en saisissant une opportunité de l’époque : le reconditionnement de cartouches toner pour imprimantes laser. J’ai ainsi vécu une expérience super structurante pendant 5 ans qui me sert encore maintenant.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation classique d’école de commerce complétée d’un 3ème cycle RH. Plus important pour mon développement personnel, j’ai beaucoup bougé géographiquement : entre 17 et 35 ans j’ai changé de ville 10 fois. C’est une vraie école de la vie.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par mes semblables et par les liens incroyables que l’on peut créer en parlant avec sincérité, bienveillance et courage. Le courage est nécessaire pour sortir du conformisme et assumer sa singularité.
Ce centrage sur la valeur de l’humain en entreprise m’a amené à me passionner pour les projets de transformation qui fonctionnent vraiment. Je crois en ce qui est porteur de sens et j’ai nommé ma première entreprise « Donner du Sens RH » comme une déclaration !
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
En 2017, après ma sortie « non prévue » de chez Plastic Omnium, j’ai très vite décidé que je souhaitais quitter les grands groupes et le statut de salarié. Cela faisait 20 ans que je questionnais ma compatibilité avec ces grandes organisations où le sens de l’innovation et le challenge des positions officielles ne sont jamais très bien vus. J’ai eu le fort sentiment de retrouver ma liberté de penser, d’agir, de rêver… Les 7 mois de formation au Coaching à HEC ont été une transition forte avec un gros travail de développement personnel.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai créé Lazer Green ltd en 1991, Donner du Sens RH en 2017 et Startup Leader en 2019.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En quittant un poste de salarié dans une grande organisation, je me suis d’un coup senti isolé. Il a fallu que je m’adapte. Depuis je fait beaucoup de Home Office et j’y prend un réel plaisir. J’optimise mon temps en évitant les déplacements inutiles. Je fais une plus forte utilisation de la visio conférence qui devient un outil incontournable.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Trouver une bonne association : votre partenaire idéal doit être complémentaire et compatible. Cela permet que chacun évolue plus dans sa zone de compétence. C’est beaucoup plus fluide que de tout gérer tout seul.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour l’instant la croissance organique. Ensuite… tout est possible !
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Faites un vrai bilan pro et perso avant de vous lancer. Vous aurez forcément à aller piocher dans vos ressources fondamentales au cours de l’aventure. En tant que coach, je dirais, soyez le plus aligné possible Tête-Cœur-Corps : Tête = vos idées et votre projet ; Cœur = votre capital émotions ; Corps=votre santé et votre énergie. Cela vous évitera la surchauffe d’un élément au détriment d’un autre !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Quand vous sentez que c’est le moment, foncez c’est une superbe aventure de liberté.
Twitter
https://twitter.com/LeaderStartup
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/beno%C3%AEt-vanazzi-dsrh/
Sites
www.startupleader.fr
www.donnerdusensrh.com
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #23 – Startup Leader – Benoît Vanazzi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #22 – search.cab – Benjamin Nahoumovitch par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #21 – Ioterrop – Hatem Oueslati par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #20 – Cokpit – Laetitia de Roquemaurel & Camille Maillard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #19 – MyBus – Frédéric Pacotte & Franck Raynaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________