#PortraitDeStartuper – Alvéole – Romuald Vally @AlveoleLab @RomualdVally via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Alvéole – Romuald Vally
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Une entreprise de biotechnologie qui souhaite changer la pratique de la biologie cellulaire en mettant la technologie au service des chercheurs. En combinant une recherche et développement multi approches et le souci du design et de l’ergonomie, nous avons conçu une plateforme aussi performante que facile à utiliser pour la création de nouveaux modèles cellulaires physiologiques en laboratoire.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’analyse d’un besoin des chercheurs en biologie cellulaire, combiné à une pression de plus en plus forte sur les tests in vivo sur animaux, et l’émergence de l’utilisation des cellules souches. Il y avait donc une formidable opportunité de créer un outil qui puisse être utiliser par tous les chercheurs en biologie cellulaire afin d’améliorer l’efficacité de leurs modèles cellulaires en laboratoire.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition ultime serait que notre technologie puisse avoir des applications dans le domaine biomédical en médecine personnalisée. A plus court terme nous souhaiterions démocratiser notre approche technologique à l’ensemble de la communauté des chercheurs en biologie cellulaire. Rentrer dans un laboratoire de biologie dans le monde entier et y trouver systématiquement des chercheurs qui travaillent avec notre matériel afin d’améliorer la recherche.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Un entrepreneur pragmatique et un peu rêveur… Les impératifs de rentabilité peuvent parfois prendre le pas sur le rêve mais le pragmatisme est également une façon d’aboutir à l’objectif de l’équilibre financier afin de pérenniser l’aventure de la société.
Quelle est votre formation initiale ?
Un master en Biologie et en Marketing, avec plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions de business Développement et de stratégie de commercialisation de produits innovants dans le domaine biomédical.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’apport de nouvelles technologies et leurs applications pour améliorer les pratiques d’un corps de métier.
J’ai eu la chance tout au long de ma jeune carrière de participer à de formidables aventures dans le domaine médical en révolutionnant la prise en charge de patients par l’intermédiaire de nouvelles technologies. Aujourd’hui avec Alvéole je découvre l’incroyable potentiel de la recherche scientifique et ses applications possibles.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Principalement une rencontre. Celle d’entrepreneurs chevronnés ayant créés un company builder permettant à de jeunes entrepreneurs de se lancer dans l’aventure en les dotant d’un écosystème structuré de nombreux corps de métiers (industrialisation, financement, RH, stratégie marketing,…)
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis 2016.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Principalement celle du financement sur un marché que peu de personnes maîtrisent en France car nous n’avons pas de belles histoires industrielles à succès dans le domaine des sciences du vivant.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
- Un besoin clairement identifié par les futurs clients de votre produit. Cela paraît trivial mais dans notre domaine la tentation est grande de se laisser guider par la technologie et non par le besoin et l’application de celle-ci.
- Une connaissance parfaite du marché et de son potentiel
- Une maîtrise de l’industrialisation. Une idée peut être révolutionnaire mais l’étape d’industrialisation est clé.
- Constituer une équipe opérationnelle capable d’exécuter commercialement
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Un mode de financement par Business Angels.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Votre ou vos associés ! Difficile d’y arriver seul.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Un seul : Lancez-vous et sachez bien vous entourer !
Twitter
https://twitter.com/AlveoleLab
https://twitter.com/RomualdVally
Linkedin
https://www.linkedin.com/company/alvéole/
https://www.linkedin.com/in/romuald-vally-10687022/
Sites
https://www.alveolelab.com/
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #11 – Alvéole – Romuald Vally par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #10 – Fintecture – Tatiana Rozoum par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #9 – Epsor – Julien Niquet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #8 – elocance – Alexis Botaya par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #7 – Family Self Care – Brigitte Thito par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________