#PortraitDeStartuper – Tout près d’ici – Cécile Chateau @tout_pres_d_ici via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Tout près d’ici – Cécile Chateau
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Tout Près d’Ici est une jeune entreprise qui a l’ambition d’accompagner le développement de l’offre alimentaire locale durable et de qualité en rapprochant producteurs, distributeurs et consommateurs.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Avec mon associé, nous avons fait le constat que les consommateurs recherchent de plus en plus de produits locaux, qui peuvent garantir une meilleure qualité et une plus grande durabilité (meilleure rémunération des producteurs, moindre impact environnemental). Nous avons eu à cœur de sourcer des producteurs engagés dans la transition agro- écologique et de les aider à valoriser et à commercialiser leurs produits… car le temps et les compétences marketing et commerciales nécessaires leur manquent souvent !
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous voulons devenir un label de référence et la première market place de produits locaux sur laquelle les professionnels pourront identifier des fournisseurs de qualité autour d’eux et leur passer des commandes.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneure ?
Je suis capable de voir où je veux emmener mon entreprise, d’imaginer et de mettre en œuvre les actions et process pour y parvenir. Je suis efficace dans mon travail, tournée vers le résultat et j’ai de l’endurance et de la persévérance.
J’ai la chance d’avoir un associé, co-fondateur de Tout Près d’Ici, qui a des qualités très complémentaires des miennes, toujours à l’affut de nouvelles opportunités et très sensible à la relation aux autres. Nous nous enrichissons mutuellement pour le bénéfice de Tout Près d’Ici.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai étudié dans une école de commerce (EM Lyon) il y a bien longtemps ! Puis j’ai travaillé pendant 16 ans dans l’industrie agro-alimentaire où j’ai développé mes compétences marketing, commerciales et managériales.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les tendances alimentaires actuelles ! Les français ont une forte culture alimentaire. Aussi, ils ont besoin de savoir ce qu’ils mangent, d’où cela vient, qui a produit et comment… Mais ils se sont éloignés de leurs campagnes, et les nombreux intermédiaires entre le champs et l’assiette les ont fortement déboussolés. Il y a un enjeu très fort à regagner la confiance des consommateurs et à redonner aux agriculteurs la fierté de leur travail … et une rémunération décente.
Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?
J’ai quitté l’entreprise dans laquelle j’avais travaillé pendant la première partie de ma carrière il y a 3 ans. Je n’avais pas de projet particulier si ce n’est l’envie de mettre mes compétences au service de l’agriculture et des agriculteurs français, de rapprocher les producteurs et les consommateurs. J’ai passé beaucoup de temps à rencontrer des personnes qui travaillaient dans l’écosystème agri / agro.
J’ai eu la chance de (re)croiser la route d’un ancien collègue qui avait l’idée d’une entreprise qui accompagnerait les producteurs locaux dans leurs démarches marketing et commerciales. J’ai tout de suite aimé le projet et nous avons rapidement décidé de nous associer !
Depuis quand êtes-vous entrepreneure ?
Depuis 2 ans et demi.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
La principale difficulté est de travailler avec de grosses structures (pour ce qui nous concerne, les entreprises de la grande distribution alimentaire). Nous n’avons pas le même rapport au temps : pour une entreprise en création, tout doit aller vite et nous sommes capables de beaucoup d’agilité. Nous échangeons avec des entreprises dont les circuits de décision sont souvent longs et complexes. Il faut beaucoup d’énergie, de résilience et d’endurance pour avancer !
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Un mix d’agilité et de structure. Il faut être capable de saisir des opportunités, de se remettre en cause, de « faire des pas de côté » sans perdre de vue la mission de l’entreprise, sa raison d’être.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons démarré avec quelques fonds propres qui nous ont servi à imaginer le projet et à commencer à le structurer. Très vite, nous sommes allés lever des fonds auprès de friends & family, mais aussi de professionnels de notre secteur d’activité et d’un family office.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut avoir du temps devant soi ! Créer une entreprise prend du temps, beaucoup de temps.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
S’assurer d’avoir du temps devant soi, bien sûr, et aussi d’être capable de repartir de rien et de travailler « seul ». Quand on n’a plus la structure d’une entreprise et d’une équipe, on doit être le moteur de l’entreprise. Pour moi, le fait de se lancer à deux co-fondateurs avec des profils très complémentaires a été fondamental.
Twitter
https://twitter.com/tout_pres_d_ici
Linkedin
https://www.linkedin.com/company/tout-près-d-ici/
https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-chateau-02130722/
Compte Facebook
https://www.facebook.com/toutpresdici/
Compte Instagram
https://www.instagram.com/tout_pres_d_ici/
Sites
www.tout-pres-dici.fr
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #4 – Tout près d’ici – Cécile Chateau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #3 – Wishibam – Charlotte Journo-Baur par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #2 – WeWard – Yves Benchimol par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #1 – Crafty – Pierre-Antoine Roy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________