#PortraitDeStartuper – Cosmian – Sandrine Murcia @CosmianOfficial @mumuparis via @LeVillagebyCA #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Cosmian – Sandrine Murcia

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Cosmian développe la première plate-forme d’intelligence de la donnée qui permet de résoudre le Paradoxe de la Donnée : permettre à̀ l’économie de la donnée de se développer tout en garantissant protection et confidentialité de la donnée. Notre plate-forme s’appuie sur des technologies « deep tech » à la pointe de la recherche mathématique. En particulier, elle exploite les dernières avancées en matière de chiffrement qui permettent de lancer des requêtes/calculs sur la donnée chiffrée sans jamais révéler la donnée sous-jacente en clair.

Notre ambition est d’être la société leader mondial du calcul sur données chiffrées.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Avec mes deux co-fondateurs, Bruno et Raphaël, nous sommes très fortement sensibilisés aux aspects partage et utilisation des données confidentielles.  Quotidiennement, tout le monde est confronté à des situations où on nous demande (voire impose) de révéler des données sensibles sans en maitriser la finalité ni en contrôler l’accès. Ces demandes sont souvent légitimes, mais nous sommes finalement forcés de révéler plus que nécessaire.

Nous avons décidé de réconcilier ces deux extrêmes – exploitation de la donnée confidentielle et respect de la confidentialité. C’est à la fois un défi économique, sociétal… et technologique. Cette dimension technologique est fondamentale pour nous : à la hauteur des moyens déployés pour utiliser la donnée confidentielle, il faut déployer des moyens technologiques aussi ambitieux pour la protection de la donnée et sa confidentialité.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs en mathématique et cryptologie, de renommée mondiale – en particulier le laboratoire de cryptologie de ENS Ulm/CNRS/Inria de M. Pointcheval. S’appuyer sur l’excellence de la recherche française, au contact de chercheurs désireux de voir leurs recherches appliquées pour le plus grand nombre, est également une grande source de motivation et de satisfaction pour nous.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir le leader mondial du calcul sur données chiffrées.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneure ?
Être entrepreneure, c’est pour moi être en totale adéquation avec ce qui m’inspire et m’enthousiasme dans la vie de tous les jours.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieure en biotechnologies et diplômée du MBA Kellogg de Chicago. Ce qui a été déterminant dans mon parcours professionnel, c’est d’avoir changé de métier et d’industrie en rejoignant dans les années 2000 les débuts d’internet. J’ai voulu tout de suite rejoindre ce nouvel environnement, où tout était en démarrage, rien n’était écrit par avance. Et j’y suis toujours car les possibilités sont toujours aussi excitantes et imprévisibles.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Apprendre, toujours. Et découvrir de nouvelles possibilités, et me demander ce que je peux en faire.

 Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?
J’ai quitté Google en 2010 pour créer une première société, une agence conseil en innovation et transformation numérique, pour accompagner les grands groupes à développer plus d’agilité et à s’emparer du digital comme moteur d’innovation – sur le modèle de ce que j’avais vécu chez Google. La société s’est bien développée (et existe toujours), mais j’ai voulu revenir sur du produit, du service –  me confronter à des problématiques de go to market, d’adoption produit – bien au-delà du conseil.

Devenir entrepreneure a été un chemin assez naturel, car je cherche à maximiser mes degrés de libertés, mes prises de décisions, être la pilote. Et mener ce qui m’intéresse, me passionne, au sein d’une équipe. Car pour moi, créer et développer une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine.

Depuis quand êtes-vous entrepreneure ?
J’ai co-fondé Cosmian en juillet 2018, il y a tout juste un an.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Franchement, à ce stade, pas de difficultés majeures – en tout cas pas encore ! Ou bien j’ai tellement intégré ces difficultés que j’y suis préparée, et je me dis que cela fait partie du parcours marathon de l’entrepreneure. Avec Cosmian, je travaille aujourd’hui sur des sujets très techniques, en B2B — c’était cet environnement que je recherchais pour ma société, je me dis plutôt que les difficultés, c’est de trouver le sujet majeur, porteur, qui vous passionne, avec de top co-fondateurs – pour réussir l’aventure.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ? 
Timing et équipe : le bon projet au bon moment avec les bonnes personnes.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
8 mois après sa création, Cosmian a bouclé sa première levée de fonds seed de 1,4M€ – auprès du fonds d’investissement Elaia et de business angels.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avec qui se lancer et pourquoi.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Se faire confiance.

Site internet
https://cosmian.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sandrinemurcia/

Twitter
https://twitter.com/mumuparis


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #99 – Cosmian – Sandrine Murcia par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #98 – Pricemoov – Pierre Hebrard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #97 – REGEnLIFE – Guillaume Blivet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #96 – APPI – Cédric Coiquaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #95 – Supertripper – Maxime Pialat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________