#PortraitDeStartuper – Golem.ai – Thomas Solignac @golem_ai @ThomasSolignac #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Golem.ai – Thomas Solignac

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Golem.ai est une startup qui existe depuis 2016, spécialisée dans l’analyse du langage humain par l’Intelligence Artificielle. Grâce à sa technologie d’analyse automatique du langage, elle fournit une gamme de solutions qui simplifient le travail : assistants vocaux, automatisation et assistance de la relation client, audit et analyse de documents…

Golem.ai fait suite à 4 années de R&D, qui ont convergé vers une technologie d’IA unique,  qui permet d’analyser le langage sans besoin de jeu de données d’entraînement, avec des algorithmes 100% explicables et à haut taux de fiabilité. Le cœur technologique est multilingue, ainsi l’internationalisation se fait à moindre coût.

En 2019, nous sommes une 20aine de collaborateurs, et nos clients se situent principalement dans le domaine de la banque-assurance, le retail, et l’administration publique.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’IA est un facteur puissant et incontournable du développement des entreprises. La transformation digitale est aujourd’hui une transformation par et avec l’IA. De tous les sujets auxquels s’attaquent les algorithmes, le langage reste pourtant un challenge de taille.

Dans le même temps, c’est un enjeu majeur, car le langage est un constituant essentiel de notre activité : relation client, administratif … C’est aussi le moyen le plus intuitif d’interagir avec notre environnement.

C’est pourquoi le NLU (Natural Language Understanding), secteur dédié à l’analyse du langage par l’IA, est l’une des plus grosses transformations que connaît aujourd’hui le monde des entreprises. Documents, emails, SMS, vocal… tout un pan de notre quotidien professionnel s’ouvre à l’assistance et l’automatisation par l’IA.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Golem.ai ambitionne de se positionner comme acteur majeur de solutions d’IA pour l’analyse du langage, en particulier dans les secteurs qui valorisent la confidentialité des données et la transparence des algorithmes, 2 promesses qui font de Golem.ai une solution unique sur le marché.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis le CEO de Golem.ai, expert en IA, et en particulier, en traitement du langage. Je représente Golem.ai à l’extérieur, en particulier lors de conférences, tables rondes et concours. Je suis aussi très présent sur le lead de la R&D !

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur en informatique, spécialisé en IA, avec une double formation en sciences humaines (philosophie).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Beaucoup de choses ! Même en dehors de l’IA.

Je suis un passionné globalement de sciences humaines, d’astrophysique, de psychométrie, de littérature, de science-fiction, de fantaisie, de cinéma, et de beaucoup d’autres choses.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai lancé pendant mes études les travaux de R&D qui ont donné lieu à ce qu’est devenu aujourd’hui Golem.ai. J’ai exercé beaucoup d’activités d’enseignement pendant ces premières années (programmation, IA, innovation).

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Golem.ai s’est lancé officiellement en 2016, année qui marque également mes débuts en tant qu’en entrepreneur.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Golem.ai est une entreprise initialement fondée par des technophiles. Notre plus grand challenge a été d’amener notre technologie sur le marché, la rendre compréhensible par le plus grand nombre, et en faire une offre commerciale simple.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Quand on entreprend dans l’innovation, le timing est un facteur clé, et la persévérance est nécessaire. Tout le monde prétend faire de l’innovation, mais très souvent, lorsqu’une innovation est considérée en tant que telle, c’est déjà que l’on est très avancé dans le processus de développement.

Les innovations, en réalité, provoquent de la surprise, parfois de la résistance, et souvent de l’incompréhension. C’est ce début contrariant, que la plupart des entrepreneurs célèbres racontent dans leurs livres, qui est souvent clé dans l’entreprenariat. C’est aussi le moment où on rencontre nos fans de la première heure : tous les acteurs qui attendaient avidement l’apparition de cette solution, service, technologie ou simplement, état d’esprit. Cela demande de la volonté, mais aussi de la persévérance pour faire grandir son business jusqu’à atteindre enfin, non plus uniquement un public d’early-adopters, mais bien un marché de masse plus “mainstream”.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
A ce jour, nos financements proviennent en grande partie de nos Business Angel, et secondairement de la BPI.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La complétude de l’équipe ! C’est bateau, mais les compétences manquantes coûtent très cher si elles ne sont pas mises en évidence en tant que telle.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De trouver et rencontrer le plus vite possible ses early-adopters !

Site internet
https://golem.ai

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thomas-solignac/

Twitter
https://twitter.com/ThomasSolignac


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #84 – Golem – Thomas Solignac par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #83 – Appcraft Events – Laurent Bel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #82 – Jellynote – Flore Wang par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #81 – SailEazy – Grégoire Guignon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Whitelab Genomics – David Del Bourgo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________