#PortraitDeStartuper – Appcraft Events – Laurent Bel @AppcraftE cc @joinstationf #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Appcraft Events – Laurent Bel

Ce portrait est réalisé en partenariat avec STATION F le campus de startups réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Il a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s’agit du plus grand campus de startups au monde.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
AppCraft Events est une startup fondée en 2016. Membre de la French Tech basé à Station F, nous développons des solutions événementielles digitales sur-mesure dédiés à accompagner les organisateurs d’événements avant, pendant et après leur projet, tout en optimisant l’engagement et la satisfaction de leurs participants.

En proposant des offres sur mesure, nous nous adaptons aux besoins de chaque client et à chaque type d’évènement (séminaire d’entreprise, congrès, salon, convention, voyage d’affaire…).

Nous avons développé AppCraft Events pour permettre à nos clients de gérer leur événement dans leur globalité : l’avant événement avec notre module d’inscription et site web, le jour J en créant une application mobile dédiée et l’après événement pour engager les participants.

C’est une solution intégrée, complète et évolutive qui permet de s’affranchir de l’utilisation d’outils multiples afin de gagner du temps et d’obtenir un coût mutualisé sur tous les évènements.

En plus d’une autonomie totale et d’une gestion en temps réel de l’application, AppCraft Events permet la centralisation des données et la présence d’un back office unifié compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Forts de plus de 10 ans d’expérience dans le digital avec mon associé Grégory, nous sommes partis d’un postulat de départ simple : essayer d’appréhender la façon dont le digital va vraiment pouvoir aider les gens dans leurs tâches quotidiennes, chronophages et fastidieuses.

La tech ne doit pas être un fardeau, elle doit être au contraire un libérateur d’esprit. Nous ne faisons pas de la tech pour le plaisir de faire de la tech, mais pour apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients. Nous faisons de la tech pour les humains.

C’est ce crédo qui nous a conduit à proposer notre offre AppCraft Events. Si nous devions résumer notre action en une phrase ce serait celle-ci : Nous voulons que l’organisation d’événements ne rime plus avec contraintes à répétition.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
On veut « révolutionner » la façon de faire des applications et créer de l’emploi en France.

Dans 5 ans, nous aimerions que cela soit un vrai projet industriel made in France : industrialiser notre façon de coder et de concevoir du digital.

Il y a une patte derrière, de l’originalité, une vraie démarche créative que nous voulons voir grandir.

En ce sens, nous ambitionnons à 24 mois de devenir leader sur notre premier marché qui est celui de l’événementiel d’entreprise, puis d’en développer d’autres (Appcraft Incentive, Appcraft Business…).

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’essaye d’être un entrepreneur à l’écoute de mes collaborateurs. J’ai une volonté de me dépasser, aller chercher les compétences et les révéler.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé en architecture d’intérieur. Gregory, mon associé a quant à lui fait 6 ans de médecine avant de se lancer dans la programmation. Nous avons un parcours clairement atypique à la vue de notre activité aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Créer en général et créer de l’activité en particulier.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’étais architecte d’intérieur lorsque j’ai eu un accident de scooter. Pendant ma convalescence, j’ai découvert que la documentation du secteur du bâtiment était extrêmement volumineuse.

C’est en partant de ce constat que j’ai créé une entreprise spécialisée dans la numérisation des bases de données non-SQL “alternatives”. N’ayant pas eu le succès escompté, j’ai travaillé sur différents projets big data. C’est lors de ma dernière expérience professionnelle que j’ai rencontré et travaillé pour la première fois avec mon associé, Gregory Podevin. Nous avons par la suite créé AppCraft.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Cela fait maintenant 20 ans que je suis entrepreneur.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La principale difficulté que j’ai rencontré dans cette aventure a eu lieu aux prémices d’AppCraft.

Lorsque j’ai rencontré mon associé Grégory, il était un de mes collaborateurs. Nous avons eu l’idée de monter quelque chose ensemble. Grégory a monté Appcraft tandis que j’étais encore dans mon ancienne entreprise.

Le départ de cette entreprise s’est très mal déroulé, cela a été éprouvant pour moi. En mars 2016, je rejoins Grégory pour cette aventure commune. En janvier 2017, pas encore totalement remis de ce départ difficile, je fais un burn-out, tandis que le projet Appcraft n’en était qu’à ses débuts. Cela a créé une période de transition où j’aurais pu renoncer.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le métier d’entrepreneur est un métier solitaire où il faut accepter cette solitude pour réussir. Le fait de démarrer en tandem se révèle être clé pour réussir et s’épanouir dans l’entreprenariat.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Dès les prémices de l’aventure AppCraft, nos fonds sont venus directement de nos clients. Nous avons fait le choix de ne pas réaliser de levée de fonds et de grandir grâce à nos bénéfices.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le point d’attention primordial à surveiller pour mener à bien un projet de start-up est l’attention portée au recrutement : le recrutement de talents doit être la priorité de tout entrepreneur qui veut voir grandir son activité.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je donnerais le conseil de ne pas avoir peur d’échouer, de donner libre cours à votre créativité et à celle des autres pour qu’ils puissent eux-aussi se révéler au sein de votre structure. En effet, révéler les gens, c’est aussi révéler leur créativité au-delà des conventions. Mon premier métier, architecte d’intérieur, était un métier créatif. Pour être créatif il faut briser les cloisons : il faut que les gens soient libres !

Chacun dans son job doit se sentir suffisamment libre de se tromper, de recommencer, de tester des choses pour créer.

Site internet
https://www.appcraft.events/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/bellaurent/

Twitter
https://twitter.com/AppcraftE


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #83 – Appcraft Events – Laurent Bel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #82 – Jellynote – Flore Wang par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #81 – SailEazy – Grégoire Guignon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Whitelab Genomics – David Del Bourgo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Tcheck – Anton Fert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________