#PortraitDeStartuper – Linkee – Julien Meimon @LinkeeOfficiel cc @EuroQuity_fr #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Linkee – Julien Meimon

Ce portrait est réalisé en partenariat avec EuroQuity de BPI France qui est un réseau puissant de plus de 1 500 investisseurs et 500M d’investissement depuis 2008 qui met en relation entre sociétés, investisseurs et partenaires business. Un grand merci à Marie Dollé pour avoir facilité la mise en relation.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Linkee est un système solidaire et écologique qui vient en aide aux plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Nous faisons le lien entre les commerces qui souhaitent donner leurs invendus et les associations qui en ont besoin.

Les citoyens sont au cœur de notre modèle : ils peuvent transporter les surplus à travers une application collaborative qui leur indique les denrées à récupérer à proximité puis leur propose un trajet vers une association partenaire.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
D’un côté, 10 milliards de tonnes de nourriture jetées par an en France ; de l’autre, 5 millions de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire. Il était absurde que ces deux chiffres continuent de coexister.

20 millions de citoyens français sont par ailleurs déjà actifs en France, mais ne savent pas exactement comment apporter au mieux leur aide. Linkee leur propose un bénévolat flexible, accessible et sans engagement, pour faciliter la solidarité.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Linkee n’est pas une entreprise comme les autres. Nous sommes motivés par un projet exclusivement social : nous cherchons un équilibre nouveau dans la gestion des ressources et de l’environnement, pour un monde plus solidaire et plus écologique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Un entrepreneur est quelqu’un qui crée, avec les autres. J’ai eu la chance de contribuer à des aventures collectives avant Linkee qui m’ont convaincu des bienfaits du travail en équipe. Linkee reste dans le prolongement de cette forme d’engagement.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait des études de droit et de science politique, il n’y a pas de rapport évident 🙂 Mais j’ai fait pas mal d’autres choses après…

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les systèmes d’économie du partage, c’est-à-dire les solutions équilibrées qui permettent de créer un cercle vertueux et pérenne. C’est ce qui m’attire. J’ai essayé d’y travailler, au-delà de Linkee, en m’intéressant aux très nombreuses expériences qui naissent dans ce secteur (Déclics solidaires, Et si vous deveniez la clé d’une société d’entraide ?, Larousse, 2018). C’est un champ des possibles extraordinairement fécond !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je suis un converti ! J’ai commencé ma carrière dans le secteur public, à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale puis au Ministère des Affaires étrangères, avant de me tourner vers ce monde.

Mon intérêt pour le développement durable m’a conduit à fonder d’abord l’association Le Chaînon Manquant, dont je suis aujourd’hui président d’honneur, puis Linkee en 2016. Mais je continue de m’intéresser à d’autres sujets !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Selon moi, être entrepreneur ne se résume pas à créer une structure juridique dans le monde de l’entreprise. C’est surtout contribuer à des projets collectifs. Si l’on part de cette définition, je suis entrepreneur depuis toujours, comme beaucoup de gens !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Toutes celles liées à l’innovation. Il y a toujours des personnes réticentes au changement. Heureusement pour nous, il y a également des partenaires prêts à tenter l’aventure et qui, des années plus tard, poursuivent leur engagement à nos côtés et le renforcent en mobilisant d’autres associations et entreprises.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La ténacité et le travail d’équipe sont fondamentaux. Il faut aussi que le projet développé soit cohérent avec la société dans laquelle il évolue.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Linkee a fait appel à ses proches et ses fondateurs pour lancer ses activités et proposer un service adapté aux demandes de ses partenaires. Nous avons aussi eu recours au crowdfunding et nous nous tournons vers de nouvelles pistes pour 2019.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le pourcentage d’échec quand on se lance dans une activité nouvelle.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Oublie que t’as aucune chance, lance-toi, sur un malentendu, ça peut marcher 🙂

Site internet
http://www.linkee.co/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/meimonjulien/

Twitter
https://twitter.com/LinkeeOfficiel


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – Linkee – Julien Meimont par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – BeesApps – David Chevenement par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – LimonX – Milan Poyaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – Tarot Analytics – Jesse Treharne par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – paykrom – Alexandre David par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________